Publicité

Life is Feudal : Your Own – Un petit brin de moyen-âge dans notre PC

Life is Feudal : Your Own est la version non-MMO (mais multijoueur) de Life Is Feudal, développé et édité par Bitbox Ltd.  Le jeu nous permet de revivre les joies de la lèpre, l’ergotisme, la variole, les chasses aux sorcières et à l’obscurantisme. En gros, revivre la joyeuse ère du moyen-âge. 😀

Cette version de LIF propose un contenu très similaire à la version MMO. La création de personnages est la même, et l’on se retrouve sur l’île servant de tutoriel pour la version MMO. Toutefois, cette dernière est très vaste, suffisamment pour y construire de très nombreux et grands villages pouvant accueillir plusieurs dizaines de maisons chacun. D’ailleurs, les serveurs de LIF : YO peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs.

On débute donc à un endroit aléatoire de l’île et le but est de survivre. À la manière d’un Ark (mais sans les dinosaures), on est en caleçon et lâché dans la nature. Après avoir réussi à confectionner quelques outils rudimentaires, il est temps de partir dans un lieu où construire sa maison, cultiver son potager et se développer.

En chemin, on peut rencontrer des amis et décider de construire ensemble un lieu de vie, car le nombre est une force ! Plus on est nombreux, plus on se développe vite et plus on peut contrer les menaces de ce monde moyenâgeux...

Au détour d’un arbre, je tombe sur Kathlyn et ainsi donc, ensemble, après avoir trouvé un coin au bord du lac, on commence l’édification de notre camp ! Et pour ce faire, il faut débuter par l’aplanissement du terrain.

Une fois le terrain bien plat (et avoir été pointilleux en ce qui concerne les dimensions !), il est temps de construire les premières protections du camp, des petites clôtures tressées feront l’affaire pour commencer.

Après tous ces efforts, le ventre commence à gargouiller, c’est parti pour une séance de cueillette de fruits et divers fruits à coques. Alors que je cueillais quelques pommes, des souvenirs de ma vie dans l’Ancien Monde et de ma famille me reviennent en mémoire... Alalala, les décapitations, les yeux sortis de leurs orbites, etc. c’était le bon temps !

Je repars ensuite pour concevoir les fondations de la maison, qui nécessitera beaucoup de travail pour être complétée ! Maçonnerie, forge, travail du bois, etc. construire dans LIF : YO demande de nombreuses compétences et il est difficile de toutes les obtenir seul, c’est pour cela que le jeu en multijoueur est vivement recommandé. Ainsi, pendant que quelqu’un se spécialise dans la construction, une autre personne peut se spécialiser dans la châsse, l’agriculture et l’alchimie par exemple.

Le jeu pousse donc à la complémentarité et la communication entre les joueurs. Personnellement, architecte dans l’âme, je me suis lancé dans une carrière de constructeur et je développe mes compétences qui me seront nécessaires pour évoluer dans cette orientation.

Durant l’aventure, on peut rencontre des animaux sauvages. Lapins, cerfs, biches, sangliers, ours, loups, etc. Certains sont pacifiques tandis que d’autres prendront un malin plaisir à vous déchiqueter en lambeaux et à croquer vos os !

Plus tard dans l’aventure, vous pourrez vous lancer dans l’élevage d’animaux (poules, etc.), le domptage (chevaux, etc.) et même dans la guerre si vous voulez combattre d’autres joueurs.

 

Graphismes, sons et optimisation

Maintenant que j’ai un peu parlé de comment se joue le jeu, parlons du reste !

Du côté graphique, le jeu est vraiment très beau. Les effets liés à la météo (vent, pluie, etc.) rendent très bien en jeu. Par exemple, lorsqu’il y a un fort vent, on peut voir les arbres se « courber ». S’il neige, on voit cette dernière recouvrir le sol et les arbres petit à petit, etc.

Les saisons sont aussi bien représentées avec, par exemple, les feuilles de certains arbres qui tombent lors de l’automne. Le cycle jour/nuit rend également très bien. Les couchers de soleil sont magnifiques, les reflets (sur la mer ou les lacs) sont vraiment très bien faits et la nuit, si vous n’avez pas une torche avec vous, n’espérez pas arriver à mettre un pied devant l’autre sans vous cogner contre un arbre.

Du côté sonore, les saisons et effets météorologiques sont également très bien retranscrits. Entendre le son du vent à nos « oreilles » est vraiment très agréable et donne la sensation de l’entendre pour de vrai (surtout si vous avez un casque sur les oreilles avec le son du jeu). Les musiques ne sont pas marquantes, mais collent à merveille à l’ambiance du jeu et se laissent écouter sans problème. Elles ne sont ni ennuyeuses, ni crispantes et encore moins énervantes.

L’optimisation du jeu quant à elle, est excellente. Avec un ordinateur « moyen » (I5-GTX960-8Go de ram) il est possible de jouer avec les préréglages « ultras » en résolution 1920*1080. Je n’ai pas eu le moindre souci de ralentissement ou de crash durant mes nombreuses heures de jeux.

 

Conclusion

Si vous aimez les jeux de survie dans un univers « réaliste » (animaux « normaux », etc.), mais que vous ne voulez pas vous investir dans un MMO, Life Is Feudal : Your Own est un très bon compromis. Le jeu est assez ennuyeux tout seul, mais est vraiment excellent si vous y jouez avec des amis.

Il vous sera toutefois obligé d’avoir un serveur privé, que ça soit en en louant un ou bien en l’hébergeant directement sur votre ordinateur, pour y jouer.

  • Excellent jeu à plusieurs.
  • Côté survie et construction « réaliste » (pour un jeu vidéo).
  • Les effets météo et saisons très bien réalisés.
  • Obligé de jouer sur un serveur, pas de « mode solo ».
  • La nuit vraiment très embêtante parfois (très sombre).
  • La récupération d’endurance assez longue.


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<