Gamescom 2017 – Northgard
Les jeux de stratégie n'ont pas la cote chez les indépendants du fait que ce type de jeu est beaucoup moins joué que les autres. La popularité des licences de jeux de stratégie se compte sur les doigts de la main. Toutefois, Shiro Games a fait un pari difficile avec Northgard et m'a présenté la version presque aboutie du jeu.
Tout le monde se souvient des jeux de stratégie qui ont bercé nos enfances comme Age of Mythology, Command and Conquer ... Ces jeux de stratégie en temps réel ont tous souvent un gros défaut, c'est que si vous jouez une stratégie de tortue et que vous sortez de votre base en fin de partie, vous détruirez assez facilement votre adversaire. Northguard est assez différent dans son gameplay, car il ne vous est pas possible de créer de grandes armées. Seule la micro-gestion de vos unités pourra faire la différence.
Le côté multijoueur est bien servi, car il permettra de vous opposer à différents joueurs. Un des gros atouts du jeu est que la victoire est possible à plusieurs conditions. Si vous connaissez le jeu de plateau 7 Wonders, c'est assez similaire. En début de partie, le jeu va décider de trois types de victoires possibles. Par exemple, il peut y avoir la victoire économique, technologique ou, classiquement, la victoire militaire.
Les nouveautés que nous avons pu voir à la gamescom 2017 sont surtout les ajouts sur la campagne solo qui n'était pas présente dans le build que nous avions pu tester il y a 6 mois. Les joueurs ayant l’accès anticipé ont pu par exemple tester les cinq premières missions du jeu qui font surtout office de tutoriel. Dans la version que nous avons pu tester, nous avions accès à la dixième mission de la campagne où les vikings font le choix de se diriger vers le nord.
Dans cette mission, votre but sera de construire une armée et des défenses sur 5 ans pour résister à la fonte des glaces et au dégel d'une armée de glace (ce n'est pas un résumé de Game of Thrones!). Vous aurez deux alliés pendant cette mission qui pourront vous aider économiquement. En parlant de l'intelligence artificielle du jeu, elle a subi de gros changements le mois dernier pour qu'elle soit beaucoup plus pertinente et équilibrée.
Cette nouvelle version, ainsi que l'ajout d'un nouveau clan, montre que le studio est vraiment présent pour son nouveau bébé. Après Evoland et Epistory, Shiro Games montre que même un studio indépendant arrive à sortir son épingle du monde du jeu-vidéo.