Visite des salons GeekTouch & Japan Touch HARU de Lyon (22-23 avril)
Ce week-end, à Lyon, se tenait un grand rassemblement pour tous les geeks, les deux salons GeekTouch & Japan Touch HARU à l'Eurexpo. Toujours passionnés par ces univers, nous n'avons pas hésité une minute à prendre la voiture pour nous y rendre ! Sur deux espaces de 16 000m², les deux événements sont totalement liés et, même s'ils portent un nom différent, une fois à l'intérieur, il est difficile de les distinguer, je ne ferai donc pas de distinction particulière dans la suite de cet article. Imaginez un immense hall d'exposition, des centaines de boutiques et d'artistes, des milliers de visiteurs dont une bonne majorité est costumée, de la musique de partout avec des fois en fond des karaokés cacophoniques, des gens qui proposent des câlins, des dinosaures qui attaquent les enfants sur les épaules de leurs parents avant de partir en courant, une jeune fille qui tire sur un pauvre nounours sans défense avec un énorme fusil, l'ami d'un extraterrestre avec un énorme poignet qui essaie de lui mettre le bracelet en papier pour pouvoir sortir et réentrer dans l'événement... Autant de scènes surréalistes qu'on ne peut voir que lors de ces événements.
Comme toujours, les cosplays sont de différentes qualités. Il y a les gens qui se contentent d'enfiler une combinaison toute prête, les chevaux étant particulièrement populaires (des sortes de pyjamas tous doux, souvent bleus, parfois complétés d'une inimitable tête de cheval en plastique), ou qui portent des ensembles qui ne leur vont pas du tout (on n'a pas tous le physique de Lara Croft !). Et il y a les autres qui font une véritable oeuvre d'art. J'ai été particulièrement impressionnée par l'armure en carton que vous pouvez voir ci-dessous. Cela rendait vraiment bien avec des matériaux peu nobles !
Une grande scène permettait aux artistes en herbe de chanter, de danser. Mais le public aussi s'amusait, bougeant en rythme sur un jeu de danse juste à côté (ce qui n'était d'ailleurs pas pratique et le dimanche, ils ont déplacé cet espace de danse pour décaler les danseurs des spectateurs).
Les vieux ordinateurs étaient de sortie, avec également d'anciennes consoles et des bornes d'arcade. Il est toujours amusant de voir que les jeunes générations sont toujours aussi attirées par ces machines d'un autre temps. Les sièges ne désemplissaient pas et tous se pressaient sur les claviers et les manettes.
Y compris Pikachu !
Un tournoi de League of Legends était organisé avec à la clé 3000€, ce qui est plutôt pas mal déjà ! Une équipe s'entraînait déjà alors que nous n'étions que le matin.
Dehors, des voitures proposaient des démonstrations de drift, avec la possibilité de faire un baptême. Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous avez vu que je n'ai pas hésité ! Vraiment génial, je pensais être ballottée dans tous les sens comme dans les manèges à sensation, mais c'est en fait très agréable, très fluide, juste de la vitesse. Merci à Antoine et son équipe pour la promenade et la discussion derrière !
A quel autre endroit qu'un salon geek est-il possible jouer aux Playmobil sans être regardé comme un grand enfant perdant du temps avec des activités puériles ? Ici, personne ne s'en offusque, c'est normal !
Un autre style de château, pour une reconstitution d'une bataille célèbre du Seigneur des Anneaux.
Vous remarquerez la passion du détail dans chacune de ces figurines. Imaginez les milliers d'heure de travail pour créer tous ces soldats...
Ou encore pour donner vie à cette statue de papier...
Un autre amoureux des détails, Jean-Bernard André, un créateur de diorama. Nous avons discuté un moment avec cet artiste modeste, qui ne vend pas ses créations car il tient à ce que cela reste une passion, et non un métier, et avons échangé autour de ses techniques pour créer des effets d'eau plus réels que nature. Vous retrouverez sur son site, www.jbadiorama.com, la plupart de ses créations. Le travail est magnifique, d'une extrême finesse, et vous ne regretterez pas votre visite. Il est également présent sur Facebook, Jbadiorama.
Des parties de jeu de plateau s'organisaient sur des tables, à l'arrache par terre. Des joueurs, expérimentés ou débutants, se retrouvaient le temps d'une partie pour partager.
Enfin, il y avait les jeux vidéo, bien sûr, avec notamment des élèves d'une école de Lyon qui présentaient des prototypes (on notera la bonne organisation de l'un de ces groupes qui, après notre session de test, nous a demandé ce qu'ils devaient améliorer).
Parmi les bonnes surprises de projets qui seront commercialisés prochainement :
- Outskirts, un shooter avec une zone de jeu circulaire, qui se base sur un système de couleur permettant d'encaisser les tirs correspondant. C'est très difficile à expliquer comme ça, je vous conseille de visiter leur site officiel, vous y verrez un trailer bien plus parlant que des mots.
- Chop, un party game de combats, de 2 à 4 joueurs, où il faut passer le portail en premier, tout en survivant, pour l'emporter. Ils sont actuellement en train de récolter les votes sur Steam Greenlight si vous avez quelques instants pour eux.
- Beyond the Void, un MOBA/RTS qui a la particularité d'avoir été financé en spéculant sur sa monnaie virtuelle. Ils sont actuellement en alpha, la bêta est prévue pour le mois prochain, c'est le moment de vous intéresser à ce jeu qui ne fait pas comme les autres.
Des démonstrations intéressantes, et nous reviendrons normalement sur la plupart de ses projets prochainement lorsqu'ils seront testables ou jouables, ayant procédé au traditionnel échange de cartes de visite.
Ces deux salons lyonnais, la GeekTouch et la Japan Touch HARU, ont répondu aux attentes des fans en proposant un événement riche, bien organisé, aux activités variées, le tout dans une bonne humeur générale malgré les événements actuels. Un week-end d'évasion qui rend d'autant plus difficile le retour à la normalité en ce lundi matin. Une seule chose à dire en conclusion : vivement l'année prochaine !