Publicité

SMITE 2 – Petite prise en main

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5 et Xbox Series
Genre : MOBA
Prix conseillé : 29,99€ (durant l'EA)
Date de sortie : 30 juillet 2024
Studio / Editeur : Titan Forge Games / Hi-Rez
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dix ans déjà que les dieux peuvent s'affronter dans divers champs de batailles sur SMITE. Dix ans, c'est long, des MOBA sont nés et sont morts entre temps, mais le titre de Hi-Rez a su se démarquer et a réussi à attirer près de 40 millions de curieux. Difficile toutefois de se lancer dans l'aventure en 2024. Le rendu est vieillot et les anciens joueurs sont légions, rendant l'accueil compliqué (trait partagé avec de nombreux jeux du genre). L'éditeur s'est donc lancé dans un chantier de grand envergure, bâtir une suite sur l'Unreal Engine 5, en amenant tout l'ancien sur cette nouvelle mouture, et ensuite le faire évoluer sur des bases plus modernes et plus adaptées à traverser les âges.


En toute franchise, je ne suis pas un grand joueur de SMITE. J'y ai beaucoup joué à ses débuts, puis ensuite, c'était quelques parties chaque année, pour voir ce qui se faisait en dehors de League of Legends. Comparer les deux jeux n'a pourtant pas beaucoup de sens, les bases sont certes les mêmes, mais l'exécution n'a pas grand-chose à voir, ne serait que par son point de vue "caméra derrière le héros", plutôt que par dessus comme on le voit souvent sur le genre. Pour autant, l'annonce de ce SMITE 2 m'a rendu curieux et j'ai eu envie de voir ce qu'il en était vraiment. Les changements sont nombreux, et pourtant minimes… en résulte un rendu curieux, que j'ai du mal à évaluer en l'état.

Le plus gros changement, vous l'aurez compris aisément, c'est l'utilisation de l'Unreal Engine 5 pour cette suite. Le studio exploite le moteur pour refabriquer son jeu et l'améliorer visuellement et fonctionnellement, et pour une première phase de test en Alpha, force est de constater que le rendu visuel est très propre ! Malgré ma configuration vieillissante, je me suis permis de lancer le jeu en configuration graphique maximale, le tout avec une résolution QHD (2560 * 1440 pixel) et à part de gros ralentissements lors du lancement de la partie (5-6FPS pendant une dizaine de secondes) le temps de charger la carte, la suite s'est révélée extrêmement fluide. 60 FPS quasi permanent, hormis lors des gros teamfights (chute à 45-50). La distance d'affichage est bonne, tout comme la gestion de la lumière (utilisant le fameux rendu "Lumen" tant vanté par Epic). Côté modélisation des Dieux, c'est plutôt bon aussi, même si je trouve le rendu de quelques compétences très… datées. Côté lisibilité de l'action, c'est plus subjectif. N'étant pas un gros joueur du jeu de base, j'ai été plusieurs fois perturbé par le fait de ne pas voir les ennemis débarqués par les flancs, mais c'est plus de l'inexpérience de mon côté qu'un réel souci inhérent à la construction du jeu.

Malgré son statut d'Alpha fermée, le jeu s'est révélé étonnamment stable donc, que ce soit côté client (ma bécane) que côté serveur. Aucune déconnexion ou latence à noter du haut de mes 5 heures de jeu. Côté jeu en lui-même, seul le mode Conquête est disponible. Il s'agit du mode classique des MOBA. 5 joueurs en affrontant 5 autres sur une carte de 3 lignes, entrecoupés par une jungle, et où l'on doit raser le camp adverse en abattant tours, inhibiteurs et cœur. La durée des parties a été de 40 minutes en moyenne. Sur les 14 (oui, c'est peu par rapport au casting du premier qui contient plus d'une centaine de personnages) divinités disponibles, j'en ai joué 2 seulement. Anubis et Fenrir. Le rythme de jeu m'a semblé être ralenti par rapport à la première version, bien que le cœur n'ait pas beaucoup changé. On élimine des vagues de monstres tout en tentant de prendre l'avantage face au dieu adverse pour prendre des niveaux (20 au total) et s'équiper au mieux, tout en faisant évoluer nos compétences. Ensuite, on avance en tentant différentes stratégies, jusqu'à voir apparaître le joli "Victoire" sur notre écran. Smite 2 est déjà jouable à la manette, j'ai donc opté pour ce périphérique la moitié du temps. J'ai préféré le combo clavier/souris, qui est plus pratique pour naviguer dans la boutique et pour ping. C'est faisable également avec un pad, mais ça m'a paru moins évident.

Il s'agit d'un détail, et vu le statut du jeu, difficile de le blâmer pour cela, mais j'espère vraiment que le menu du jeu sera refait. En l'état, c'est extrêmement austère et ça ne donne pas franchement envie de naviguer dessus !

Points forts Points faibles
La mise à jour graphique plus que bienvenue Très peu de divinités pour cette première phase de test
Toujours aussi agréable à jouer Les menus, austères.
Une alpha extrêmement stable L'ergonomie à la manette, perfectible

Cette première phase de test de SMITE 2 fût très brève, mais néanmoins plaisante. Hâte de participer aux suivantes pour découvrir plus de divinités et de nouveaux modes de jeu, en espérant un affinage progressifs sur tous les pans un peu austères du titre. La sortie est mine de rien assez proche, le jeu étant toujours prévu pour juillet prochain.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<