Gamescom 2017 – Telltale Games – Interview de Job Stauffer et Anthony Ingruber
Job Stauffer, Head of Creative Communications chez Telltale Games s’est entretenu avec nous à l’occasion de la gamescom. Son poste consiste à être à la charnière entre la communauté, les développeurs et les nombreux partenaires avec lesquels collabore le studio. Était également présent Anthony Ingruber, voice actor de John Doe / Le Joker sur Batman: The Enemy Within.
Créé en 2004, Telltale Games est une société connue principalement pour ses jeux épisodiques où les choix ont une grande importance, entraînant des conséquences sur la suite de la partie. Interrogé sur le mot qu’il utiliserait pour décrire la société, Stauffer choisit Renaissance, fier d’avoir offert à autant de licences des jeux créés par des passionnés, pour des passionnés. Le catalogue actuel est impressionnant et il nous liste toutes les actualités récentes :
- Batman : The Enemy Within : l’épisode 2 de la seconde saison arrive le 26 septembre
- Marvel's Guardians of the Galaxy : l’épisode 3 vient tout juste de sortir (22 août)
- Minecraft : l’épisode 2 de la seconde saison est disponible depuis le 15 août. La première saison est également sortie sur Switch, leur premier jeu sur cette console (mais pas le dernier).
Et ce n’est que pour un petit mois, car beaucoup d’autres jeux sont prévus d’ici la fin de l’année ou début 2018 avec la saison 2 de The Wolf Among Us et la saison 4 de The Walking Dead ! Plus de versions localisées sont prévues avec, dans la liste des langues, le français !
Même s’ils continuent à faire des jeux d’aventure en épisodes, et ont en fait une marque de fabrique avec des éléments de gameplay caractéristiques du studio, il ne faut cependant pas oublier qu’au-delà du format les jeux créés sont très différents dans leurs genres, s’adressant à un public très varié. Ainsi, entre le jeu familial Minecraft et les zombies sanglants de The Walking Dead, il y a un véritable fossé. Stauffer aime ainsi plus voir la société comme un studio de cinéma qui produirait différents films, de l’enquête sombre, un drame post-apocalyptique, une comédie familiale, une comédie de science-fiction...
La critique majeure qui touche les jeux Telltale concerne souvent les choix à faire. Beaucoup de joueurs ont parfois l’impression que, peu importe le choix fait, ils ne pourront éviter le destin tragique d’un personnage. Mais il ne faut pas oublier que le Telltale propose des jeux où le narrateur est dictés par les choix effectués (Your story is teller by the décisions that you make, une citation avec un mot créé par Gary Whitta, qui a notamment travaillé sur la saison 1 de TWD et le script de Rogue One). L’histoire en elle-même est là, elle est similaire pour tous les joueurs, comme si tout le monde portait un costume, mais avec des couleurs et des tailles différentes. Ils ne créent pas des dizaines d’histoires différentes, ils proposent une histoire où le fil est unique à chaque joueur. À noter qu’il n’est pas toujours évident de voir les conséquences de certains choix, que ce soit au niveau du monde ou plus spécifiquement de la façon dont les autres personnages vont nous considérer, cela pouvant arriver 3 épisodes plus tard et nécessitant parfois de rejouer pour réellement se rendre compte des différences. Mais il y en a toujours... D’où l’ajout d’un écran de statistique qui permet de quantifier exactement les relations entre les personnages et la conséquence directe de tout choix, et cela sans délai.
Et c’est pour cette raison également qu’ils choisissent toujours des personnages offrant aux joueurs une grande liberté de jeu, prêts à basculer d’un côté et de l’autre en fonction des choix, tout en s’assurant que ses réactions restent logiques avec la personnalité du personnage et son histoire, passée ou future. Batman est un personnage parfait pour cela, mais plus généralement tout personnage étant hanté par son passé, ayant des faiblesses exploitables, ou une histoire complexe est un bon candidat.
Forcément, lorsqu’on voit toutes les licences fortes sur lesquelles ils travaillent, la question se pose de la façon dont ils collaborent avec les différents intervenants et si cela n’est pas pesant au quotidien. Pour eux, ils voient plus cela comme une collaboration, un échange mutuel entre de grands fans, les licences venant autant à eux qu’eux aux licences, comme un futur couple s’engageant dans une relation romantique. Ils sont tous de grands fans des travaux respectifs des uns et des autres et il y a un grand respect pour chacun, pour les univers, leur permettant de profiter d’une grande confiance partager pour créer une histoire vidéoludique riche, une grande famille travaillant main dans la main à un but commun. Ainsi, il nous parle de comment le « bébé » Borderlands (Tales from the Borderlands sorti fin 2014) s’est décidé autour d’un verre de tequila, la rencontre entre deux équipes de développeurs amis qui décident tout simplement de collaborer. Pour Minecraft, les équipes de Telltale sont de grands fans inconditionnels et ils ont découvert que les équipes de Minecraft l’étaient également de leur travail, ils ont eu quelques appels, une rencontre à une GDC, et hop, un jeu !
Ils sont également fiers de promouvoir des licences qui n’étaient pas forcément très connues initialement. Ainsi, lorsqu’ils ont décidé de travailler sur les comics Fable (The Wolf Among Us) ou The Walking Dead, ces univers n’étaient alors connus que par une communauté bien plus réduite qu’aujourd’hui et ils sont fiers d’avoir ainsi contribué à leur succès. À un titre personnel, Stauffer aime The Wolf Among Us, car le jeu a failli être annulé et a finalement abouti, allant jusqu’à un final totalement bluffant. Presque la même chose d’ailleurs était arrivée avec Borderlands. Mais peu importe le jeu, Job Stauffer préfère avant tout l’équipe !
Après autant de jeux si passionnants, il est difficile d’imaginer de quoi sera fait le futur du studio (au-delà des épisodes prévus et des saisons déjà programmées). En discutant autour de quelques-uns de mes livres ou films préférés, Stauffer avoue que créer un jeu dans l’un des univers de Stephen King serait en effet un immense honneur pour eux (et pas uniquement de la Tour Sombre qui est mon préféré). Mais s’ils avaient l’opportunité de travailler avec un si grand auteur, ils aimeraient plutôt créer quelque chose. Car oui, le futur du studio se trouve bien là et il me le confirme sans ambiguïté : le futur de Telltale sera du contenu original. C’est quelque chose qu’ils ont vraiment hâte de faire, d’avoir l’opportunité d’embarquer les joueurs dans des histoires inédites où tout reste à raconter.
Anthony Ingruber est donc la voix de John Doe, que vous avez déjà pu entendre et retrouver dans le second épisode de la saison 2 en septembre. Il n’est pas le créateur original de cette voix, il lui fallait donc créer quelque chose qui reste familier aux joueurs, tout en y mettant sa patte personnelle. Cela n’a pas été évident pour lui, d’autant plus que lorsqu’il a dû faire la voix de l’épisode 1, le jeu était encore en développement, il n’avait aucune idée de l’apparence de son personnage. Il a donc dû improviser énormément et beaucoup imaginer les choses en se basant exclusivement sur le script fourni par le studio et bien entendu leurs conseils avisés et très clairs sur ce qu’ils attendaient de lui. La communication ne s’est cependant pas effectuée à sens unique, car il a eu l’opportunité de donner ses retours, qui ont été pris en compte. Il a trouvé cette expérience très amusante et notamment l’opportunité de voir le Joker avant qu’il ne devienne l’emblématique ennemi de Batman, avec une folie sous-jacente bien différente de celle que l’on peut connaître. Il aimerait vraiment voir Telltale travailler sur un jeu Indiana Jones ou tout autre super héros, Daredevil et Spiderman en tête.
Et un petit bonus en guise de conclusion !