Publicité

Master X Master – Le MOBA qui mélange JcJ et JcE

La bêta fermée de Master X Master est en cours jusqu'au 28 avril (à 3 heures du matin !). Grâce à un pack Fondateur, j'ai pu y accéder ce week-end et le tester entre quelques œufs de Pâques.

L'aventure débute par un tutoriel qui explique les touches pour le maniement du personnage, enfin du maître car c'est ainsi que le jeu les appelle. Il avance grâce aux touches du clavier ZQSD et saute avec la touche Espace. La souris permet de tirer avec le clic gauche, le clic droit étant lié à une esquive. Enfin, les compétences se lancent avec A et E. Que du classique pour les habitués des MOBA.

Les choses commencent à changer avec la molette de la souris car ce n'est pas un maître que j'incarne, mais bien deux ! Avec la possibilité à n'importe quel moment de passer de l'un à l'autre. Cela est vraiment pratique pour avoir sous la main un tank et un DPS par exemple, offrant une grande adaptabilité en fonction de la situation (bus, boss, burst...). À la fin de ma première mission d'introduction, je dois choisir mes récompenses à l'aveugle dans un tableau dont les tuiles se retournent, les lots potentiels étant affichés pendant un bref instant avant d'être mélangés.

 

Le tutoriel m'embarque ensuite dans un combat d'arène à 3 contre 3 avec/contre des bots contrôlé par l'IA. Dans ce match à mort, il faut tuer autant que possible l'adversaire, tout en limitant les morts dans son camp. Sans trop de difficulté, après avoir débloqué le titre de "Boucher", mon équipe gagne.

Je découvre par la suite les Ruines Titanesques où l'idée est d'opposer deux équipes de cinq joueurs dans une carte classique à trois lignes avec bases, jungle, tours, serviteurs et tout le toutim du MOBA. Tous les 100 points, une équipe profite de l'arrivée d'un titan dont la puissance peut renverser le cours de la bataille. À sa mort, le titan donne un fragment de Titan à récupérer qui, une fois assemblés, permettent de donner vie à un titan incarné contrôlé par un joueur (après un vote). Pour gagner, il y a plusieurs solutions : accumuler le maximum de points à la fin du temps imparti ou détruire le noyau titanique adverse.

Je pars également en mission dans un niveau JcE, un donjon. Je découvre dans les choix des copies de donjons issus d'autres jeux NCSoft et des créations originales pour MxM. Le fonctionnement du personnage est strictement similaire à celui en JcJ, offrant de l'action épique face à des boss aux mécanismes mortels. Heureusement, le fait d'avoir deux maîtres pour le prix d'un fait cumuler deux barres de vie. En sachant que j'ai accompli les missions en mode facile (histoire) mais il existe un tas de modes : normal, brutal, extrême et cauchemar !

 

Entre les phases d'action, le jeu me présente les mécanismes très importants à prendre en compte pour un maximum d'efficacité :

  • en cours de partie, le maître gagne des niveaux, débloquant des points à mettre dans des traits améliorant l'efficacité (dégâts des armes, pénétration, santé, temps de recharge/ressources, chances de coup critique...) et des points de compétences à distribuer parmi le R, le A et le E. Il est nécessaire d'être à sa base pour dépenser ces points.

  • les maîtres sont à personnaliser grâce à des mods et à des apparences pouvant à chaque fois être choisis en début de partie (impossibilité de changer durant). Les mods se présentent sous la forme de gemmes qui apportent des bonus (dégâts des armes, défense, pénétration de défense, puissance, vitesse de déplacement, santé...). Des pages modales permettent de sauvegarder différentes configurations et d'ainsi adapter les mods de son maître aux autres maîtres du groupe.

  • les armes des maîtres possèdent trois niveaux, qui augmentent grâce à des matériaux de renforcement (à récupérer en jouant). Chaque maître a trois types d'améliorations d'armes différentes. Si je prends Vita que je joue, elle a une arme qui peut soit être augmentée sur l'aspect portée, récupération de PV ou défense.

  • les compétences ont six niveaux nécessitant d'être améliorées grâce à de l'or (gagné en partie). Chaque maître vient avec 4 compétences actives, deux capacités passives et un ultime. Il est possible de lier comme désiré les deux compétences actives aux raccourcis A et E.

Avant de conclure cet aperçu de la bêta, passons maintenant du côté de la boutique. Trois choses sont en vente : des maîtres, des apparences de maître et des objets fonctionnels. Tous les maîtres peuvent être achetés avec les Sol et les X-Coins, les Sol étant une monnaie récupérée gratuitement en montant les niveaux. Du haut de mon niveau 8, je possède ainsi 11 Sol, soit de quoi acheter 3 maîtres (mais j'ai aussi un pack Fondateur donc peut-être que j'en ai plus que la normale). Les deux autres onglets sont eux exclusivement à acheter en X-Coins. À première vue, rien qui ne me paraisse très abusé, même si forcément le fait d'investir dans la monnaie virtuelle permettra comme toujours d'être efficace beaucoup plus vite même si je n'ai pas trouvé comment convertir des X-Coins en or.

Proposant toutes les fonctionnalités annexes attendues d'un jeu actuel (inventaire, groupe, guilde, quêtes quotidiennes, messagerie...), Master X Master est un MOBA qui change définitivement les choses en alliant JcE et JcJ. Il est encore difficile de jauger de son futur succès, le marché des MOBA et des MMORPG étant actuellement particulièrement saturé. Mais en essayant d'attirer les deux publics, MxM met définitivement toutes les chances de son côté. Et si vous n'avez pas envie d'investir dans un pack pour tester, vous pouvez attendre la fin de la bêta fermée qui sera suivie par une bêta ouverte, le jeu étant prévu en free-to-play. Si par contre vous rejoignez les champs de bataille, vous aimerez sans aucun doute consulter le calendrier des événements prévus incluant la rotation des maîtres, le contenu prévu et les récompenses de connexion.

 SUJETS : Bêta, Fondateur
 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Master X Master - MXM
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : Second semestre 2016
Etat : En développement
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<