Publicité

Gamescom 2017 – Blizzard – HearthStone

Jason Chayes, Producteur, et Ben Brode, Game Director, sont venus répondre aux questions des journalistes à propos d'HearthStone.

Comme vous le savez très certainement, le mécanisme principal de la dernière extension sortie le 10 août, Chevaliers du Trône de glace, est l'ajout des Cartes Héros. En lançant cette carte, notre héros est remplacé par une version Chevalier de la mort des personnages initiaux. Il y a également pour la toute première fois des missions gratuites avec à la clé l'une des cartes Héros chevalier de la mort légendaire aléatoire. Durant la gamescom a été débloqué le nouveau héros alternatif : le Prince Arthas Menethil pour le Paladin. Afin de l'obtenir, il est nécessaire de tuer le boss final de la Couronne de glace, Arthas le roi-liche, avec les neuf classes du jeu.

Côté eSport, le jeu de carte de Blizzard est toujours aussi populaire, la compétition principale tournant autour des Global Games où des équipes du monde entier s'affrontent à travers des tournois de différentes régions mais, petite spécificité, les compositions des équipes sont décidées par les joueurs.

Enfin, pour conclure côté contenu, ils nous ont parlé du court-métrage animé révélé juste la veille de notre entretien : jouons à HearthStone. Vous pouvez déjà retrouver le personnage d'Ava dans cette vidéo en français intégral où elle découvre l'accueillante auberge de Brassepierre. C'était réellement le but de cette cinématique: montrer ce lieu chaleureux où tous les personnages sont en train de jouer entre amis dans la joie, la bonne humeur et surtout en chansons :

Bonne nouvelle si vous appréciez ces héros attachants, ils reviendront également dans un comic ! Il y aura aussi certainement d'autres personnages ajoutés dans de futures cinématiques du même style afin d'avoir une représentation de toutes les races d'Azeroth. Il n'est par contre pas prévu pour le moment de les ajouter comme cartes, ils se trouvent à un autre niveau de la licence, ce sont des joueurs extérieurs, tout comme nous le sommes, mais jouant depuis leur auberge d'Azeroth. Ils restent cependant à l'écoute et verront comment cela se présente dans le futur, prêts à  aviser si une opportunité se présente.

Ce qui rend HearthStone si populaire, ce sont ses graphismes, son interface simple, les sons, ce qu'ils définissent en interne par le terme "crispy" (ce qui se traduit littéralement par croustillant).

La communauté demande depuis 2 ans un mode 2 vs 2. Ils sont en train de réaliser des expérimentations en interne, mais ça représente beaucoup de challenge, notamment du côté de l'interface. Donc ils n'ont pas d'annonces spécifiques à ce propos pour le moment mais s'ils trouvent une bonne façon de le faire, une solution que le studio apprécie, ils le mettront en place.

Par rapport à l'équilibrage général des cartes, ils sont conscients que certaines cartes sont certainement un peu trop efficaces actuellement, mais nous sommes trop tôt dans le cycle de l'extension pour appliquer des changements. Ils continuent d'étudier avec soin les statistiques et, si cela ne se stabilise pas comme ils l'ont déjà vu lors de précédents patchs après quelques semaines, ils appliqueront les correctifs nécessaires.

Depuis la sortie de l'extension, les parties sont un peu plus longues qu'auparavant. Ils ne statuent pas réellement sur le fait que c'était voulu, mais ils trouvent cela bien quand la méta change, que des decks deviennent plus ou moins puissants suivant la situation.

Ils pensent que sortir une extension avec de nouvelles cartes et des missions gratuites fonctionne bien. Les aventures sont vraiment bien, cela permet d'avoir une progression, une histoire à raconter mais c'est toujours amusant d'ouvrir des packs, d'avoir de nouvelles cartes et de nouvelles façons de jouer. C'est initialement pour cette raison qu'ils ont décidé de rajouter des missions en parallèle des extensions. Et ils comptent continuer ainsi dans le futur car cela parait être une bonne approche et la réponse de la communauté est positive. Cela sera notamment le cas sur la dernière extension de l'année du mammouth prévue plus tard cette année (2017). Cela a juste pris un certain temps à agrandir l'équipe suffisamment pour pouvoir suivre le rythme de sortir aussi régulièrement des aventures, des missions. Mais chaque sortie est une nouvelle étape vers leur objectif de proposer plus de contenu simultané.

La Couronne du Trône de Glace a ajouté les Cartes Héros. Précédemment, nous avions eu les quêtes (dans l'extension Voyage au centre d'Un'Goro). Ce sont en effet des fonctionnalités dédiées aux extensions, mais ils sont ouverts à l'idée de réutiliser le principe dans des extensions futures si cela parait logique avec l'histoire.

Ils ne trouvent pas que vendre des choses cools soit vraiment une bonne chose dans HearthStone, ils ont fait un test avec les portraits de héros, mais ce n’était qu'une première étape. Ils préfèrent les donner lors d'événements sur Twitch ou via des promotions entre les jeux... Et ce sera certainement l'approche utilisée pour le futur (même s'ils ne mettent pas entièrement de côté la possibilité de revendre des choses). D'ailleurs, certaines classes ont plus de portraits que d'autres, il n'y a pas de raison particulière à cela, juste un manque de temps. Ils vont donc rajouter des portraits à d'autres classes.

Ils sont au courant que la communauté voudrait avoir l'opportunité de récupérer certains des anciens contenus qui ne sont plus disponibles ou n'ont jamais été distribués mondialement. Ils ne savent pas encore exactement quand ni comment, mais ils veulent offrir une nouvelle chance aux joueurs.

Ils aiment beaucoup faire des événements ponctuels, comme le nouvel an ou la fête du givre. C'est amusant, rafraîchissant, unique, l'occasion d'offrir des choses amusantes et un peu différentes aux joueurs. Ils prévoient d'en faire d'autres dans le futur, il y a une équipe dédiée en interne qui travaille sur des idées super cool.

La connectivité et le client actuel ne sont pas optimaux pour jouer en mode compétitif, ils l'avouent sans hésiter. Voir des joueurs être déconnectés en plein tournoi est un gros problème. Ils ont quelques membres de l'équipe qui travaillent sur ce point particulier, que le client soit plus résilient. Ils ne prévoient pour le moment pas de sortir un client dédié à l'eSport, principalement pour s'assurer que le jeu reste accessible à tout le monde.

La dernière extension, la Couronne du Trône de Glace, n'attend plus que vous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<