Thrustmaster – T.16000M FCS Flight Pack
Un peu avant Noël sortait le T.16000M FCS Flight Pack, la nouvelle solution complète pour les amateurs de vol mise en vente au prix conseillé de 219,99€. Même si le temps des cadeaux de Noël est passé, il n'y a pas d'époques pour se faire plaisir ! Ce pack est livré dans une grosse boite carrée :
A l'intérieur, les trois éléments qui le composent, tout simplement posés entre du polystyrène de protection. L'emballage est avant tout pratique, et ne met pas particulièrement le produit en avant. En même temps, je préfère avoir quelque chose d'entier que de cassé !
Le stick T.16000M FCS offre 4 axes indépendants avec palonnier rotatif contrôlé par la rotation du manche. Il est d’une haute précision grâce à sa technologie H.E.A.R.T* HallEffect AccuRate Technology™ via capteurs magnétiques 3D (Hall Effect), offrant une précision 256 fois supérieure à celle des systèmes actuels avec résolution de 16 bits soient : 16 000 x 16 000 valeurs ! Ce stick dispose de 16 boutons d’action avec identification physique « style braille » particulièrement utile en réalité virtuelle, d’un chapeau chinois de point de vue à 8 directions et d’une gâchette ergonomique.
La manette des gaz, la TWCS Throttle, est dotée de la technologie S.M.A.R.T qui consiste en l’utilisation d’un système de rails coulissants exclusif, garantissant le déplacement parfaitement fluide et précis de la manette des gaz. Elle offre 5 axes, (avec une résolution de 16 bits soient 65 635 valeurs sur l’axe du Throttle), 14 boutons d’action, un mini-stick, un palonnier actionnable, un bouton rotatif de la radio ainsi qu’un connecteur pour le palonnier.
La technologie S.M.A.R.T utilisée sur la manette des gaz est également présente sur le TFRP Rudder Pedals, utilisant un système de glissières et un axe de gouverne auto-centré. La talonnette des pédales est amovible. En la retirant, le pilote contrôle la gouverne par la plante du pied, talon au sol. Lorsqu’elle est en place elle permet le soutien de l’ensemble du pied.
Le socle du TFRP Rudder Pedals est large et sur un plan incliné pour plus de confort et de stabilité. La fonction de freins différentiels est facilitée par ces 2 pédales de freins différentiels de 25 centimètres (chaussure taille 45) qui disposent d’un pivot central galbé avec grip central. Leur angle de pivot possède un débattement de 15° dans un plan incliné pour une activation délibérée, évitant son déclenchement intempestif lors de l’activation de la gouverne.
Tout cela est complété par le logiciel de programmation T.A.R.G.E.T (Thrustmaster Advanced pRogramming Graphical EdiTor). Il permet d’associer ensemble (sans que cela soit pour autant exclusif) les différentes composantes du pack qui seront alors reconnus sous la forme d’un périphérique USB unique. Chaque pièce pourra être paramétrée en fonction des besoins de l’utilisateur et / ou du jeu le tout à partir de principe de drag and dop.
Maintenant que j'en ai terminé avec les aspects techniques directement tirés du kit de presse, passons au test qui a été réalisé sur War Thunder et Microsoft Flight Simulator X. Tout d'abord, le branchement initial (prévoyez deux ports USB) a été assez laborieux. En effet, il fallait installer des pilotes (et forcément le site du fournisseur était hors ligne à ce moment là), puis réussir à faire détecter la manette en jeu. Mais ce n'est pas le pire car, pour que le kit fonctionne comme il faut, il semble nécessaire d'obtenir un fichier de configuration (ou sinon vous devrez le créer vous-même). Cela m'a pris du temps, beaucoup de tests, de redémarrage et de tentatives ratées pour finalement profiter des airs. En plus, une fois en jeu, pour une raison que j'ignore, sur War Thunder, mon avion apparaissait systématiquement à l'envers, cockpit vers le bas... Pas très pratique !
Mais une fois ces petits soucis initiaux réglés, la sensation en vol est énorme. Et surtout sur Microsoft Flight Simulator X en fait, où il est possible de décoller, de voler au-dessus des villes et d'atterrir, le tout sans toucher au clavier, uniquement avec des commandes similaires aux vrais pilotes ! Toutes les capacités de la manette sont ici utilisées au maximum de leur potentiel, même s'il faudra aux pilotes en herbe quelques crashs d'initiation pour prendre en main les commandes nécessaires à un vol tranquille dans les cieux. Il faut dire qu'il y a tellement de boutons...
- stick :
- sur le socle : 12 boutons
- en haut : 3 boutons, 1 chapeau chinois à 8 positions et 1 gâchette
- manette des gaz :
- gauche : 1 roulette analogique
- droite : 2 boutons à 4 positions, 1 bouton et 1 chapeau chinois à 8 positions
- à l'avant : 2 boutons, un sélecteur à 2 positions et 1 mini-stick analogique
- à l'arrière : 1 palonnier analogique
Au niveau du matériel en lui-même, j'ai fait la comparaison avec le Saitek X55 que je possède depuis un moment et qui est vendu sensiblement au même prix mais sans pédalier (ce qui est clairement à prendre en compte car le pédalier aide beaucoup à l'immersion). La qualité du matériel est clairement en faveur du Saitek ici. Le Thrustmaster a un aspect plus bon marché, exclusivement composé de plastique, sans revêtement spécial sur les endroits où l'on passe la main, un peu trop léger, et à la précision laissant à désirer (notamment sur la rotation ou la marche avant avec le stick).
Même si cela est moins agréable, une fois en jeu, seuls les plus exigeants sentiront vraiment la différence car la technologie à l'intérieur ne diffère pas tant que ça, les boutons sont très nombreux et même sans doute mieux placés sur le Thrustmaster si vous avez, comme moi, de petites mains. Grâce aux petits repères inscrits, la détection est aisée sans nécessiter de regarder ses doigts. Du coup, les avions se pilotent mieux que jamais et vous pourrez lier vos touches avec toutes vos fonctionnalités habituelles.
Si vous ne voulez pas de pédalier, je ne peux que vous conseiller l'excellent Saitek X55 (même si actuellement il n'est plus disponible et vous devrez donc taper dans le X56, un peu plus cher). Si votre budget est plus limité, et que vous tenez à vos pédales, alors le T.16000M FCS Flight Pack est une vraie valeur sûre d'entée de gamme. En plus, suivant ce que vous désirez, vous pouvez ne pas tout acheter :
- Manche + Throttle + Rudder : 209€
- Manche + Throttle : 155,52€
- Manche seul : 59,99€
Pensez également à vérifier avant si votre jeu est pris en charge correctement, il se peut que le manche seul suffise. Dans ce cas, sans doute aucun, foncez. A 60€, vous trouverez difficilement un stick avec une si bonne précision et autant de boutons pour décoller comme un pro !