Publicité

The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild – Guide de la cuisine

Dans ce tout nouvel opus, il y a une nouveauté, la cuisine. Cette dernière peut sembler anecdotique à première vue, mais se révèle extrêmement utile, quelle que soit la situation.

 

Comment cuisiner

La manière de cuisiner est extrêmement simple. Dans un premier temps, il faudra trouver une marmite. Il y en a dans toutes les villes, les relais, et il est également possible d’en trouver dans les campements, avant-postes et bases ennemies ou même près de campement de fortune des PNJs amicaux que vous pouvez croiser un peu partout sur la carte aux grès de vos explorations.

Bien entendu, la marmite doit se trouver sur un feu allumé. Il existe plusieurs manières d’allumer un feu :

  • Utiliser un silex.
  • Utiliser une gelée chuchu rouge.
  • Utiliser une arme avec l’effet « feu »
  • Utiliser une torche/branche/arme en bois que vous avez enflammé.

Une fois le feu allumé, placez-vous à côté de la marmite et ouvrez l’inventaire, à l’onglet « ingrédients ». Une fois dans cet onglet, il suffit tout simplement de choisir un ingrédient et de sélectionner « Prendre » dans le menu déroulant. Une fois ce dernier sélectionné, vous pouvez soit l’utiliser seul, soit le combiner avec d’autres ingrédients. Il est possible de combiner jusqu’à cinq ingrédients maximum en même temps.

Une fois que vous avez sélectionné le ou les ingrédients désirés, sortez du menu et appuyez sur la touche A (il sera indiqué « Cuisiner ») lorsque vous êtes à côté de la marmite afin de lancer la préparation du plat qui se fait automatiquement ! Après une petite cinématique et une petite musique (qui vous servira à savoir si votre recette est réussie ou non), vous obtenez votre plat cuisiné !

Lorsque vous sélectionnez les ingrédients, il faut savoir que le nombre d’ingrédients influencera le plat ou remède. Par exemple, si vous préparez un remède avec 4 ingrédients de type « enduro » et un seul ingrédient de type « matériau de monstre », l’effet sera de courte durée, mais d’un haut niveau. Il est possible, bien entendu, de faire l’inverse, ou bien de faire en sorte que ça soit équilibré.

Il est possible de créer des « plats critiques ». Ces derniers se caractérisent par un son spécifique lors de la conception. Il est possible de pouvoir confectionner un plat critique de manière sûre et certaine lors de l’une des trois conditions suivantes :

  • Cuisiner durant les nuits « Lune de sang »
  • Ajouter un « Fragment d’étoile » au plat
  • Ajouter un morceau de dragon (Griffe, crocs, cornes, écailles) au plat.

Les plats critiques se caractérisent par un bonus ou une amélioration aléatoire qui s’ajoutent au plat :

  • Rend trois cœurs supplémentaires.
  • Octroie un cœur bonus supplémentaire.
  • Régénère l’endurance.
  • Octroie une jauge d’endurance bonus supplémentaire.
  • Fait passer l’effet au rang supérieur (potion de 1 rang qui passe au rang 2).

 

Les ingrédients et leurs effets

Il existe de très nombreux ingrédients dans Breath Of The Wild. Il est possible d’absolument tous les cuisiner (oui oui, même les objets antiques !). La majorité des aliments ont des effets différents, répartis en 11 catégories. La puissance des effets dépendra de la puissance de l’ingrédient et du nombre utilisé.

Comme précédemment dit, la majorité des aliments procure un des effets listés ci-dessus. Les aliments possèdent tous une « puissance d’effet » différent, catégorisé de la manière suivante :

  • A : très fort
  • B : fort
  • C : moyen
  • D : faible
  • E : très faible

Il est possible d’ajouter plusieurs fois un ingrédient de rang E afin d’obtenir au final, un rang D, voire C. Il est possible de faire cela pour tous les aliments, sauf ceux de rang A qui sont déjà au maximum et quelques rares ingrédients qui voient leur puissance réduite s’ils sont utilisés en plusieurs exemplaires.

Maintenant, place à la liste de tous les ingrédients, triés par catégorie d’effet :

Il existe de nombreux autres ingrédients, mais ces derniers n’ajoutent pas d’effets supplémentaires.

 

Les plats cuisinés

Maintenant que l’on connait les effets, les ingrédients et comment cuisiner, passons aux plats eux-mêmes ! Ces derniers peuvent se cataloguer en deux grandes catégories :

  • La nourriture
  • Les remèdes

La nourriture (et les élixirs féeriques) permet principalement de restaurer la vie, d'octroyer des cœurs bonus et d'activer principalement les effets de type Protecto, Robusto, Silencio et Tempo. La nourriture est ce qu’il y a de mieux pour récupérer beaucoup de points de vie, tout en ajoutant des bonus passifs puissants, ou bien avec une longue.

Les remèdes, eux, ajoutent principalement ds effets au détriment du soin. Les remèdes permettent de maximiser la puissance des effets, mais aussi avoir une longue durée, contrairement à la nourriture qui aura soit un effet puissant, soit une très longue durée, mais difficilement les deux à la fois (hormis quelques rares plats). En effet, les remèdes ne se composent que de l’ingrédient possédant l’effet que l’on souhaite et d’un matériau de monstres (qui influe sur la durée), ce qui permet d’ajouter beaucoup plus de l’un ou de l’autre.

Maintenant, place aux recettes ! Seul le tableau regroupant les remèdes affichera les effets, car ces derniers sont bien spécifiques. En effet, les effets des autres plats dépendront du type d’aliment utilisé. Par exemple, un « crabe salé » pourra recevoir l’effet Protecto si vous utilisez un crabe armo comme il pourra également recevoir l’effet Enduro si vous utilisez un crabe enduro.

Bon appétit !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<

Jeux du moment