Publicité

Death Squared – Un puzzle en cubes coopératifs

Initialement sorti en mars sur Steam, le titre ne s'est que récemment invité sur Nintendo Switch, une plateforme merveilleusement bien adaptée au gameplay de ce jeu créé lors d'une Game Jam de 48h ayant comme thème "Et on fait quoi après ?". Une phrase qui, je le confirme, reviendra souvent lors de vos parties !

Death Squared est extrêmement simple dans son gameplay et s'adresse à deux joueurs de préférence (même si un seul joueur doué et surtout pas trop dyslexique pourra s'en sortir grâce au mode "Lonely Co-op"). Chacun incarne un cube d'une couleur différente (un rouge et un bleu à deux joueurs, rejoints par un jaune et un vert à quatre joueurs), et il faut amener son cube jusqu'à sa dalle finale identifiée par un rond de la même couleur. Les cubes ne peuvent rien faire d'autre qu'avancer dans les quatre directions...enfin, autant que le terrain le permet.

Au début, les puzzles sont simples et la plateforme bien assez grande pour pouvoir se rendre jusqu'au disque final sans risquer de chute mortelle. C'est l'occasion de découvrir que les cubes se poussent entre eux (ce qui donne forcément quelques morts idiotes car, même si nous sommes censés coopérer, c'est tellement drôle de voir l'autre tomber), ce qui aura une incidence parfois dramatique dans de petits espaces.

Les puzzles sont variés et basés sur différents mécanismes demandant tous de coopérer avec son copain cubique. Il y a ainsi des interrupteurs qu'un seul cube peut activer ou encore des dalles transparentes qui ne sont solides que pour le cube de la couleur opposée. Afin de s'en sortir, il ne faut pas hésiter à user et abuser de toutes les spécificités du terrain : coin pour se cacher et laisser passer l'autre devant, ascenseur pour grimper sur l'autre et passer des cubes transparents, déplacement de plateformes pour accéder à un endroit éloigné...

Il n'y a malheureusement pas que le ravin sans fond qui menace la vie de nos charmantes formes. Car des dangers guettent les imprudents qui s'aventurent sans étudier le terrain, des pics sortant du sol ou des murs ou des lasers. Il y a également des briques qui bougent en fonction des mouvements sur le terrain d'un carré ou d'un autre, entraînant une chute mortelle, poussé dans le vide. Chaque mouvement doit être étudié, réfléchi et amorcé avec douceur... Car la mort n'est jamais loin.

À la fin de chaque niveau, après avoir activé les dalles finales...

... un panneau récapitule les performances : nombre de morts et temps pris pour résoudre le puzzle. Je suis plus ou moins fière de certains, alors je triche en mettant certains de nos meilleurs scores ! Je ne vais tout de même pas me ridiculiser avec nos 11 morts du niveau 3, si ?

Les graphismes sont agréables, la musique adaptée sans être omniprésente et la jouabilité excellente. Trois modes de jeux sont proposés dans la version Switch testée :

  • Story : le mode que j'ai le plus testé pour 1 ou 2 joueurs dans lequel plus de 80 puzzles sont proposés, s'enchaînant autour d'une petite histoire.
  • Party : le mode parfait pour se défouler entre amis sur une quarantaine de niveaux. À mon humble avis à faire après le mode histoire si vous êtes à deux joueurs seulement.
  • Vault : le mode pour les meilleurs joueurs qui ont soit terminé le mode Story, soit terminé le mode Party. Les 30 niveaux disponibles pour deux et quatre joueurs sont des niveaux jugés trop difficiles pour le jeu principal. Le développeur promet de rajouter gratuitement plus de niveaux quasi-infaisables dans le futur.

Plus de 10 heures de jeu en coopération sont promises et je n'ai aucun mal à les croire. À noter également que ce jeu est parfait pour toute la famille, j'ai joué avec mon fils de 6 ans et demi, et il a beaucoup aimé. Cela demande de la précision et de la réflexion, tout ce que les enfants adorent. Nous ne réussirons peut-être pas dans le mode Vault, mais notre progression reste honnête et les vingt premiers puzzles sont accomplis (parfois dans la douleur, certes) en environ une heure (voire un peu plus en raison de morts bêtes autant qu'amusantes).

Je vous conseille sans hésiter Death Squared, en tout cas sur Switch, ce petit jeu de puzzle intelligent et bien conçu ne quittera plus votre console. Et, bonne nouvelle si vous n'avez pas la dernière née de chez Nintendo, le jeu est disponible sur toutes les plateformes :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<