The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild – Guide des équipements
Comme la plupart de ses prédécesseurs, Breath Of The Wild propose des tenues en très grand nombre que l’on peut obtenir de diverses manières durant nos aventures.
Les tenues, kézako ?
Dans cet opus, les tenues sont nombreuses, mais une modification importante a fait son apparition. En effet, les tenues que peut porter Link sont divisées en trois catégories :
- Tête
- Torse
- Jambe
Grâce à cela, il est donc possible de porter des parties de tenues différentes. Mais outre le fait d’apporter une défense supplémentaire à Link, les tenues offrent des effets supplémentaires, au même titre que ce que l’on peut déjà avoir avec la cuisine. Chaque tenue apporte un effet différent (ou n’en apporte aucun. :D) et ainsi, de par le fait que les tenues sont à présent en trois catégories, il est possible de mélanger les styles et d'avoir plusieurs effets en même temps. Ainsi donc, vous pouvez porter, par exemple :
- Masque de barbare - augmente l’attaque
- Armure Zora - augmente la vitesse de nage et permet de remonter les cascades
- Souliers d’escalades - augmente la vitesse d’escalade
Malgré tout, même si cette toute nouvelle possibilité est très intéressante, il y a tout de même une chose importante à savoir : si vous portez un ensemble complet, vous aurez un « bonus de tenue » ajoutant un effet très puissant, spécifique à la tenue en question. Cela peut être, par exemple, une augmentation de vitesse, d’endurance, une immunité totale à un élément, une augmentation des dégâts, la portée d’une technique, etc.
Bref, il faudra donc choisir ses équipements avec un grand soin et surtout, les adapter suivant les situations !
Amélioration des tenues
Dans Breath Of The Wild, il est possible d’améliorer ses tenues afin de, principalement, augmenter la défense. Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps, découvrir les Grandes Fées, dont vous pouvez retrouver notre guide pour plus d’informations sur ces dernières et les lieux où elles se trouvent. Une fois ces fées découvertes, il vous suffit tout simplement de leur parler afin d’améliorer les tenues que vous voulez.
Les tenues peuvent être améliorées jusqu’au rang 4 étoiles, chaque niveau requiert des objets différents et en une quantité précise. De plus, chose très importante à savoir, il faudra avoir amélioré toutes les parties d’une tenue au moins jusqu’au rang 2 étoiles pour déclencher le « bonus de tenue ».
Teindre ses tenues
Il est possible de teindre la plupart des tenues et cela assez tôt dans le jeu. Il existe un total de 15 teintures différentes. Il suffit tout simplement de se rendre au Village d’Elimith et de discuter avec le teinturier de la ville. Il vous proposera de teindre vos vêtements contre :
- 20 gils
- Divers composants/ingrédients.
Les composants ou ingrédients demandés dépendront de la teinture que vous avez sélectionnée, cela peut être des minerais, des morceaux de monstres ou des fleurs. Il faudra 5 composants/ingrédients pour pouvoir effectuer la teinte de l’équipement.
Si vous souhaitez retrouver la couleur de base de votre équipement, il suffira simplement de parler au teinturier et de lui indiquer que vous voulez enlever la teinture.
Les effets et statistiques
La fonction première des tenues est d’apporter une défense supplémentaire à Link, réduisant ainsi les dégâts qu’il subit. Cela est calculé sous forme d’une « valeur défensive ». Plus cette valeur est élevée, moins Link prendra de dégâts. Chaque équipement possède une valeur défensive différente qui s’ajoute à celle des autres morceaux de tenues équipés.
Comme précédemment dit, les tenues peuvent apporter des effets supplémentaires, qui se caractérisent par un petit icone lorsque vous l’équipez (voir la photo ci-dessous).
Certains effets octroyés par les tenues peuvent être obtenus grâce à la nourriture, mais d’autres effets sont spécifiques aux tenues et ne peuvent pas être obtenus d’une autre manière.
Effets pouvant également être obtenus via nourriture
- Anti-flammes
- Protège de la chaleur des régions volcaniques
- Anti-froid
- Protège contre le froid
- Anti-électricité
- Protège des dégâts électriques
- Vitesse +
- Augmente la vitesse de déplacement
- Attaque +
- Augmente l’attaque de Link
- Niveau 1 : +20 %
- Niveau 2 : +30 %
- Niveau 3 : +50 %
- Augmente l’attaque de Link
- Défense +
- Augmente la défense de Link
- Niveau 1 : +4
- Niveau 2 : +12
- Niveau 3 : +24
- Augmente la défense de Link
- Discrétion +
- Link est plus difficile à détecter par les ennemis et animaux.
Effets spécifiques aux tenues
- Anti-chaleur
- Protège contre les fortes températures des zones désertiques
- Vitesse escalade +
- Augmente la vitesse de déplacement durant l’escalade
- Vitesse Sable +
- Permet de se déplacer sur le sable sans être ralenti
- Vitesse neige +
- Permet de se déplacer sur la neige sans être ralenti
- Vitesse nage +
- Permet de nager plus vite
- Remonter les cascades
- Permet de remonter les cascades à la nage
- Attaque tornade
- Permet d’effectuer une attaque tournoyante dans l’eau
- Accélération nage +
- Réduit le coût en endurance des accélérations dans l’eau
- Défense archéonique
- Réduit les dégâts reçus par les attaques des gardiens
- Attaque archéonique
- Augmente les dégâts infligés par les armes archéoniques
- Appât à Stal
- Augmente le taux d’apparition des monstres de type « Stal » (squelette)
- Endurance coups chargés +
- Réduit la consommation d’endurance des attaques chargées
- Endurance escalade +
- Réduit la consommation d’endurance lors de l’escalade
- Immunité flammes
- Immunise totalement contre les flammes et les brûlures
- Immunité gel
- Immunise complètement contre le gel
- Immunité électricité
- Immunise complètement contre l’électrocution
- Anti-foudre
- Rend totalement insensible à la foudre
- Rayons Épée de Légende +
- Augmente la puissance des rayons de l’Épée de Légende
- armes os +
- Augmente la puissance des armes en os (membre des Stal compris)
- Mimétisme
- Permet de passer inaperçu aux yeux de la créature du type correspondant à l’objet
Les tenues
Passons à présent au vif du sujet ! Comme déjà dit à de nombreuses reprises, les tenues sont divisées en trois catégories, mais il y a également des morceaux de tenues spéciales, uniques, etc. Les moyens d’obtentions des tenues sont également très variés, cela peut être tout simplement en l’achetant à un vendeur, ou bien en accomplissant une quête secondaire, dans un coffre, un sanctuaire ou même via les amiibo.
Pour la défense, j’indique cette dernière de la manière suivante :
- Défense de base - défense équipement 1 étoile - 2 étoiles - 3 étoiles - 4 étoiles.
Cela correspond à la défense pour une seule pièce. Dans le cas d’une tenue complète, chaque pièce possède la même valeur défensive et évolution. Il vous suffit donc d’additionner la valeur correspond au niveau de chaque pièce pour connaitre la défense totale.
Pièces uniques
Vous ne pouvez avoir qu’un seul et unique exemplaire de ces pièces d’équipements dans votre inventaire.
Masque de Bokoblin | Masque de Moblin | Masque de Lézalfos | Masque de Lynel | Masque du tonnerre | Masque de Sheik | |
---|---|---|---|---|---|---|
Défense par rang | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2-4-6-9-16 |
Effet | Mimétisme Bokoblin | Mimétisme Moblin | Mimétisme Lézalfos | Mimétisme Lynek | Anti-foudre | Discrétion + |
Bonus de tenue | - | - | - | - | - | - |
Lieu/moyen d'obtention | Boutique de Kilton | Boutique de Kilton | Boutique de Kilton | Boutique de Kilton | Récompense de quête : « Le trésor des Gerudos ! » |
Amiibo Sheik |
Boucles topaze | Boucles d'opales | Boucles d'ambre | |
---|---|---|---|
Défense par rang | 3-5-8-12-18 | 4-5-8-12-20 | 4-7-12-18-28 |
Effet | Anti-électricité | Vitesse nage + | Anti-chaleur |
Bonus de tenue | - | - | - |
Lieu/moyen d'obtention | Cité Gerudo Bijouterie |
Cité Gerudo Bijouterie |
Cité Gerudo Bijouterie |
Diadème rubis | Diadème saphir | Diadème diamant | |
---|---|---|---|
Défense par rang | 3-5-8-12-20 | 3-5-8-12-20 | 4-7-12-18-28 |
Effet | Anti-froid | Anti-chaleur | Défense archéonique |
Bonus de tenue | - | - | - |
Lieu/moyen d'obtention | Cité Gerudo : Bijouterie | Cité Gerudo : Bijouterie | Cité Gerudo : Bijouterie
Coffre situé sous le labyrinthe du sanctuaire Tou'Karo |
Vieille chemise | Doublet | Tunique de prodige | |
---|---|---|---|
Défense par rang | 1 | 1 | 5-8-14-22-32 |
Effet | - | Anti-froid | Dévoile les points de vie des ennemis |
Bonus de tenue | - | - | - |
Lieu/moyen d'obtention | Coffre du Sanctuaire de la renaissance | Donné par "Le Vielle Homme" durant le prologue
Village d'Elimith: |
Quête principale : « Des photos, des souvenirs ». |
Vieux pantalon | Bottes des sables | Bottes de neige | |
---|---|---|---|
Défense par rang | 1 | 3-5-8-12-20 | 3-5-8-12-20 |
Effet | - | Vitesse sable + | Vitesse neige + |
Bonus de tenue | - | - | - |
Lieu/moyen d'obtention | Coffre du Sanctuaire de la renaissance | Quête secondaire : « La huitième héroïne » |
Quête secondaire : « L’épée oubliée » |
Tenues à acheter
Les tenues suivantes sont celles que l’on doit acheter auprès de marchands (ou à acheter auprès d’un PNJ, via une quête) pour être obligatoirement obtenues. Les tenues pouvant être achetées, mais qui peuvent être trouvées dans des coffres, sanctuaires, etc. seront listées dans une autre catégorie afin que ça soit plus clair !
Tenue noire
- Défense par rang : 3
- Effet : -
- Bonus de tenue : Vitesse nuit +
- Lieu d’obtention :
- Boutique de Kilton
Tenue des sablons
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Anti-chaleur
- Bonus de tenue : Anti-électricité
- Lieu d’obtention :
- Cité Gerudo : Club Secret Gerudo
- Code d’entrée : CSG◊
- Village d’Euzero : Boutique de Kormuieh
- Cité Gerudo : Club Secret Gerudo
Tenue de pierre
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : anti-flammes
- Bonus de tenue : Immunisé aux flammes
- Lieu d’obtention :
- Village Goron
- Armure de pierre (torse) : récompense de quête : « Sus aux lézards ignifus »
Tenue archéonique
- Défense par rang : 4-7-12-18-28
- Effet : Défense archéonique
- Bonus de tenue : Attaque archéonique
- Lieu d’obtention :
- Laboratoire antique d’Akkala
Tenue hylienne
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : -
- Lieu d’obtention :
- Village d’Elimith
Tenue nox
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Appât à Stal
- Bonus de tenue : Mimétisme - Arme os +
- Lieu d’obtention :
- Cité Gerudo : Club Secret Gerudo
- Code d’entrée : CSG◊
- Cité Gerudo : Club Secret Gerudo
Tenue à plumes
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Anti-froid
- Bonus de tenue : Immunisé au gel
- Lieu d’obtention :
- Village Piaf
Tenue de soldat
- Défense par rang : 4-7-12-18-28
- Effet : -
- Bonus de tenue : -
- Lieu d’obtention :
- Village d’Elimith
Tenue furtive
- Défense par rang : 2-4-6-9-16
- Effet : Discrétion +
- Bonus de tenue : Vitesse nuit +
- Lieu d’obtention :
- Village Cocorico
Tenues obtenues via quêtes, sanctuaires et trésors
La liste suivante concerne les tenues que l’on obtient via des quêtes secondaires, la quête principale, à trouver à l’intérieur des sanctuaires ou bien dans des coffres aux trésors dans le monde ouvert.
Tenue de la demoiselle
- Défense par rang : 1
- Effet :
- Bonus de tenue : Anti-chaleur
- Quête :
- Quête principale : « Infiltrer la cité des femmes »
Tenue des Landes
- Défense par rang : 4-7-12-18-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : rayon Épée de Légende +
- Quête :
- Quête secondaire : « La récompense des guides »
- Prérequis : avoir accompli les 120 sanctuaires
- Quête secondaire : « La récompense des guides »
Tenue Isolante
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Anti-électricité
- Bonus de tenue : Immunisé à l’électricité
- Lieu d’obtention :
- Casque : quête secondaire : « Peur panique de la foudre »
- Combinaison : sanctuaire de Toh'Yassa
- Pantalon : sanctuaire de Kyuka'Nata
Tenue Zora
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Attaque tornade - Vitesse nage +
- Bonus de tenue : Accélération nage +
- Lieu d’obtention :
- Casque : coffre du monde ouvert : Lac Toto
- Armure : quête principale : « Vah'Ruta »
- Jambières : quête secondaire : « Reportage animalier »
Tenue barbare
- Défense par rang : 3-8-12-20
- Effet : Attaque +
- Bonus de tenue : Endurance coups chargés +
- Lieu d’obtention :
- Casque : sanctuaire de Tou'Karo
- Gilet : sanctuaire de Dira'Ma
- Culotte : sanctuaire de Kaza'Tokki
Tenue d’escalade
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : Vitesse d’escalade +
- Bonus de tenue : Endurance escalade +
- Lieu d’obtention :
- Bandana : sanctuaire de Ri'Dahi
- Gants : sanctuaire de Chasu'Keta
- Souliers : sanctuaire de Thano'A
Tenues obtenues via les amiibo
La liste suivante concerne toutes les tenues obtenues via les amiibo. Ces tenues ne peuvent (hélas) pas être obtenues d'une autre manière.
Tenue du ciel
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : -
- Nom de l’amiibo : Link Skyward Sword
Tenue du temps
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : 30the anniversary series
- Nom de l’amiibo : Link Ocarina Of Time
Tenue du crépuscule
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : Super Smash Bros. Series
- Nom de l’amiibo : Link
Tenue du vent
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : 30the anniversary series
- Nom de l’amiibo : Link Wind Waker
Tenue du héros
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : 30the anniversary series
- Nom de l’amiibo : Link The Legend Of Zelda
Tenue du dieu démon
- Défense par rang : 3-5-8-12-20
- Effet : -
- Bonus de tenue : Rayon de l’Épée de Légende +
- Amiibo:
- Collection : -
- Nom de l’amiibo : Fierce Deity
Et voilà, vous savez tout sur les tenues ! Vous pouvez à présent avoir la classe, être résistant et puissant à la fois !