Publicité

Diluvion – Quand Jules Verne rencontre Platon

Diluvion est un jeu de survie/exploration sous-marine développé par Arachnid Games et édité par Bamgitious Digital Entertainment.

Onidra nous a parlé de la démo il y a quelque temps, le jeu est à présent disponible sur Steam et j’ai pu tester la version finale. Je ne m’étendrai pas trop sur les sujets déjà abordés, car ils n’ont pas changés.

 

Histoire

Le jeu débute sur une légende : il y a fort longtemps, les humains vivaient sur un monde recouvert de terre. L’humanité vivait un véritable âge d’or tant culturel, économique que technologique. Puis vint le jour où certains d’entre eux voulurent dominer les autres et une terrible guerre éclata sur l’ensemble du monde qui dura longtemps et fit de nombreuses victimes. Les Dieux décidèrent de punir les hommes en lançant sur eux la Grande Calamité, qui extermina toute la faune terrestre et engloutit tous les continents sous l’eau.

Toutefois, une déesse décida d’offrir une toute dernière chance à l’humanité et déposa une merveille dans le plus sombre et profond recoin de l’océan et s’adressa à tous les hommes en leur disant :

Celui ou celle qui parviendra au bout du Passage Infini et me ramènera ma merveille, s’il en est digne, lancera une ère de renouveau pour l’humanité.

Depuis lors, de nombreux hommes et femmes parcourent les océans à la recherche du Passage Infini et de la merveille, ignorant s’il s’agit d’un trésor, de connaissances, d’une technologie ou d’autre chose.

C’est donc sur cette petite légende, mélange de 20 000 lieux sous les mers et du mythe de l’Atlantide, que commence notre aventure. On est dans la peau d’une des personnes partant à la recherche de cette fameuse merveille et l’on va parcourir les océans, allant de plus en plus loin et de plus en plus profond.

 

Jeu

On se retrouve aux commandes d’un sous-marin à la découverte du fond des océans. Le jeu débute sur le type de sous-marin que l’on souhaite utiliser, il sera toutefois possible d’en changer durant l’aventure en achetant les autres modèles. Au nombre de trois, on a donc :

  • Glaciem VI "Diamant"
    • Ce sous-marin est le plus rapide et maniable des trois.
  • Alevin de fer
    • Ce sous-marin est celui qui possède l’espace de stockage le plus important, ce qui fait de lui le plus utile pour la récupération d’objets. Le sous-marin est équilibré entre vitesse, attaque et défense.
  • Mariana
    • Si vous voulez faire la guerre et tirer avant de parlementer, c’est le sous-marin qu’il vous faut. C’est le plus résistant et le mieux armé des trois. Toutefois, il est beaucoup plus lent que les autres.

Durant l’aventure, le sous-marin pourra être amélioré permettant d’augmenter ses caractéristiques de bases, mais aussi de lui ajouter de nouvelles pièces d’équipement.

On se retrouve dans un monde aquatique que je trouve reposant. Les zones semblent petites à première vue, mais il n’en est rien, elles sont immenses et de quoi se perdre de nombreuses fois.

Toutefois, il n’est pas possible de tout explorer dès le début. En effet, il faudra améliorer son sous-marin si l’on souhaite plonger au plus profond des abysses.

Le monde est parsemé de colonies où l’on peut recruter des membres d’équipages, acheter à manger, recharger ses réserves d’oxygènes... On peut également discuter avec les individus afin d’avoir des informations sur le monde et ses mystères.

Plusieurs zones pourront ainsi être explorées, chacune a sa propre ambiance, ses décors, mais aussi ses ennemis.

En parlant d’ennemis, on rencontrera principalement des sous-marins pirates. Mais les profondeurs regorgent de dangers comme d’anciens appareils mécanisés, des « monstres » métalliques géants... Certains vous donneront l'impression d’être un petit krill se baladant à côté d’une baleine.

Si vous êtes habitué des jeux dans l’espace ou dans les airs, les combats ne vous dépayseront pas. Plutôt simples lorsqu’il s’agit des ennemis de base, les combats contre les boss/gros ennemis seront plus tendus. En effet, ces derniers posséderont plusieurs zones pouvant être ciblées, par exemple les canons ou les lance-torpilles qui, une fois détruits, empêcheront l’ennemi de les utiliser.

Du côté de la durée de vie, je n’ai pas encore terminé le jeu, mais elle semble être assez bonne. J’en suis personnellement à une dizaine d’heures de jeu et je viens seulement d’arriver dans la seconde zone du jeu, tout en précisant que je n’ai pas encore pu atteindre le fond de la première zone, mon sous-marin ne pouvant pas descendre au-delà de 500 mètres. Si le reste du jeu propose la même durée de contenu, cela promet environ 25 h de jeu en explorant entièrement. Ce qui est plus qu’honorable !

Toutefois, tout n’est pas rose. Lorsque l’on se trouve en eaux troubles, la navigation est vraiment très (trop) difficile. De plus, lors des gros combats, les effets type « bulle d’oxygène » masquent totalement l’action à l’écran et ça devient très difficile de savoir ce que l’on fait et où se trouve l’ennemi.

La carte n’est vraiment pas terrible, notamment de par le fait que l’on ne peut pas savoir où l’on est ce qui, couplé aux problèmes de visibilité dans certains lieux, ce qui nous fait tourner en rond pendant de très longues minutes.

 

Graphisme et son

Le jeu est beau, l’ambiance qui s’en dégage est à la fois apaisante et reposante. Les éclairages et effets sont bien rendus et travaillés.

Les décors, même si c’est toujours de l’océanique, sont tout de même variés. On parcourt des zones sous-marines gelées, des "forêts" ou même encore des vestiges de l’ancienne civilisation humaine qui se sont retrouvés sous l’eau.

Du côté de la bande-son, les musiques sont très agréables et collent à merveille à l’ambiance même si elles ne marqueront pas les esprits.

 

Conclusion

Le jeu est vraiment bien. La durée de vie est plus qu’honorable et l’ambiance est vraiment excellente. Le jeu a un rythme plutôt lent, qui demande au joueur de prendre le temps, aussi bien en ce qui concerne l’exploration que les combats. Mais si vous aimez les jeux d’exploration, que vous recherchez un jeu calme et reposant (entendez par là, que vous n’allez pas vider 500 chargeurs et balancer 30 grenades à la seconde sur des hordes d’ennemis) ce dernier est fait pour vous !

  • Ambiance sonore et visuelle
  • Exploration
  • Durée de vie
  • Carte/boussole
  • Combat brouillon contre beaucoup/de gros d’ennemis

Jeux du moment

>> Liste complète <<