Publicité

Steam fête ses 10 ans

Steam fête ses 10 ans, une bonne raison pour faire un article  sur cette plate-forme.

steam

Que l’on soit un simple joueur occasionnel ou un grand passionné, un amateur des gros blockbusters vidéo ludiques ou un fan des jeux indépendants, vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur sur Steam.

Cette dernière a souvent fait l’objet de controverse, montrée du doigt, ce géant milliardaire ne laissant que quelques miettes à ses concurrents. Il y a du vrai, mais Steam a su se remettre en question, a su évoluer, est créatif et à laisser une part belle aux studios indépendants.

En effet, depuis quelques années la plupart des éditeurs de jeux vendent une grande partie de leurs titres sur la plate-forme de VALVe.  Mais ce que je trouve vraiment très intéressant c’est qu’elle  attire aussi les développeurs indépendants.

J’ouvre une petite parenthèse à propos du Steam Greenlight, dont on vous a déjà parlé sur le portail Game-Guide en mettant certains "indés" en avant. Le but du Greenlight  est de permettre aux utilisateurs de Steam de voter pour les jeux indépendants qu'ils souhaiteraient voir au catalogue de Steam de manière officielle et ainsi de pouvoir les acheter.  Les jeux indépendants  sont présentés dans une rubrique à part. Plus le jeu est voté de manière positive  et plus vite il se retrouve dans le catalogue officiel, il passe au statut de greenlighté.

Steam Greenlight

Je ferme la parenthèse, en outre de très nombreuses  nouvelles fonctions sont apparues au fil des années. Je ne vais pas toutes les détailler dans cet article, ce serait trop long  (pour vous chers lecteurs) et fastidieux (pour moi), mais plutôt écrire plusieurs articles abordant les fonctionnalités les plus pertinentes à mes yeux.

Je vais commencer par les fameux Badges Steam, pas mal de joueurs que j’ai croisé ne connaissent pas bien leurs utilités, voire même  leurs existences ! Le  badge Steam est en fait  une icône sur votre profil (liée à votre compte) qui représente les ensembles de cartes que vous avez collectionnés, ou votre participation à un événement (bêta ou autres).

Profil avec Badge

Des cartes ? Mais on n’est pas sur Hearthstone !

Quelques explications s’imposent, vous l’avez sans doute déjà remarqué lorsque vous jouez à certains jeux vous pouvez obtenir des cartes à collectionner, elles sont envoyées par courrier dans la boîte aux lettres de votre profil. Et bien entendu,  plus vous  jouez plus vous en obtenez. Ce sont ces fameuses cartes qui permettent de créer des badges, en effet une fois une série de carte complétée (un deck) vous pouvez les fusionner et elles se transformeront en badge. Elles seront détruites suite à cette transformation.

Une fois le badge créé, plusieurs choses vont se passer :

  • Vous gagnez de l’expérience (100 XP) et votre level de joueurs Steam sera augmenté,
  • Vous obtiendrez un coupon de réduction sur un jeu du catalogue Steam,
  • Vous obtiendrez un émoticône (à placer lors de vos messages sur le forum, chat, …),
  • Vous obtiendrez un arrière-plan de profil.
  • Vous pourrez choisir de mettre ce tout nouveau badge à côté de votre profil Steam.

Badge Steam

Je vous ai dit plus haut que l’on obtient des cartes aléatoirement en jouant à son jeu favori, mais vous ne pouvez pas obtenir le deck uniquement en jouant (au maximum vous gagnerez la moitié de la famille, soit par exemple 4 cartes sur 8). Les autres cartes manquantes  peuvent s’obtenir de différentes façons.

Soit en les échangeant directement avec vos amis ou avec d’autres utilisateurs de steam (les groupes d’échanges sur le forum Steam sont à parcourir), soit en les achetant via le marché avec de l’argent réel (les prix varient de quelques centimes à plusieurs euros, notamment  pour les cartes les plus rares, les  premiums).

Groupe d'échange cartes Marché Steam

Le marché est à double sens, bien entendu vous pouvez aussi y vendre vos doubles. Mais attention avant de les vendre  (ou les échanger), sachez que vous pouvez refaire 5x fois de suite la même série, et à chaque deck nouvellement créé votre badge augmentera et  changera d’aspect.

Petit cadeau sympa, en fabriquant un badge vous pourrez (ce n’est pas systématique) recevoir en cadeau un booster pack : c’est une série de 3 cartes à échanger ou à garder pour fabriquer d’autres badges. A savoir, plus votre niveau de profil est important plus votre chance de recevoir un booster pack est augmenté.

Cartes Steam

J’ai parlé plus haut de cartes dites premium. En fait ce sont tout simplement des cartes rares qui permettront de créer un badge rare.

Petites astuces, en consultant vos suivis de cartes vous pourrez voir si l’un de vos amis possède une carte manquante. Et donc lui proposer un échange, tous les cadeaux que vous recevez lors de la création d’un badge sont échangeables (la plupart sont aussi vendables via le marché). Seul le badge est incessible, il est lié à votre compte.

Enfin, n’hésitez pas à parcourir les groupes d’échanges via le forum, vous y trouverez sans doute votre bonheur sans pour autant mettre la main au porte-monnaie.

Badge à part, j’espère que cet article vous a apporté quelques réponses.

Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre cette plate-forme ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<