Publicité

Squake – Mécaniques et succès Steam

Azashar nous a présenté Squake il y a quelques jours. Mon avis divergeant quelque peu, profitons en pour rentrer dans les détails des mécaniques du jeu et vous donner quelques astuces pour compléter les succès Steam.

Le jeu

Hautement inspiré de ce dernier, Squake est tout aussi addictif que Snake l'était à l'époque. Les parties sont assez courtes pour ne pas s'y attarder quand on a autre choses à faire. Toutefois, elles peuvent parfois durer plus longtemps, comme lors de matcsh endiablés, en particulier dans le mode capture de drapeau. Comprenez qu'il est aussi possible d'y passer plusieurs heures de suite sans voir le temps défiler. De plus, pour rompre la monotonie pouvant découler de ce fait, Squake dispose de 4 modes de jeux répartis sur 10 cartes différentes. Chaque carte ayant ses particularités et apportant son lot de problèmes à gérer.

Toutefois, malgré ce gameplay très attirant, bien construit et supporté par une charte graphique adaptée à ce type de jeu, Squake a deux "gros" défauts de mon point de vue, défauts à prendre avec des pincettes. Sa bande son est tout simplement désolante tant elle devient irritante à force du temps passé en jeu. En effet, il y a en tout et pour tout une bande son pour toute les cartes et même pire, la bande son du menu est une composante de cette bande son. Tout se déroule donc sur le même rythme peu importe ce que vous fassiez. Vous pensiez qu'il suffirai alors de couper le son et de mettre vos propres musiques en fond sonore pour compenser ce défaut ? Que nenni ! Cela n'a pas été envisagé actuellement et utiliser l'option "couper le son" revient à couper aussi les bruitages. Bruitages qui sont très adaptés au gameplay et qui aident à se repérer tant ils sont pertinents car parfois un bonus apparaît juste devant vous sans possibilité de voir lequel. Vous pouvez tout aussi bien vous fier aux indications en haut de l'écran permettant le suivi des bonus mais je préfère de loin les bruitages pour l'avantage donné en réactivité.

Le second défaut à mes yeux est plus gênant car il impacte la jouabilité. Lors de certaines parties il arrive parfois que le train meurt dans le vide sans raison apparente ou tourne sans ordre donné. Il est possible que cela vienne du jeu, de mon matériel ou de ma connexion mais n'ayant pas de comparaison possible je considère que cela vient du jeu. Cela me semble d'autant plus pertinent qu'une mise à jour récente comprenait une résolution de certains problèmes et dont les effets ont marqué une réduction de la fréquence d'apparition de ce bug. Le jeu étant sorti récemment cela reste toutefois relativement normal d'avoir quelques soucis de performance et le suivi est plus qu'encourageant. Petite astuce si cela vous arrive, revenez au menu, quitte à réinitialiser ses statistiques et perdre les récompenses de cette partie, cela résoudra le problème.

Mon avis général est donc tranché entre un côté plutôt négatif sur le fond sonore pour sa répétitivité et les quelques problèmes de performances visibles et, d'autre part, un côté positif dominant concernant le gameplay et la progression en jeu.

 

Quêtes et Bonus

Passons maintenant ces deux soucis qui ne m'empêchent pas de passer plusieurs heures sur le jeu et concentrons nous sur les mécaniques des bonus et des quêtes qui sont très liées. Les quêtes sont visible à gauche de l'interface du menu d'acceuil. Elles sont au nombre de trois et sont là en permanence. Elles sont répétables donc une fois que vous aurez remplie une quête une autre viendra la remplacer. Je n'ai à ce jour pas observé de limite à cela. La première quête est en général liée à une carte identifiée par une coupe.

Il vous faudra jouer ce mode de jeu pour la remplir et compléter un objectif. Par exemple il peut vous être demandé de :

  • Vaincre un certain nombre d'adversaire.
  • Gagner la partie.
  • Avoir un certain nombre de wagons.
  • Être le premier de l'équipe.

De même les quêtes suivantes peuvent être liées à une carte mais cela n'est pas systématique et ce n'est pas indiqué. Elles requièrent aussi plus souvent une répétition de plusieurs parties pour être complétées. Par exemple n'avoir que des wagons d'une certaine couleur, finir avec un certain rang dans le classement .... En bref plein de quêtes à réaliser. Ces objectifs rapporteront deux récompenses. Le premier est la possibilité de compléter des médailles dont certaines sont liées aux succès Steam. Le second gain est plus intéressant puisqu'il constitue en des jetons servant à améliorer les bonus que vous trouverez sur le terrain via l'onglet garage.

En plus de cela vous aurez accès à l'onglet de suivi de la "carrière". Cela est vite dit puisque, hormis quelques statistiques telles le nombre de partie jouées, il n'y a pas grand chose d'intéressant à suivre. Votre carrière est constituée d'une barre d'expérience et de niveaux dont le passage ne rapporte rien. Peu être cela sert-il lors de la constitution des équipes de joueurs mais je n'ai pas encore vu assez de monde pour que cela ait un impact réel.

 

Succès et Visuels

Comme habituellement avec les jeux steam des succès peuvent être complétés. Je n'en n'évoquerai que quelques uns :

  • Tuer 50 opposants avec 0 wagons.
  • Atteindre 666 wagons.
  • Tuer 70 adversaires en étant gelé.
  • Collecter 2000 objets avec un aimant.

Et pour finir voici quelques aperçus des différentes cartes.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<