Bounty Train – Et j’entends siffler le train !
La locomotive et son convoi sont enfin arrivés à destination après presque deux ans d'accès anticipé (un aperçu avait déjà été écrit par Onidra). Le principe du jeu reste le même, l'histoire de Walter apprenant que, pour reprendre l'affaire familiale après le décès de son père, il doit parcourir une partie des villes américaines célèbres à bord de sa locomotive, afin de récupérer des parts d'actionnariat de l'entreprise qui deviendra, si vous réussissez à atteindre votre but, la vôtre !
Vous serez mis en concurrence avec un homme sans scrupules, qui voudra lui aussi acquérir par tous les moyens, même les plus sournois, ces parts.
Les différentes phases de gameplay n'ont pas bougé depuis l'accès anticipé, c'est à dire :
- Un voyage entre les différentes villes sur une carte principale
Plus vous roulez, plus vous augmentez les chances qu'une panne arrive !
En cas de panne , il y aura plusieurs répercussions comme par exemple une consommation accrue de charbon ou alors une diminution de la vitesse globale de votre convoi. Cela aura un impact négatif important pour la réalisation des objectifs rapportant de l'argent, comme le transport de passagers ou le du transport de fret (transport d'un point A vers un point B ou ramener une marchandise précise dans la ville concernée), empêchant d'arriver dans les temps et donc d'avoir en plus d'une pénalité financière, une pénalité de réputation sur certaines villes. Car, comme dit le dicton, le temps c'est de l'argent !
- L'écran de la ville en question, qui se subdivise en 3 parties :
Il y a tout d'abord le hangar, où vous pouvez acheter de nouvelles locomotives, wagons de passagers, wagons de marchandises, wagons de queue et où vous pourrez faire la réparation de ces engins. Puis, le quai de la gare, où vous pouvez accéder à plusieurs bâtiments selon les villes, comme la mairie, le bureau de poste local, l'armurerie, l’hôpital du coin pour récupérer des quêtes, objets, passagers ou encore recruter des compagnons de route, qui ont différentes caractéristiques pour pouvoir protéger votre train. Enfin, il y a le marché, l'endroit idéal pour faire le plein de charbon pour votre locomotive et échanger des marchandises diverses et variées afin de récolter de juteux bénéfices lors de vos transactions financières de marchandises
- L'écran de combat permet de faire face à des bandits qui en veulent à votre convoi ou encore de capturer des hors-la-loi pour récolter la prime sur leurs têtes. Il vous faudra gérer la vitesse de votre locomotive afin que celle-ci ne déraille pas dans un virage, la pression de la vapeur, l'approvisionnement de charbon, et le combat contre les brigands en lui même. L'option de mettre en pause pour gérer tout ça est bienvenue !
Mais revenons sur les défauts qu'Onidra avait relevés lors de l'accès anticipé :
Le manque d'informations, cela a été corrigé avec de nombreux rajouts qui ont été placés dans votre barre de menus, tels que :
- Les événements temporaires
- L'écran d'informations qui récapitule toutes vos possessions et leurs localisations dans les différentes villes
- L'écran de réputation avec les différentes factions
- La balance du nombre de parts que vous possédez
- L'écran économie qui peut paraître complexe de prime abord mais qui permet de voir productions et consommations des différentes villes avec leurs tendances, ce qui permettra de choisir quelle marchandise vous apportera le plus de bénéfices
Plusieurs mode de difficultés sont présents fort heureusement, car la gestion de toute ces ressources demandent un temps considérable d'analyse avant d'effectuer chaque déplacement.
Bounty Train est un jeu sympathique de gestion de train dans les années 1860, années riches en événements historiques comme par exemple l'apparition du télégraphe mais aussi la guerre de sécession et enfin en 1869 l'apparition de la première ligne de chemin de fer transcontinentale. Vous pouvez revivre tous ces événements dans Bounty Train, disponible dès maintenant sur Steam :