Publicité

Gamescom 2017 – Q.U.B.E. 2

Q.U.B.E. 2 est la suite de Q.U.B.E. premier du nom et est toujours développé par le studio Toxic Games. C'est un puzzeler (jeu de puzzle) qui me rappelle Portal, mais qui n'est pas traduit en français.

L'histoire fait suite au premier mais, si vous n'y avez jamais joué, cela ne devrait pas poser de problème. Les connaisseurs pourront toutefois identifier des easter eggs rappelant le premier. Nous avons pu tester le tutoriel du jeu qui nous apprend à utiliser trois couleurs de cubes. La couleur bleue permet de rebondir sur la surface. Cela nous concerne tout autant que cela concerne les cubes que l'on peut manipuler. La couleur orange est une couleur qui s'active. Ce faisant elle permet de créer une colonne verticale ou horizontale permettant de franchir des gouffres ou de monter une esplanade en hauteur. Désactiver la couleur "rangera" la colonne. Enfin, la couleur verte permet de créer un cube qui tombera si la surface verte est en hauteur.

Ces couleurs se posent sur des surfaces carrées blanches qui sont disposées afin de réaliser des puzzles à difficulté croissante. Une commande permet de poser la couleur (clique gauche sur PC) et une autre (clique droit) permet de l'activer si besoin est. Une autre mécanique permet à des panneaux de glisser sur un rail, permettant de déporter ces surfaces blanches pour s'adapter aux décors et aux murs qui peuvent bloquer une trajectoire.

Actuellement en cours de développement, Q.U.B.E. 2 sortira en 2018 sur PS4, Xbox One et PC via Steam. L'équipe aimerait voir un portage sur switch qui pourrait donc être sérieusement envisagé. Toutefois, s'il arrive un jour, ce serait probablement après sa sortie sur les autres supports. Elle veut  aussi permettre à la communauté de créer ses propres puzzles, mais cette fonctionnalité n'existe pas encore .

Pour terminer, voici le trailer qui nous a été présenté pour cette gamescom.

Mon avis : si l'univers me rappelle énormément les Portal 1 et 2, le gameplay n'en reste pas moins complètement différent. Je trouve juste dommage qu'il ne soit pas traduit en français: sans ce défaut,  il aurait le potentiel pour concurrencer Portal en popularité.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<