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Dig or Die – Ou plutôt construisez ET mourrez !

J'ai eu l'opportunité de découvrir récemment Dig or Die. En accès anticipé depuis mars 2015, ce n'est que récemment que ce bac à sable action/stratégie n'a accueilli le multijoueur.

Afin de me familiariser avec le jeu, j'ai débuté ma découverte par le mode solo. Il y a cinq difficultés différentes, offrant ainsi un environnement correspondant à tous les types de joueurs. Peu confiante en mes capacités, j'ai ainsi choisi la facilité du mode "pas si facile", résistant à l'envie d'opter pour le mode pacifique car ça ne parait pas bien amusant de rater tout le plaisir !

J'enchaîne avec la création de mon personnage en choisissant le sexe, la coiffure, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

L'histoire est embryonnaire, limitée à un simple panneau qui s'affiche juste avant le lancement effectif de la partie. Vous remarquerez au passage, si vous ne l'avez pas déjà fait, que le jeu est intégralement traduit en français.

Et voilà, je suis donc perdue au milieu de nulle part... et ça craint ! Je n'ai pas grand chose pour m'en sortir et réussir à reconstruire la fusée qui me permettra de m'échapper : une arme à feu, un fabricateur d'objets et un outil de récupération des ressources. J'erre sans vraiment savoir ce que je dois faire autour de la fusée avec laquelle je me suis écrasée sur la planète. En cliquant gauche, je récupère ce que je cible : plantes, terre, bois, pierre... Tout aboutit miniaturisé dans mon inventaire.

Répondant à l'appel de ce point d'interrogation qui clignote rouge, j'ouvre le tutoriel rempli de conseils utiles pour mieux comprendre le fonctionnement du jeu et éviter les morts bêtes.

Concrètement, je dois améliorer mon auto-builder, chaque stade demandant des ressources de plus en plus compliquées à récupérer. Pour obtenir ces ressources, il me faut améliorer mes outils, mais également augmenter mon efficacité en terme de défense (armure) et d'attaque (armes) car ce monde est dangereux et rempli de bestioles agressives. Comme si cela ne suffisait pas, les nuisibles s'énervent la nuit venue et attaquent en meute, nécessitant de créer des défenses pour contrer leurs attaques, dédiant donc une partie des ressources à cet effet.

Il y a des ressources partout à la surface de la planète, mais ce n'est qu'une infime partie de ce que cette zone a à offrir car l'intégralité du gigantesque monde ouvert peut être creusée et il y a beaucoup plus à découvrir dans les méandres du sous-sol.

 

Plus j'avance dans le jeu, plus mon personnage est efficace et en mesure d'explorer des zones dangereuses protégées par des bestioles plus puissantes. Et ainsi j'améliore mon auto-builder, et j'accède à de nouveaux objets toujours plus utiles à ma survie, pour explorer encore plus loin.

Le jeu se base sur des règles physiques réalistes, principalement au niveau de l'écoulement de l'eau, sans doute l'ennemi numéro un de cette planète où il n'y a d'ailleurs pas que l'eau qui s'écoule et tue (la lave brûle, n'oubliez jamais ça !). Il y a régulièrement des averses torrentielles inondant tout et obligeant à constamment creuser pour réussir à évacuer les ruisseaux, voire les lacs, qui se créent. La gestion des forces, la résistance des matériaux et le poids de chaque élément sont également utilisés pour les constructions. Empiler trop de gros carrés de pierre n'est pas une bonne idée !

 

Et le multi ?

Après mon expérience en solo, Clamoune et moi nous sommes relancés dans l'aventure en duo. Il n'y a pas de serveurs, il faut que l'un des joueurs héberge la partie et le monde disparaît lorsque l'hôte quitte la partie. Les paramètres à la création permettent de choisir la difficulté, le nom, l'accès (public/limité aux amis) et un éventuel mot de passe. Une fois tout cela fait, les joueurs correspondant aux critères pourront rejoindre la partie. Le reste est ensuite similaire à la version solo : améliorer l'auto-builder en récupérant des ressources de plus en plus difficiles à trouver et survivre face aux hordes de méchants, gardant à l'idée l'objectif de créer la fusée pour s'échapper.

À noter que la mort n'est pas la fin de la partie : le personnage réapparaît à la fusée détruite. Y compris en multijoueur.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le voir sur les captures d'écran, le jeu est sympa visuellement, même si je regrette l'aspect un peu trop cubique. La musique n'est clairement pas le point fort du titre, j'ai pour ma part choisi de jouer sans, ce qui n’ôte pas grand chose à l'ambiance. Le personnage se dirige facilement au clavier, il saute très haut et encore plus haut en utilisant le recul de l'arme. Du coup, il n'y a aucun précipice assez profond pour m'arrêter. Il est de toute façon toujours possible de faire des escaliers dans la terre et je garde en stock de petites surfaces de bois pour me poser des escaliers si nécessaire ce qui est plus rapide que de creuser (plateforme qui se récupère).

Le mode de jeu se base sur un cercle qui, à terme, peut s'avérer un peu répétitif (améliorer l'auto-builder, améliorer les armes et outils, récupérer des ressources plus difficiles à obtenir, améliorer l'auto-builder...) même si l'expérience accumulée au fur et à mesure des parties occulte pour le moment cet aspect car je suis encore dans une phase où je me demande comment je pourrais améliorer mon efficacité ou comment je pourrais créer le refuge parfait pour mieux survivre aux nuits. En plus, à chaque nouvelle étape que je réussis à passer en améliorant mon auto-builder, je découvre de nouveaux paramètres à prendre en compte (comme la génération d'électricité avec des panneaux solaires ou encore cette eau qui trouve enfin une utilité).

Et le multijoueur apporte un renouvellement encore plus important, à se demander comment ce mode n'a pas été ajouté plus tôt. Après avoir joué en duo, je n'ai plus du tout envie de jouer seule dans mon petit univers.

Du coup, il ne me reste plus qu'une seule question à vous poser : êtes-vous prêts à rejoindre à votre tour la société Craft&Co ?

Le jeu est actuellement en vente à 9,99€, sa troisième augmentation de prix pour ce jeu qui avait débuté son accès anticipé à seulement 2,99€. À terme, il sera vendu 11,99€ (12$) donc n'hésitez pas à investir dès maintenant si le concept vous tente avant que cela n'augmente. Vous ne payez que pour ce que vous avez ! Ils ne prévoient pas de faire de promotions sur le titre pour remercier les joueurs des premières heures, ni d'ailleurs de DLC.



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