Publicité

Visite au salon Metz Torii 2017

Samedi 13 et dimanche 14 mai se tenait à Metz, au Centre Foires et Congrès, la première édition de l’événement Metz Torii, un rendez-vus des geeks avec une foultitude d’activités sur le modèle des Comic-Con (pour ceux qui connaissent).

L’entrée se fait dans de bonnes conditions avec de magnifiques figurines de personnages emblématiques de la culture pop. Les photos ne sont pas toujours évidentes à prendre, les créations étant protégées derrière des vitres. En voici quelques unes malgré tout :

Après un stand avec des armes factices et diverses reconstitutions, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, dans une joyeuse foule de gens passionnés, une large portion étant déguisée en personnages de bande dessinée, de films, de séries, Star Trek croise les Gardiens de la Galaxie, Pikachu discute avec Daryl de Walking Dead...

Différents espaces sont présents :

  • Des boutiques, avec tout un tas d’objets à vendre, des armes, des sacs, des posters, des vêtements...
  • Des stands avec des créateurs, des dessinateurs, des calligraphes japonais, des peintres...

  • Des associations de fans, Stargate étant bien entendu certainement l’une des séries les plus représentées (forcément !), mais ce ne sont pas les seuls, loin de là !

  • Des invités avec deux acteurs de Stargate SG-1, Corin Nemec (ci-dessous) et Christopher Judge, mais également des personnalités d’internet (venant notamment de YouTube, avec des webséries, la plus connue étant certainement Noob).

  • Un grand espace jeu de plateau en partenariat avec la Caverne du Gobelin et notamment une grande Murder Party !

Enfin, des scènes accueillent les panels avec les divers invités, des tournois d’eSport ainsi que des animations diverses comme des karaokés ou des concours de cosplay.

Voici une petite vue d’ensemble depuis l’une des terrasses qui donne une bonne idée de l’ensemble :

Parmi les rencontres notables de ce salon, nous avons notamment discuté un long moment avec une éditrice lorraine de bandes dessinées, les éditions du Moule-à-Gaufres, qui était venu avec une presse permettant aux enfants de créer des marques-pages gravées. Le résultat est étonnant et permet aux plus jeunes de découvrir une technique bien oubliée actuellement. Un peu plus loin, Polyfusion utilise de son côté des techniques ultramodernes de conception/impression 3D et de moulage en silicone et résine. Le résultat est du plus bel effet :

Bien sûr, les jeux vidéo sont à l’honneur et notamment grâce à la présence du groupement East Game. Nous devrions normalement en tester plusieurs dans le futur, mais si vous n’avez pas envie d’attendre, voici quelques liens qui vous permettront de découvrir des projets :

  • Neuro-Voider, un jeu de rôle « twin-stick shooter » qui se déroule dans un cyberespace futuriste où des cerveaux affrontent des robots maléfiques avec des lance-roquettes nucléaires. Oui, bon, dit comme ça, cela n’est pas très vendeur, mais ça a l’air plutôt amusant.
  • Dungeon Rushers, que vous connaissez certainement si vous nous lisez régulièrement. En effet, nous avions déjà rencontré par le passé les créateurs de ce jeu de rôle tactique (voici ma dernière présentation du jeu en date). Au passage, Dungeon Rushers qui était déjà disponible sur Steam, l’est maintenant également sur Android et iOS. Vous devriez tester si vous jouez souvent sur votre mobile ! Le même studio présentait Robotorium, qui nous embarque dans un jeu de rôle tactique futuriste. Peu d’informations encore sur ce second titre que je compte cependant bien surveiller.
  • We All End Up Alone, un jeu narratif autour du cancer que je ne recommande pas aux dépressifs malgré des graphismes, à mon humble avis, magnifique. Une démo est téléchargeable gratuitement depuis leur site officiel si vous êtes curieux.
  • Koloro, une aventure plateforme/puzzle aux graphismes sublimes. Ils sortiront sur Steam courant de l’année si cela vous tente...
  • Swim Out, que certains présentent comme le jeu de l’été 2017. Sans aller jusque là, le gameplay de ce puzzle au tour par tour est intéressant et se découvre d’ailleurs dans une démo disponible gratuitement ici. Faites-vous votre propre idée !

Malgré quelques petits bugs d’organisation ici et là (comme le son qui ne fonctionne pas, les files d’attente vraiment longue pour manger ou faire des photos avec les invités malgré le peu de personnes présentes), cette première édition est un véritable succès et les joueurs lorrains ont répondu présents à l’invitation lancée. Bonne nouvelle, le salon aura une seconde édition, avec encore plus d’animations, de jeux et d’invités ! Rendez-vous est donc donné l’année prochaine et nous en serons !

Toutes les photos du salon



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<