Switch – or die trying – Préparez-vous à beaucoup mourir !
Switch - or die trying est un jeu de plateforme en 2D sorti hier sur Steam où nous incarnons la lettre i à la recherche de ses amis de l'alphabet perdus.
Dès le lancement, le jeu prévient, il est important d'utiliser une manette pour être efficace. Je branche donc ma manette Xbox Elite et c'est parti...
...en avant pour une nouvelle partie !
Une cinématique m'explique le souci : toutes les lettres ont disparu et il m'appartient à moi, pauvre petit i resté seul, de les retrouver. Quelle tâche !
Le premier niveau fait office de tutoriel, cela débute calmement par la maîtrise du saut et la découverte qu'il n'y a pas de double-saut au sens habituel du terme. Enfin, en tout cas au début car rapidement j'apprends que mon i peut se transformer et devenir un plus gros i, expliquant ainsi le titre du jeu : changez ou mourrez en réessayant. Car le changement de forme est au centre du gameplay de la plupart des niveaux. En changeant de forme, le i regagne de l'élan avec un second saut (pour aller le plus loin possible, je dois donc apprendre à changer de forme exactement au moment où mon saut se termine).
Les menus sont présentés sous la forme de livres, comme des pages et des chapitres. C'est vraiment joli et bien intégré à ce monde des lettres.
Les niveaux sont mignons mais, comme le titre le laissait présager, très rapidement difficiles, la mort est courante, très courante. Il faut utiliser avec soin le saut, le changement de forme, et passer de murs en murs, tout en évitant les dangers ! Heureusement, il n'y a aucun délai entre une mort et le redémarrage de la partie, ce qui permet d'enchaîner à toute vitesse les essais... pour mieux re-mourir lamentablement !
Dans chaque niveau, pour obtenir le maximum d'étoiles, il y a une goutte d'encre à récupérer, la lettre à sauver et un temps à battre ! Il y'a à chaque fois un temps record et il ne suffit en effet pas d'arriver à la fin en survivant pour avoir toutes les étoiles, il faut également y arriver rapidement (le temps est indiqué en haut à droite). Je ne vous cache pas que je n'ai pas obtenu beaucoup de trois étoiles !
70 niveaux sont proposés, tous les plus difficiles les uns que les autres, embarquant dans la charmante histoire de ce i tout seul. Voici en complément quelques captures d'écran provenant du kit de presse.
Si vous n'avez pas de problème de coordination et que mourir virtuellement en boucle ne vous inquiète pas particulièrement, alors Switch est là pour vous ! Un vrai nouveau défi dans l'univers du jeu de plateforme. Il est agréable visuellement et les nombreux puzzles proposés sont aussi variés que corsés. Vous m'en direz des nouvelles !