Publicité

Diluvion – Première immersion avec la démo

Diluvion est un jeu de survie sous-marine inspiré par l’œuvre de Jules Verne, ainsi que par les classiques du combat de vaisseaux comme Freelancer et Wing Commander.

Une démo est actuellement disponible pour la presse, alors que le jeu n'est encore pas en vente sur Steam. Mais il devrait prochainement arriver (étant initialement prévu pour l'automne).

Après une terrible catastrophe, ce qui reste de l'humanité tente de survivre dans les fonds sous-marins, à la recherche de la moindre ressource disponible. Dans mon sous-marin, je débute la partie avec une jolie cinématique résumant les terribles événements qui ont mené les hommes à cette situation. Puis je me retrouve dans l'eau.

 

Le sous-marin se dirige soit à la manette, soit au clavier. J'ai testé les deux et j'ai préféré le clavier qui offre un maniement bien plus précis. Tout est paramétrable depuis l'interface dédiée, ce qui est pratique car, de base, ce sont les raccourcis d'un clavier américain.

Le décor est vraiment beau, les tons variant en fonction des environnements, de la faune, de la flore, et des mystères découverts.

Des bancs de poissons orangés apparaissent parfois et me guident de points d'intérêts en points d'intérêts. Il y a une boussole également pour savoir la direction dans laquelle je me rends, et un sonar dont je n'ai pas bien compris l'utilité par contre là. Il pulse autour de mon vaisseau et... puis c'est tout.

Des stations sont là, et heureusement ! Car l'oxygène est limité dans le sous-marin et il faut régulièrement en récupérer, le seul moyen que j'ai trouvé est de s'amarrer, les réserves se remplissent alors automatiquement. La seconde ressource à prendre en compte concerne la nourriture, car un équipage ça mange... pour les besoins de la démo, ils ne sont pas affamés et ils ne perdent pas grand chose de ce côté, je n'ai donc pas eu besoin de m'en inquiéter.

 

À l'intérieur, il faut placer ses marins aux bons postes pour en maximiser la performance. Salle des machines, sonar, armes.... Chacun a des affinités particulières et il est donc conseillé de ne pas les mettre au pif. Ils aiment également se reposer et il faut les relever quand ils sont fatigués.

Il vaut mieux qu'ils soient au mieux de leur forme car les fonds sous-marins se révèlent dangereux avec des drones et divers méchants. La mort est sans pitié : rechargement au dernier point de contrôle ou retour au menu principal.

 

Même si le jeu est magnifique et la musique parfaitement en adéquation, la démo m'a un peu laissée sur ma faim en raison d'une navigation difficile en eaux troubles. La carte n'est pas précise, et mon sens de l'orientation un peu déficient n'a pas aidé. Certes, il y a ces bancs de poissons orange, mais ils n'apparaissent pas tout le temps et n'indiquent pas forcément tout ce dont l'équipage a besoin. Je me suis coincée dans des canyons, je suis plusieurs fois revenue sur mes pas, revenant de là où je venais, pour finalement mourir sous les coups d'ennemis alors que, de toute façon, mon oxygène arrivait à terme (d'ailleurs, je ne suis pas sûre de la raison exacte de mes morts). Il n'y a pas à dire, Diluvion est prometteur, le monde est bien travaillé, les sous-marins ont du cachet et les personnages intéressants, mais il reste un travail de fond à faire pour simplifier la prise en main et peut-être mieux guider dans la progression. Bon, après, ce n'est qu'une démo donc attendons de voir le jeu final pour réellement se faire une idée !

 SUJET : Démo
 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Diluvion
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<