Publicité

Sky Sanctuary – Une expérience zen en VR

Le studio français Glitchr Studio, basé en Bordeaux, propose depuis peu une nouvelle expérience en réalité virtuelle pour le casque HTC Vive sur Steam : Sky Sanctuary. À la recherche un peu désespérée actuellement d’un vrai bon jeu VR ces derniers temps, j’ai tenté l’aventure !

J’apparais au milieu d’un sanctuaire très joli, avec de grands arbres roses, une végétation luxuriante et des lanternes de papier. La musique est en accord avec l’ambiance orientale et m’immerge parfaitement dans le monde. Face à moi apparaît en suspension Delios-sensei, un petit robot qui, après s’être présenté très poliment, m’explique comment me déplacer. Même si je peux bien entendu marcher autour de moi (dans la limite de la taille de ma pièce), le mouvement sur les longues distances est géré grâce à la téléportation, à activer en utilisant un pointeur grâce au pad d’un des contrôleurs. Lorsque c’est bleu, c’est bon. Lorsque c’est rouge, ce n’est pas possible. Cette méthode très facile à prendre en main évite tous les désagréments de la réalité virtuelle liés au mal des transports. Comme c’est immédiat, il n’y a aucune gêne. Sans compter que cela va vraiment vite !

J’avance de plateforme en plateforme jusqu’à arriver dans la seconde phase du tutoriel où le sensei m’apprend comment prendre des objets et les utiliser. En m’approchant suffisamment, je me saisis d’objets interactifs qui, une fois en main, ne nécessitent pas de conserver le bouton appuyé, je les transporte jusqu’à ce qu’éventuellement je le lâche.

Il me montre ensuite comment utiliser l’arc et le katana.

L’arc est vraiment intelligent créé, mimant parfaitement l’utilisation dans le monde réel. Il se tient avec la main droite, ou la main gauche. Puis la flèche se prend en utilisant la gâchette dans son dos. Il suffit ensuite d’encocher la flèche, de viser, puis de lâcher la gâchette. Seul souci : la manette se retrouve dans l’axe de la flèche (vu qu’on la tient avec) ce qui gêne la précision. Un peu plus loin dans le jeu, j’ai pu accéder à un champ de tir et tester ma capacité au tir à l’arc japonnais (Kyudo) sur deux modes, Précision et Dynamique. Le premier demande de tirer dans des cibles statiques de plus en plus éloignées tandis que le second propose des cibles mobiles. Je n’ai malheureusement pas plus tester le troisième mode, Ball Trap, ne réussissant pas à obtenir le score nécessaire en Dynamique pour le débloquer.

 

Le katana peut également être tenu en main gauche et main droite et va surtout demander un positionnement précis des trajectoires pour trancher des bouts de bois suivant les pointillés indiqués sur les cibles de roseaux. Il y a un mini-jeu demandant d’abattre le plus de cibles possible en un temps imparti pour faire le plus gros score possible, en mode facile, moyen et difficile. Encore une fois, je n’ai pu tester que le mode facile n’étant a priori pas un samouraï très accompli.

J’ai également testé deux autres armes : des bombes fumigènes et des étoiles de ninja. Les deux sont dans des sacs qu’il est possible d’attacher à la ceinture et ainsi d’avoir à tout moment. Il n’y a pas vraiment d’utilité de jeux liés à ces armes, mais c’est fun de lancer ça un peu partout !

D’autres petits objets sont à récupérer sur des tables, comme un mouchoir de bougie pour les éteindre ou un long briquet pour les rallumer. Des bâtons sont à disposition pour taper sur un gong ou de gros tambours. Des feux d’artifice sont plantés un peu partout et se révèlent actifs, prêts à être allumés avec le briquet pour exploser dans le ciel.

Pour le moment, l’expérience est courte. Comptez entre 30 minutes et une heure pour découvrir les îles, tester la plupart des objets et jouer aux mini-jeux du katana et du tir à l’arc. Après, tout dépend si vous désirez améliorer votre score pour devenir un grand maître ou si vous ne recherchez pas particulièrement la compétition. Faciles d’accès, ces jeux ne sont néanmoins pas évidents à maîtriser et il vous faudra sans nul doute des heures d’entraînement pour débloquer le Ball Trap du Kyudo. En sachant que les développeurs annoncent avoir créé leur jeu avec des îles pour pouvoir facilement ajouter du contenu par la suite avec plus d’armes, d’autres mini-jeux et encore plus d’amusement dans ce jardin zen.

La copie présentée aujourd’hui est très propre et la technologie VR est parfaitement maîtrisée. Je n’ai pas rencontré de bugs, les objets ne se chevauchent pas, les interactions sont bien faites, la caméra ne rentre pas dans le décor et la précision est parfaite, rendant l’interaction avec les objets virtuels naturelle. Si les développeurs continuent dans ce sens et rajoutent du contenu, nous aurons une petite perle ! Malgré sa durée de vie, je ne peux déjà que vous le conseiller si vous cherchez un joli jeu VR pour rentabiliser votre casque HTC Vive. Bonne nouvelle, les développeurs ont en plus annoncé hier qu’ils allaient bientôt pouvoir travailler sur une version Oculus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<