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FFXV – Guide de la magie

Final Fantasy XV possède, comme dans tous les opus, de la magie ! Toutefois son obtention, sa confection et son utilisation changent de manière radicalement différente.

 

La magie, kézako ?

Comme indiqué dans l’introduction, la magie dans FFXV est très différente de celle des autres opus. En premier lieu, il faut savoir qu'utiliser de la magie ne consomme absolument pas les PM (Point de Magie). Pour avoir recours à la magie, il faudra dans un premier temps se procurer des essences, puis utiliser ses essences en les combinant entre elles et même avec les objets (afin d’y ajouter de nouveaux effets) et ensuite, l’équiper sur nos personnages.

Tous les sorts dans FFXV sont basés sur trois éléments :

  • Feu
  • Glace
  • Foudre

Il existe également les éléments « lumière » et « ténèbres » en jeu, mais ces derniers ne possèdent aucune essence qui s’y rattache et seul l’élément Lumière peut être utilisé, mais uniquement via des armes possédant cet élément ou bien par la commande « Enchantement » d’Ignis. L’élément ténèbres n’est pas utilisable par le joueur.

Les sorts, une fois confectionnés, fonctionnent comme des « grenades » que l’on lance sur les ennemis. Attention toutefois, car dans FFXV, la magie est soumise au Friendly Fire (dégâts infligés par les alliés, sur les alliés) De plus, la magie possède une portée assez conséquente et pousse le vice jusqu’à laisser des stigmates à l’environnement durant de longues minutes qui feront des dégâts et des altérations d’états à tout le monde (différents suivant le type d’essence).

Chaque sort aura un effet de zone qui restera donc plus ou moins longtemps sur le sol :

  • Les sorts de type « Feu » brûleront la zone et infligeront le malus « Embrasement », qui fera des dégâts de feu continu, à tous ceux qui ont le malheur de marcher dans les flammes, mais en plus, vous serez automatiquement repoussé hors de la zone dès que vous vous approchez, même en combat.
  • Les sorts de types Glace eux, infligeront « Gelure », qui créé des dégâts de glace en continu et pourra même, de temps à autres, infliger le malus « Stop », qui empêche la victime d’agir.
  • Les sorts de types Foudre infligeront le malus « Électrocution », qui, comme les deux autres états, infligera des dégâts continus de type foudre, mais pourra en plus infliger le malus « Invalide », qui rend les personnages/ennemis incapables de se déplacer et d’attaquer/se défendre.

Ça brûle ! Appelez les pompiers !

Les malus de dégâts sur la durée causés par les sorts peuvent faire de très gros dégâts quel que soit le montant de vos points de vie, car c’est une valeur calculée en % par rapport à vos points de vie maximum, à savoir 3 %, et cela, en dépit de vos résistances. Ces effets peuvent être très handicapants, car ils peuvent vous empêcher d’approcher d’un ennemi qui sera resté dans la zone.

 

Les sphères magiques

Les sphères sont en fait les emplacements disponibles pour créer vos sorts. Très limité au début du jeu, il sera possible d’en augmenter le nombre en trouvant, de diverses manières durant votre aventure, des Sphères magiques. Si vous voulez connaitre l’emplacement et le moyen d’obtention de toutes les sphères, déroulez le bandeau juste en dessous !

Attention toutefois ! Certaines sphères s’obtiennent, pour la plupart, durant la quête histoire, si vous ne voulez pas vous faire spoiler les titres des missions (et potentiellement, l’histoire) ne cliquez pas !

  1. Obtenu durant la mission : Le chasseur chassé.
  2. Obtenu durant la mission : Le souhait d’un père.
  3. Obtenu durant la mission : Le poids du destin.
  4. Obtenu durant la mission : Vers un nouveau pays. (Discuter avec Cor avant d’embarquer sur le bateau.)
  5. À ramasser sur le terrain : Caverne de Fociaugh.
    1. C’est la dernière caverne que vous visitez pour obtenir la faveur de Ramuh. Elle se situe à l’ouest du Relai de Chocobos Wiz. La Sphère magique se trouve dans le cul-de-sac juste à gauche du minerai magique de glace, situé vers le milieu du donjon.
  6. À ramasser sur le terrain : Bois de Steyliff.
    1. C’est le donjon dans lequel Aranéa vous accompagne durant le scénario. Il est situé tout au nord de la carte, au-dessus du Lac Vesper. La sphère magique se trouve au milieu du « balcon », juste avant les escaliers, à l’étage où vous êtes arrivé.
  7. À ramasser sur le terrain : Cap Caem.
    1. C’est là où se trouve le phare. La sphère est située à l’étage de la maison.
  8. À ramasser sur le terrain : Volcan de Ravatogh.
    1. Ce donjon est situé tout à l’ouest du continent, juste après la « Supérette Verinas de Ravatogh ». La sphère magique se trouve vers le milieu du donjon, sur la gauche au moment où il y a un embranchement avec une coulée de lave.
  9. À ramasser sur le terrain : Ruines de Pitioss.
    1. Honnêtement, vu le calvaire architectural qu’est ce donjon, il me serait impossible d’expliquer où se trouve exactement la sphère. Ceux ayant déjà visité se donjon comprendront la douleur que je ressens à tenter de m’en rappeler !

 

La récolte d'essence

L’essence peut se récupérer de plusieurs manières :

  • En récupérant des essences directement sur les dépôts de minerais magiques associés à un élément précis.
  • À récolter dans certains conteneurs.
  • En l’aspirant sur certains ennemis grâce à certaines armes pouvant absorber les essences.

Les dépôts de minerais et les conteneurs se rechargent avec le temps. Noctis peut stocker au maximum 99 essences de chaque type.

 

Les Catalyseurs

En plus des essences, il est possible de combiner le tout avec des catalyseurs. Ces derniers permettent d’ajouter des effets aux sorts de bases, pouvant rendre les sorts surpuissants et terriblement dévastateurs. Il existe un total de 15 effets différents qui s’ajoutent via les catalyseurs, à savoir :

  • Chaîne 2 - permet de lancer 2 sorts à la suite pour le prix d’un.
  • Chaîne 3 - permet de lancer 3 sorts à la suite pour le prix d’un.
  • Chaîne 4 - permet de lancer 4 sorts à la suite pour le prix d’un.
  • Chaîne 5 - permet de lancer 5 sorts à la suite pour le prix d’un.
  • Infectieux - inflige le malus « Poison » aux cibles touchées.
  • Fragilisant - ajoute un malus réduisant l’attaque des ennemis touchés.
  • Immobilisant - inflige le malus « Stop » aux cibles touchées.
  • Léthifère - donne une chance d’infliger l’effet « Mort subite » aux cibles touchées.
  • Réparateur - soigne le personnage utilisant le sort.
  • Parcimonie - octroie une chance de ne pas consommer d’essence élémentaire lors de la création du sort.
  • Faste - octroie un bonus d’expérience.
  • Hasardeux - 50 % de chance que le sort ne fasse aucun dégât, mais a également 50 % de chance d’infliger des dégâts supérieurs à la moyenne.
  • Insidieux - augmente la puissance du sort.
  • Immolateur - augmente la puissance du sort, mais sacrifie les points de vie de l’utilisateur en contrepartie.
  • Ultime - comme son nom l’indique, permet de lancer le sort élémentaire ultime (sort qui dépasse le palier de 9 999 points de dégâts).

Les catalyseurs sont les mêmes, quel que soit le type de sort créé avec les essences.

Il est possible, comme pour les essences, d’utiliser jusqu’à 99 exemplaires d’un même catalyseur. Bien entendu, il est impossible d’utiliser plusieurs catalyseurs pour un seul et unique sort. Plus vous mettez de catalyseur dans un sort et plus son effet sera puissant. Toutefois, l’effet d’un catalyseur ne peut pas dépasser le niveau 99. Si, par exemple, vous atteignez le niveau 99 pour « Chaîne 5 » après avoir utilisé seulement 15 catalyseurs, il est inutile d’en ajouter davantage. Si vous cherchez uniquement à monter l'effet du catalyseur, c’est totalement utile d'en rajouter.

Mais, car il y a un mais, les catalyseurs augmentent également la puissance des sorts et cela permet en plus d’augmenter le rang des sorts. (Chose que je développe plus bas !) À vous de décider si, une fois le niveau de l’effet du catalyseur au niveau 99, vous voulez continuer à ajouter le catalyseur pour augmenter le niveau du sort ou bien d’utiliser les essences (ou bien les deux, pour maximiser la puissance des sorts).

Les catalyseurs peuvent également, en plus d’ajouter les effets ci-dessus, augmenter le nombre de sorts créés. De base, un sort possède 3 charges, mais grâce aux catalyseurs, il est tout à fait possible d’en obtenir 4, 5, 10, 20, etc. jusqu'à un total maximum de 99 charges. Chaque catalyseur possède un coefficient duplicateur. La formule est la suivante :

  • N x Y

N correspond au nombre de catalyseurs et Y au coefficient duplicateur du catalyseur en question. Le coefficient duplicateur est l’indice qui permet de déterminer le nombre de catalyseurs nécessaires pour obtenir le nombre voulu de charges supplémentaires du sort. Il est très important de savoir que le jeu arrondit automatiquement à l’entier supérieur. Un petit exemple avec le catalyseur « Fragment de métal » (le catalyseur le plus « commun ») qui possède un coefficient duplicateur de 1,25.

  • 1 x 1,25 = 1,25 -> arrondi à 2.

Ce qui fait qu’avec 1,25 comme coefficient duplicateur, il faudra utiliser 2 objets afin d’obtenir 1 charge supplémentaire. Si, avec cet objet, on souhaite obtenir deux charges supplémentaires, il faudra donc utiliser 3 catalyseurs (2 x 1,25 = 2,50 -> arrondi à 3).

Second exemple : Aiguille d’or - Coefficient de duplication : 16,67

  • 1 x 16,67 = 16,67 -> arrondit à 17.

Si vous utilisez des aiguilles d’or pour augmenter le nombre de charges de sort, il faudra donc en utiliser 17 pour avoir seulement 1 charge supplémentaire ! Si vous voulez avoir 2 charges supplémentaires, il faudra donc utiliser pas moins de 34 aiguilles d'or ! (2 x 16,67 = 33,34 -> arrondit à 34)

Il est donc très intéressant de noter que si c’est le nombre de sorts que vous recherchez, il est fortement conseillé d’utiliser des catalyseurs ayant un faible coefficient duplicateur, car c’est ce qui est le plus rentable ! En effet, lorsqu’un catalyseur possède un coefficient duplicateur inférieur à 1, ce dernier octroie automatiquement 1 charge supplémentaire, étant donné que le jeu arrondit à l’unité supérieure ! Donc en utilisant 10 catalyseurs ayant un coefficient duplicateur inférieur à 1, vous aurez 10 charges supplémentaires !

 

Mais quand est-il des sorts Extra, Méga, etc. et de leur puissance ?

Il existe trois rangs pour les sorts dans FFXV :

  • Rang 1
  • Rang 2 - Sort « Extra »
  • Rang 3 - Sort « méga »

Pour augmenter le rang d’un sort, il faut avoir une puissance minimale liée aux essences, à savoir :

  • Rang 1 = Puissance entre 1 et 99
  • Rang 2 = Puissance entre 100 et 199
  • Rang 3 = Puissance de 200 et +

Et pour finir, il faut savoir que :

  • 1 essence = 1 puissance

Mais alors, si on ne peut avoir que 99 essences au maximum, comment obtenir des sorts plus puissants ? Et bien pour cela, il existe deux méthodes :

  • Utiliser des catalyseurs
  • Augmenter la puissance « de base » via les compétences :
    • Synthèse améliorée : Ajoute 10 points de puissances aux sorts - 20 PC
    • Synthèse améliorée II : Ajoute 30 points de puissances aux sorts - 99 PC
    • Synthèse améliorée III : Ajoute 50 points de puissances aux sorts - 555 PC
    • Synthèse améliorée IV : Ajoute 100 points de puissances aux sorts - 999 PC

Les rangs augmentent la puissance du sort, mais également la zone d’effet de ces derniers, ce qui permet donc d’infliger d’énormes dégâts a potentiellement de nombreuses cibles (mais attention à vos alliés qui peuvent être pris dans le sort !).

Il est possible de créer des sorts en combinant plusieurs essences pour en confectionner un seul. Dans un premier temps, parlons des sorts de type bi-élémentaires. Ces derniers combinent donc deux types d’essences pour confectionner un sort. Le taux d’utilisation d’essence détermine le type de sort qui en résultera. Si, par exemple, vous utilisez 10 essences de feu et 5 de glace, le sort sera un sort de feu. Toutefois, si vous utilisez 10 essences de feu ainsi que 10 essences de glace, ça sera toujours un sort de feu qui sera créé. Cela est dû au fait qu’à quantité égale, une essence prévaut toujours par rapport à une autre :

  • Feu > Glace
  • Glace > Foudre
  • Foudre > Feu

Le second cas de combinaison de sort consiste à utiliser les trois types d’essences en même temps. Là encore, si une essence est majoritairement utilisée par rapport aux deux autres, c’est cet élément qui sera créé. Toutefois, il faut qu’il y ait un certain écart entre l’essence « dominatrice » et les essences « dominées ». Pour cela, il faut en fait que l’essence dominatrice représente au minimum 50 % de la totalité des essences utilisées. Si ce n’est pas le cas et qu’aucune essence ne dépasse les 50 %, c’est alors un sort « aléarcane » qui sera créé.

Exemple 1

  • Feu : 10 - Glace : 4 - Foudres : 4
    • L’essence de feu est majoritaire et représente 55,56 % du total des essences utilisées. C’est donc un sort de feu qui sera créé.

Exemple 2

  • Feu : 10 - Glace : 6 - Foudres : 6
    • L’essence de feu, malgré qu’elle soit majoritaire par rapport aux essences de glace et de foudre, ne représente que 45,45 % du total des essences utilisées. C’est donc un sort Aléarcane qui sera créé.

Le sort Aléarcane est, comme son nom l’indique, un sort qui utilise de manière aléatoire l’un des trois éléments. Lorsque vous utilisez ce dernier, vous n’avez aucun moyen de savoir si ça sera un sort de feu, de glace ou de foudre qui sera envoyé. Si vous combinez ce dernier avec un catalyseur, l’effet de ce dernier ne sera pas modifié.

Il y a toutefois quelque chose de très important à noter, c’est dans le cas de la création d’un sort aléarcane ou hybride possédant l’effet « Chaîne ». Ce dernier, comme expliqué plus haut, sert à lancer plusieurs fois de suite le sort, dans le cas d’un sort hybride ou aléarcane, il y a une certaine logique quant aux sorts qui partent.

  • Hydride : le premier sort sera toujours celui dont l’essence a été majoritaire lors de sa création, les attaques suivantes seront aléatoires entre le ou les autres éléments.
  • Aléarcane : toutes les attaques seront lancées de manière aléatoire, sans priorité.

 

La liste des sorts

La liste des sorts est assez phénoménale malgré le fait qu’il n’y ait que 3 éléments de disponibles. Cela est dû aux catalyseurs, mais également aux trois rangs.

Final Fantasy XV - Sorts de Feu purs

Liste des sorts et effets basés uniquement sur le Feu.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Feu Extra Feu Méga Feu
Double Feu double Feu double II Feu double III
Triple Feu triple Feu triple II Feu triple III
Quadruple Feu quadruple Feu quadruple II Feu quadruple III
Quintuple Feu quintuple Feu quintuple II Feu quintuple III
Infectieux Feu infectieux Feu infectieux II Feu infectieux III
Fragilisant Feu fragilisant Feu fragilisant II Feu fragilisant III
Immobilisant Feu immobilisant Feu immobilisant II Feu immobilisant III
Léthifère Feu léthifère Feu léthifère II Feu léthifère III
Réparateur Feu réparateur Feu réparateur II Feu réparateur III
Parcimonie Feu parcimonieux Feu parcimonieux II Feu parcimonieux III
Faste Feu faste Feu faste II Feu faste III
Hasardeux Feu Hasardeux Feu hasardeux II Feu hasardeux III
Insidieux Feu insidieux Feu insidieux II Feu insidieux III
Immolateur Feu immolateur Feu immolateur II Feu immolateur III
Ultime Fission Fission Fission

Final Fantasy XV - Sorts Hybrides de Feu - Glace

Liste des sorts et effets basés sur le Feu et la Glace, avec dominance du Feu.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Feu Extra Feu Méga Feu
Double Pyroglace double Pyroglace double II Pyroglace double III
Triple Pyroglace triple Pyroglace triple II Pyroglace triple III
Quadruple Pyroglace quadruple Pyroglace quadruple II Pyroglace quadruple III
Quintuple Pyroglace quintuple Pyroglace quintuple II Pyroglace quintuple III
Infectieux Feu infectieux Feu infectieux II Feu infectieux III
Fragilisant Feu fragilisant Feu fragilisant II Feu fragilisant III
Immobilisant Feu immobilisant Feu immobilisant II Feu immobilisant III
Léthifère Feu léthifère Feu léthifère II Feu léthifère III
Réparateur Feu réparateur Feu réparateur II Feu réparateur III
Parcimonie Feu parcimonieux Feu parcimonieux II Feu parcimonieux III
Faste Feu faste Feu faste II Feu faste III
Hasardeux Feu Hasardeux Feu hasardeux II Feu hasardeux III
Insidieux Feu insidieux Feu insidieux II Feu insidieux III
Immolateur Feu immolateur Feu immolateur II Feu immolateur III
Ultime Fission Fission Fission

Final Fantasy XV - Sorts Hybrides de Feu - Foudre

Liste des sorts et effets basés sur le Feu et la Foudre, avec dominance du Feu.

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Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Feu Extra Feu Méga Feu
Double Pyrofoudre double Pyrofoudre double II Pyrofoudre double III
Triple Pyrofoudre triple Pyrofoudre triple II Pyrofoudre triple III
Quadruple Pyrofoudre quadruple Pyrofoudre quadruple II Pyrofoudre quadruple III
Quintuple Pyrofoudre quintuple Pyrofoudre quintuple II Pyrofoudre quintuple III
Infectieux Feu infectieux Feu infectieux II Feu infectieux III
Fragilisant Feu fragilisant Feu fragilisant II Feu fragilisant III
Immobilisant Feu immobilisant Feu immobilisant II Feu immobilisant III
Léthifère Feu léthifère Feu léthifère II Feu léthifère III
Réparateur Feu réparateur Feu réparateur II Feu réparateur III
Parcimonie Feu parcimonieux Feu parcimonieux II Feuparcimonieux III
Faste Feu faste Feu faste II Feu faste III
Hasardeux Feu Hasardeux Feu hasardeux II Feu hasardeux III
Insidieux Feu insidieux Feu insidieux II Feu insidieux III
Immolateur Feu immolateur Feu immolateur II Feu immolateur III
Ultime Fission Fission Fission

Final Fantasy XV - Sorts Glace purs

Liste des sorts et effets basés uniquement sur la Glace.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Glace Extra Glace Méga Glace
Double Glace double Glace double II Glace double III
Triple Glace triple Glace triple II Glace triple III
Quadruple Glace quadruple Glace quadruple II Glace quadruple III
Quintuple Glace quintuple Glace quintuple II Glace quintuple III
Infectieux Glace infectieuse Glace infectieuse II Glace infectieuse III
Fragilisant Glace fragilisante Glace fragilisante II Glace fragilisante III
Immobilisant Glace immobilisante Glace immobilisante II Glace immobilisante III
Léthifère Glace léthifère Glace léthifère II Glace léthifère III
Réparateur Glace réparatrice Glace réparatrice II Glace réparatrice III
Parcimonie Glace parcimonieuse Glace parcimonieuse II Glace parcimonieuse III
Faste Glace faste Glace faste II Glace faste III
Hasardeux Glace Hasardeuse Glace hasardeuse II Glace hasardeuse III
Insidieux Glace insidieuse Glace insidieuse II Glace insidieuse III
Immolateur Glaceimmolatrice Glace immolatrice II Glace immolatrice III
Ultime Gel Gel Gel

Final Fantasy XV - Sorts hybrides de Glace - feu

Liste des sorts et effets basés sur la Glace et le Feu, avec dominance de la Glace.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Glace Extra Glace Méga Glace
Double Cryofeu double Cryofeu double II Cryofeu double III
Triple Cryofeu triple Cryofeu triple II Cryofeu triple III
Quadruple Cryofeu quadruple Cryofeu quadruple II Cryofeu quadruple III
Quintuple Cryofeu quintuple Cryofeu quintuple II Cryofeu quintuple III
Infectieux Glace infectieuse Glace infectieuse II Glace infectieuse III
Fragilisant Glace fragilisante Glace fragilisante II Glace fragilisante III
Immobilisant Glace immobilisante Glace immobilisante II Glace immobilisante III
Léthifère Glace léthifère Glace léthifère II Glace léthifère III
Réparateur Glace réparatrice Glace réparatrice II Glace réparatrice III
Parcimonie Glace parcimonieuse Glace parcimonieuse II Glace parcimonieuse III
Faste Glace faste Glace faste II Glace faste III
Hasardeux Glace Hasardeuse Glace hasardeuse II Glace hasardeuse III
Insidieux Glace insidieuse Glace insidieuse II Glace insidieuse III
Immolateur Glaceimmolatrice Glace immolatrice II Glace immolatrice III
Ultime Gel Gel Gel

Final Fantasy XV - Sorts hybrides de Glace - Foudre

Liste des sorts et effets basés sur la Glace et la Foudre, avec dominance de la Glace.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Glace Extra Glace Méga Glace
Double Cryofoudre double Cryofoudre double II Cryofoudre double III
Triple Cryofoudre triple Cryofoudre triple II Cryofoudre triple III
Quadruple Cryofoudre quadruple Cryofoudre quadruple II Cryofoudre quadruple III
Quintuple Cryofoudre quintuple Cryofoudre quintuple II Cryofoudre quintuple III
Infectieux Glace infectieuse Glace infectieuse II Glace infectieuse III
Fragilisant Glace fragilisante Glace fragilisante II Glace fragilisante III
Immobilisant Glace immobilisante Glace immobilisante II Glace immobilisante III
Léthifère Glace léthifère Glace léthifère II Glace léthifère III
Réparateur Glace réparatrice Glace réparatrice II Glace réparatrice III
Parcimonie Glace parcimonieuse Glace parcimonieuse II Glace parcimonieuse III
Faste Glace faste Glace faste II Glace faste III
Hasardeux Glace Hasardeuse Glace hasardeuse II Glace hasardeuse III
Insidieux Glace insidieuse Glace insidieuse II Glace insidieuse III
Immolateur Glaceimmolatrice Glace immolatrice II Glace immolatrice III
Ultime Gel Gel Gel

Final Fantasy XV - Sorts de Foudre purs

Liste des sorts et effets basés uniquement sur la Foudre.

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Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Foudre Extra Foudre Méga Foudre
Double Foudre double Foudre double II Foudre double III
Triple Foudre triple Foudre triple II Foudre triple III
Quadruple Foudre quadruple Foudre quadruple II Foudre quadruple III
Quintuple Foudre quintuple Foudre quintuple II Foudre quintuple III
Infectieux Foudre infectieuse Foudre infectieuse II Foudre infectieuse III
Fragilisant Foudre fragilisante Foudre fragilisante II Foudre fragilisante III
Immobilisant Foudre immobilisante Foudre immobilisante II Foudre immobilisante III
Léthifère Foudre léthifère Foudre léthifère II Foudre léthifère III
Réparateur Foudre réparatrice Foudre réparatrice II Foudre réparatrice III
Parcimonie Foudre parcimonieuse Foudre parcimonieuse II Foudre parcimonieuse III
Faste Foudre faste Foudre faste II Foudre faste III
Hasardeux Foudre Hasardeuse Foudre hasardeuse II Foudre hasardeuse III
Insidieux Foudre insidieuse Foudre insidieuse II Foudre insidieuse III
Immolateur Foudre immolatrice Foudre immolatrice II Foudre immolatrice III
Ultime Eclair Eclair Eclair

Final Fantasy XV - Sorts hybrides de Foudre - Feu

Liste des sorts et effets basés sur la Foudre et le Feu, avec dominance de la Foudre.

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Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Foudre Extra Foudre Méga Foudre
Double Electrofeu double Electrofeu double II Electrofeu double III
Triple Electrofeu triple Electrofeu triple II Electrofeu triple III
Quadruple Electrofeu quadruple Electrofeu quadruple II Electrofeu quadruple III
Quintuple Electrofeu quintuple Electrofeu quintuple II Electrofeu quintuple III
Infectieux Foudre infectieuse Foudre infectieuse II Foudre infectieuse III
Fragilisant Foudre fragilisante Foudre fragilisante II Foudre fragilisante III
Immobilisant Foudre immobilisante Foudre immobilisante II Foudre immobilisante III
Léthifère Foudre léthifère Foudre léthifère II Foudre léthifère III
Réparateur Foudre réparatrice Foudre réparatrice II Foudre réparatrice III
Parcimonie Foudre parcimonieuse Foudre parcimonieuse II Foudre parcimonieuse III
Faste Foudre faste Foudre faste II Foudre faste III
Hasardeux Foudre Hasardeuse Foudre hasardeuse II Foudre hasardeuse III
Insidieux Foudre insidieuse Foudre insidieuse II Foudre insidieuse III
Immolateur Foudre immolatrice Foudre immolatrice II Foudre immolatrice III
Ultime Eclair Eclair Eclair

Final Fantasy XV - Sorts hybrides de Foudre - Glace

Liste des sorts et effets basés sur la Foudre et la Glace, avec dominance de la Foudre.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Foudre Extra Foudre Méga Foudre
Double Electroglace double Electroglace double II Electroglace double III
Triple Electroglace triple Electroglace triple II Electroglace triple III
Quadruple Electroglace quadruple Electroglace quadruple II Electroglace quadruple III
Quintuple Electroglace quintuple Electroglace quintuple II Electroglace quintuple III
Infectieux Foudre infectieuse Foudre infectieuse II Foudre infectieuse III
Fragilisant Foudre fragilisante Foudre fragilisante II Foudre fragilisante III
Immobilisant Foudre immobilisante Foudre immobilisante II Foudre immobilisante III
Léthifère Foudre léthifère Foudre léthifère II Foudre léthifère III
Réparateur Foudre réparatrice Foudre réparatrice II Foudre réparatrice III
Parcimonie Foudre parcimonieuse Foudre parcimonieuse II Foudre parcimonieuse III
Faste Foudre faste Foudre faste II Foudre faste III
Hasardeux Foudre Hasardeuse Foudre hasardeuse II Foudre hasardeuse III
Insidieux Foudre insidieuse Foudre insidieuse II Foudre insidieuse III
Immolateur Foudre immolatrice Foudre immolatrice II Foudre immolatrice III
Ultime Eclair Eclair Eclair

Final Fantasy XV - Sorts 100% hybrides

Liste des sorts et effets basés à la fois sur la Foudre, la Glace et le feu.

Effet ajouté Sort fabriqué
Rang 1
Puissance <99
Rang 2 - Extra
Puissance 100-199
Rang 3 - Mega
Puissance > 200
Aucun Aléarcane Aléarcane II Aléarcane III
Double Arcane double Arcane double II Arcane double III
Triple Arcane triple Arcane triple II Arcane triple III
Quadruple Arcane quadruple Arcane quadruple II Arcane quadruple III
Quintuple Arcane quintuple Arcane quintuple II Arcane quintuple III
Infectieux Arcane infectieuse Arcane infectieuse II Arcane infectieuse III
Fragilisant Arcane fragilisante Arcane fragilisante II Arcane fragilisante III
Immobilisant Arcane immobilisante Arcane immobilisante II Arcane immobilisante III
Léthifère Arcane léthifère Arcane léthifère II Arcane léthifère III
Réparateur Arcane réparatrice Arcane réparatrice II Arcane réparatrice III
Parcimonie Arcane parcimonieuse Arcane parcimonieuse II Arcane parcimonieuse III
Faste Arcane faste Arcane faste II Arcane faste III
Hasardeux Arcane Hasardeuse Arcane hasardeuse II Arcane hasardeuse III
Insidieux Arcane insidieuse Arcane insidieuse II Arcane insidieuse III
Immolateur Arcane immolatrice Arcane immolatrice II Arcane immolatrice III
Ultime Arcane ultime Arcane ultime Arcane ultime

 

La liste des catalyseurs

Les listes suivantes présentent tous les catalyseurs, les effets qu’ils ajoutent ainsi que l’indice de force, le niveau d’effet et, pour finir, le très important coefficient de duplication ! Pour rappel, même si un catalyseur n’octroie aucun effet, il peut tout de même être intéressant de l’utiliser pour augmenter la puissance des sorts, mais également pour augmenter le nombre de sorts lors de la création, voir les deux à la fois !

Si vous cherchez un effet précis ou bien quel est le catalyseur ayant le coefficient le plus élevé, vous pouvez trier les listes en cliquant sur l’une des catégories en haut de chaque tableau.

Final Fantasy XV - Catalyseurs : objets de combat

Liste des catalyseurs de la catégorie « objets de combat »

Nom Effet ajouté Indice de force Niveau d'effet Coefficiant de duplication
Aiguille d'Or Mort subite 0 10 16,67
Antidote Poison 0 16 25
Baiser de damoiselle Stop 0 24 16,67
Concentration ZX - 2 - 10
Elixir Chaîne 3 2 3 8,33
Endurance VX - 2 - 10
Ether Chaîne 2 2 2 10
Flacon de sels Affaiblissement 0 22 16,67
Fortifiant musculaire - 3 - 0,50
Fortifiant osseux - 3 - 0,50
Intellect WX - 22 - 10
Médication Chaîne 2 2 75 2,86
Méga-Elixir Chaîne 5 6 5 2,63
Méga-phénix Chaîne 4 8 10 1,82
Méga-potion Soin 3 99 2,94
Mog en peluche - 1 - -
Potion Soin 0 25 20
Puissance EX - 2 - 10
Queue de phénix Chaîne 3 3 2 2,38
Remède Chaîne 2 0 5 8,33
Stimulant magitech Chaîne 5 20 40 -
Stimulant réactif Chaîne 5 10 25 -
Super-élixir Chaîne 3 3 4 7,14
Super-potion Soin 0 50 12,50

Final Fantasy XV - Catalyseurs : ingrédients

Liste des catalyseurs de la catégorie « ingrédients »

Nom Effet ajouté Indice de force Niveau d'effet Coefficiant de duplication
Aloyau de garula - 4 - 3.13
Baie d'Ulwaat Soin 8 99 0.25
Blé de Cleigne Soin 0 25 2.94
Blé de Cleigne supérieur Soin 0 50 1.00
Bois de fumage Chaîne 3 1 1 8.33
Bolet d'Alstor Affaiblissement 0 15 2.86
Brune de Cleigne Chaîne 2 1 4 1.79
Caviar de Celluna Bonus d'expérience 99 30 3.03
Chêne de Tenebrae Chaîne 4 1 1 4.55
Chou aegir Soin 1 10 6.25
Coque de Cleigne Chaîne 2 2 1 1.92
Cuise de poussitrix - 5 - 2.63
Cup Noodles Soin 0 99 4.00
Curcuma de Schier Chaîne 3 1 1 7.14
Echalote allurienne Chaîne 4 1 3 3.85
Entrecôte de bicorne - 2 - 2.78
Filet de bar - 4 - 2.09
Filet de barramundi - 3 - 2.38
Filet de béhémoth - 33 - 1.39
Filet de brochet de Vesper - 10 - 2.08
Filet de carangue - 1 - 2.38
Filet de mérou des marées - 5 - 2.09
Filet de saumon de Nebula - 3 - 2.38
Filet de truite - 2 - 2.38
Filet de truite platine merlot - 8 - 2.09
Foie de sahuagin Chaîne 3 6 10 2.38
Fungus Poison 0 10 4.55
Gingembre de Kettier Chaîne 4 1 2 4.17
Girolle de Malmalam Mort subite 0 5 1.28
Jambon de gighee - 2 - 4.17
Jambon de gighee de premier choix - 8 - 2.38
Lait de brebis Chaîne 2 1 1 8.33
Moelle de kujata Chaîne 3 8 15 1.14
Noix de muscade de Hulldagh Chaîne 4 1 5 6.25
Oeuf d'aepyornis - 1 - 3.03
Oignon sauvage Soin 0 10 4.17
Paleron de leukorne - 24 - 1.05
Patate douce de leide Soin 0 10 4.17
Petit pois éosien - 2 - 5.00
Poitrine de catobéplas - 26 - 1.14
Poitrine de griffon - 33 - 0.98
Poitrine de pennépée - 1 - 3.85
Poivre de leide Affaiblissement 1 15 4.17
Pomme de terre de leide Soin 0 15 5.56
Riz de Saxham Soin 0 25 2.38
Rose de Caem Chaîne 2 1 3 1.85
Tomate argneuse Soin 2 50 2.27
Tomate lucisienne Soin 1 30 2.38
Truffe de Vesper Stop 0 15 2.63
Viande d'anak - 3 - 3.57
Viande de bredoulochs - 31 - -
Viande de midgardsormr - 34 - 1.54
Viande de zu - 52 - 0.83
Adamentite Ultime 99 - 0.20
Aiguille de pampa Coup de chance 0 1 -
Aiguille de pampa géante Coup de chance 0 2 -
Aile de wyverne Chaîne 3 12 25 1.39
Aileron affilé Affaiblissement 12 99 1.41
Nom Effet ajouté Indice de force Niveau d'effet Coefficient de duplication
Ammonite fossilisée Stop 4 75 1.35
Ancien livre Bonus d'expérience 3 3 2.78
Antenne de crevette Immolateur 24 - 0.50
Arête de bar d'Alstor - 1 - 3.03
Armure à pointes Chaîne 3 26 30 8.33
Automate de Lord Vexxos Ultime 90 - 0.02
Barbillon de poisson-chat - 2 - 3.03
Bec de zu Ultime 90 - 0.70
Belle plume de basilic Chaîne 3 4 26 1.52
Billet ancien Bonus d'expérience 6 6 4.00
Bois de tréant Soin 2 99 0.98
Bois fossilisé Stop 1 28 1.92
Boulet d'anak Affaiblissement 2 25 3.03
Boulet d'arba Affaiblissement 1 40 2.22
Bout de métal chromé Chaîne 2 16 10 0.67
Bout de métal rouillé Tir à blanc 12 8 0.83
Branche de tréant Chaîne 3 1 8 1.14
Capteur laser - 22 - 0.83
Carapace de ulette Chaîne 4 16 10 0.93
Carapace de bulette robuste Chaîne 2 1 49 2.27
Carapace de bupreste Chaîne 4 16 10 0.93
Carapace de crabe Chaîne 2 2 10 1.52
Carapace râpeuse Chaîne 3 1 25 1.18
Coeur de poisson-chat roi - 6 - 2.08
Collerette de reptile géant Chaîne 4 26 24 3.03
Condensateur électrolytique - 12 - 0.91
Copeau de fer Tir à blanc 32 12 0.33
Coquillage étoile Stop 1 52 2.17
Coquille fossilisée Stop 1 52 1.79
Corne creuse courbe Chaîne 4 7 18 1.43
Corne de béhémoth Chaîne 5 4 15 2.50
Corne de mesménir Chaîne 3 1 3 1.96
Corne diabolique Chaîne 5 33 10 2.27
Corne géante recourbée Chaîne 4 3 24 1.19
Corne hélicoïdale Chaîne 3 1 20 1.00
Corne hélicoïdale incassable Chaîne 3 3 32 0.97
Corne poilue Chaîne 2 12 5 3.03
Corne poilue géante Chaîne 3 12 14 2.08
Crête de cocatrix Bonus d'expérience 3 2 33.33
Crête magnifique Bonus d'expérience 7 5 33.33
Crête remarquable Bonus d'expérience 5 3 33.33
Crinsouple Chaîne 2 1 28 1.39
Croc d'ancien dragon Stop 6 99 1.20
Croc de catoblépas Chaîne 4 22 10 0.91
Croc de myriapode Affaiblissement 6 33 1.82
Croc recourbé - 1 - 2.94
Cuir corné Ultime 48 - 2.86
Cuir de hundun Chaîne 2 1 25 2.94
Cuir écailleux Chaîne 2 3 10 2.08
Cuir épais Chaîne 3 8 10 1.00
Cuir rugueux Chaîne 2 1 10 1.54
Cuir somptueux Chaîne 4 16 10 1.54
Dard d'abeille Poison 1 30 1.92
Dard d'abeille mortel Poison 4 99 2.17
Dard de scorpion Mort subite 1 16 4.55
Défense de garula Chaîne 2 1 10 2.50
Dent de tête-de-serpent - 2 - 3.03
Dynamo - 38 - 0.74
Ecaille de brochet rosé - 12 - 2.27
Ecaille de crapet - 1 - 3.03
Ecaille de dragon Chaîne 3 8 2 1.05
Ecaille de pirarucu - 8 - 1.92
Ecaille de reptile géant - 33 - 1.19
Ecaille de revenant - 1 - 3.03
Ecaomme de sahuagin Chaîne 2 3 38 1.92
Ecaille de tête-de-serpent - 4 - 2.38
Ecaille dure Chaîne 3 8 42 2.08
Ecaille lourde Chaîne 3 43 10 1.22
Esquille écarlate Chaîne 5 0 33 1.03
Esquille putréfiée Ultime 12 - 4.17
Faucille acérée - 2 - 1.33
Faucille barbelée - 1 - 1.33
Fleur de mandragore Chaîne 5 0 5 2.56
Fourrure de garula Chaîne 3 1 10 2.50
Fragment de métal Chaîne 2 1 1 1.25
Grand dard de scorpion Mort subite 4 42 2.38
Grand dard empoisonné Poison 3 99 2.27
Grande corne creuse Chaîne 5 10 12 0.75
Grande défense de garula Chaîne 3 10 12 2.22
Grande ramure d'anak Chaîne 4 4 18 1.61
Griffe de dragon Ultime 72 - 3.03
Griffe de taotie - 1 - 3.03
Griffe draconienne Chaîne 4 21 4 2.38
Griffe de myriapode Affaiblissement 2 25 6.25
Gueule de myriapode Affaiblissement 3 33 2.50
Gueule de draconienne - 99 - 3.03
Harmonica cassé Stop 2 99 1.00
Huile de batracien Affaiblissement 7 99 1.14
Huile de batracien âgé Affaiblissement 18 99 1.22
Incisive aplatie Affaiblissement 33 99 0.63
Joint de mithril Chaîne 4 22 15 1.00
Joli vase Coup de chance 0 1 -
Joyau de terre Chaîne 4 22 15 1.00
Joyau de verre Chaîne 3 18 15 1.00
Joyau du ciel Tir à blanc 99 75 0.003
Kit de réparation - 3 - -
Langue cramoisie Affaiblissement 1 47 1.25
Lingot de mithril Coup de chance 99 5 -
Lingot de platine Coup de chance 99 3 -
Magnétron Chaîne 5 28 15 2.00
Médaille de Meldacio Ultime 90 - 0.02
Médaille impériale d'honneur Chaîne 5 24 36 0.25
Médaille impériale du mérite Chaîne 4 12 28 0.33
Moellon - 30 - 3.03
Moellon de qualité - 48 - 2.17
Moellon exceptionnel - 65 - 1.92
Montre brisée Chaîne 2 8 25 0.50
Nageoire de crapet - 4 - 2.38
Noyau magitech Chaîne 5 99 48 0.20
Oeil de mérou des abysses - 12 - 2.27
Oeil de morbol Chaîne 5 12 49 4.76
Os dur Chaîne 2 16 25 1.33
Os pointu Chaîne 2 4 15 1.72
Patte de myriapode Affaiblissement 1 20 8.33
Peau translucide Affaiblissement 20 99 0.65
Petit bec Insidieux 25 - 1.33
Petite plume Chaîne 2 1 5 2.08
Pièce d'argent ancienne Bonus d'expérience 8 8 4.00
Pièce rare Bonus d'expérience 8 12 4.00
Pinces de crabe géant Immolateur 24 - 0.50
Pinces robustes Immolateur 33 - 0.50
Pique de scorpion Poison 1 20 4.46
Plume d'oiseau géant Chaîne 3 4 1 3.03
Plume de basilic Chaîne 2 1 38 1.54
Plume de griffon - 2 - 0.50
Plume de pennépée Chaîne 4 0 0 7.14
Plume d'oiseau-tonnerre Chaîne 4 0 1 7.14
Plume duveteuse Chaîne 4 4 18 1.52
Poil de qiongji Chaîne 2 1 3 3.03
Poil piquant Poison 5 99 2.22
Pointe de bouclier Chaîne 3 8 24 4.55
Pointe dentelée empoisonnée Poison 6 99 1.33
Ramure d'anak Chaîne 2 8 22 2.08
Rectrice de cocatrix Chaîne 2 1 25 1.54
Rectrice magnifique Chaîne 2 28 49 1.02
Rectrice remarquable Chaîne 2 18 49 1.14
Sabot de bicorne Affaiblissement 1 30 1.18
Sabot effrayant Affaiblissement 52 75 1.33
Sabot géant Affaiblissement 42 50 1.67
Sarment de morbol Mort subite 1 50 8.33
Serre de griffon Chaîne 5 5 10 4.55
Serre de griffon chatoyante Chaîne 5 16 25 3.03
Sou ancien Bonus d'expérience 4 4 4.00
Superbe plume de basilic Chaîne 4 8 26 1.47
Vérin hydraulique Chaîne 5 42 20 2.00
Vessie de bar phénix - 4 - 2.38
Vibrisse de coeurl Mort subite 6 52 1.33
Vibrisse de mesménir Chaîne 2 1 5 2.63
Vibrisse divine - 36 - 1.03
Vibrisse onduleuse - 18 - 1.18
Vibrisse robuste Mort subite 18 99 1.25


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