Publicité

FFXIV – Compte rendu de la 33e Lettre Live

Hier a eu lieu la 33e lettre live ! Cette dernière tourne principalement sur la mise à jour majeure 3.5 ! Mais également sur le prochain FanFest et les tous nouveaux goodies !

ffxiv-33e-lettre-live-screen001

On commence par ce que tout le monde attend avec impatience, les dates de la mise à jour 3.5 ! Intitulée « The Far Edge Of Fate », la mise à jour 3.5 sera, à l’image de la 2.5 à l’époque, découpée en 2 parties. La première partie sera en ligne en janvier 2017 tandis que la seconde sortira en mars 2017.

ffxiv-33e-lettre-live-screen036

Maintenant, regardons le contenu prévu !

On commence par les nouvelles séries de quête. Au programme, on aura la suite des histoires secondaires, c’est-à-dire le Scholasticate, Hildibrand et... la suite de quête pour la relique !

Lors de la Live Letter, Yoshida a dit quelque chose qui peut faire peur ou faire plaisir, suivant les gens. Il semblerait que, d’après les retours, l’étape de la relique de la mise à jour 3.45 était trop simple donc, un « nouveau contenu » sera disponible pour la prochaine étape. Il a hâte qu’on le découvre et il espère que ce dernier plaira aux gens, mais il n’a, hélas, pas donné plus de précisions à ce sujet.

ffxiv-33e-lettre-live-screen002

Du côté des donjons on aura, comme à chaque mise à jour majeure, un nouveau donjon normal ainsi qu’un nouveau donjon en mode brutal. Le donjon brutal sera « Sohm Al » et il semble très... chaud ! En ce qui concerne le donjon, il s’intitulera « La muraille de Baelsar ».

ffxiv-33e-lettre-live-screen005

« La muraille de Baelsar » est déjà visible en jeu depuis... Ben depuis toujours ! C’est l’immense mur avec portes situé à la forêt de l’Est. Ce dernier sert de frontière entre Garlemald et Eorzéa et il a été construit afin de protéger l’Empire contre les hommes bêtes et, principalement, les primordiaux. Les joueurs pourront (enfin) y aller et découvrir ce qui s’y cache !

La version brutale de Sohm Alm sera « tout feu tout flamme ». Alors que la version normale amène les joueurs vers le sommet, la version brutale les amènera dans les entrailles de Sohm Alm, jusqu’en son centre. Préparez de la biafine, ça risque de brûler un peu !

Passons à présent au contenu de raid ! La troisième partie de Mhach arrive ! Nommé « Dun Scaith », ce raid sera plus complexe, notamment les boss (l’angoisse !). Ce dernier a déjà été fugacement présenté lors de la Fan Fest de Las Vegas. Yoshida nous explique, à titre d’exemple, très vaguement le premier boss en nous disant que le sol ne sera pas très stable et qu’il y aura du combat à bord d’un aéronef, ça semble prometteur. Il nous explique également que, durant tout le raid, il faudra faire attention où l’on met nos pieds et il y aura de nombreuses mécaniques, y compris en dehors des combats de boss. On en saura malheureusement pas plus pour l’instant mais lors de la prochaine lettre live, une présentation plus poussée du raid aura lieu.

Un autre contenu de raid arrive, cette fois à 8 joueurs. Le dernier membre de la Triade Guerrière se réveillera et l’on devra l’affronter ! « Unité de contention Z1T9 » version normale et extrême seront disponible. Après Sephirot et Sophia, ce dernier membre de la Triade Guerrière sera l’occasion de lever beaucoup de mystères sur cette sombre histoire.

Lors de la mise à jour 3.55 et 3.55, les disciplines de la main et de la terre seront mises à l’honneur. Un tout nouveau type de contenu dédié uniquement à ces derniers voit le jour, « Zhloe Aliapoh ». Il demandera aux joueurs d’augmenter leur niveau de satisfaction auprès de nombreux PNJ. Pour ce fait, ils proposeront des requêtes qu’il faudra réaliser. Le contenu se concentrera principalement sur des éléments de mirage, de quoi rendre nos personnages encore plus kawaï !

ffxiv-33e-lettre-live-screen013

Une autre bonne nouvelle : les missions d’explorations vont subir une (grosse) mise à jour. À présent, les missions d’explorations seront séparées en deux types :

  • Les missions d’exploration de chasse
  • Les missions d’exploration de récolte

Toutefois, ces modifications vont être réalisées en plusieurs temps. En premier, le Diadème (qui est, malheureusement, un échec cuisant en l’état actuel des choses) sera purement et simplement inaccessible à l’implémentation de la mise à jour 3.5. Sa réouverture aura lieu un peu après, dans la série de mises à jour 3.5x.

La carte du Diadème ne changera pas beaucoup, toutefois il y aura de grandes différences par rapport aux lieux accessibles ou non.

Dans la version actuelle du Diadème, les joueurs pouvaient décider comme bon leur semble de quelle manière ils préféraient participer (taper ou collecter), ce qui pouvait poser quelques soucis. Par exemple, vouloir participer au Diadème pour chasser du monstre, mais tomber sur un groupe de 8 joueurs dont 5 ou 6 joueurs ne venaient que pour récolter, bloquant ainsi le joueur (ou inversement, c’est-à-dire vouloir récolter, mais tomber que sur un groupe voulant chasser). Dans la nouvelle version du Diadième, les joueurs auront des objectifs précis, clairement définis et attribués suivant le rôle choisi.

Des combats contre des boss gigantesques, impliquant tous les joueurs de la carte pour être vaincus, seront également au rendez-vous. D’autres ennemis (des genres de « mini-boss) demanderont à plusieurs groupes de s’allier pour les vaincre. Yoshida nous donnera plus de détails lors des prochaines Lettre Live.

Pour les chasseurs de hauts faits, sachez que les hauts faits actuels du Diadème seront toujours disponibles après cette grosse refonte !

ffxiv-33e-lettre-live-screen014

Vu que l’on parle de contenu en groupe, restons dans le sujet avec une mise à jour de l’outil de recherche d’équipe. L’outil de mission va se voir attribué de nouveaux onglets, à savoir :

  • Tout - Affichera tous les groupes de la recherche d’équipe.
  • Même Monde - Affichera uniquement les groupes de votre monde.
  • Privé - Affichera les groupes privés. (Thank Captain Obvious !)

Le recrutement de joueurs provenant d’autres mondes est soumis à certaines restrictions à connaitre :

  • Les joueurs recrutés peuvent être de mondes différents, mais seront du même centre de données.
  • Cela ne sera possible que pour le contenu disponible dans l’outil de mission ou de raid.
  • Les autres contenus (palais des morts, Diadème...) ne seront pas disponibles, mais c’est en développement.
  • Le contenu du Gold Saucer ne sera pas disponible.
  • Les paramètres habituels (équipe réduite, synchronisation, etc.) seront disponibles.

Bien entendu, les joueurs pourront discuter normalement dans le chat, même durant la formation de l’équipe. L’équipe de développement travaille également à l’ajout d’une liste d’ami inter-mondes et, également, d’une liste noire inter-mondes. Toutefois, la liste noire arrivera en premier, la liste d’ami devra attendre encore un peu.

Deux autres nouvelles fonctionnalités vont également voir le jour :

  • Un filtre de recherche d’équipe
  • La possibilité d’ajouter un mot de passe pour intégrer l’équipe

Passons à présent au JcJ !

Le JcJ va également avoir de nombreuses nouveautés. Commençons par le Front.

Dorénavant, les joueurs pourront s’enregistrer sans tenir compte de leur grande compagnie, grâce à une nouvelle option. L’équipe de développement était très inquiète quant aux éventuels abus de cette fonctionnalité et c’est d’ailleurs pour cela que cette option n’était pas disponible dès le début. Toutefois, il semblerait que l’extension apportera de très nombreuses nouveautés (et contenus) pour le JcJ et donc, l’équipe de développement a décidé de sortir cette option dès à présent afin de voir comment cela se passe et étudier nos retours à ce sujet.

Bien sûr, il sera toujours possible de combattre sous la bannière de notre Grande Compagnie si on le souhaite, comme c’est le cas actuellement.

Les duels vont également avoir quelques petites modifications. Suite aux (nombreux) retours des joueurs, la fonctionnalité de « synchronisation de niveau d’objet » va être implémentée. Le niveau synchronisé sera de 150, comme c’est le cas dans « Le Festin ». Toutefois, si vous êtes en dessous de ce seuil, vous ne serez pas synchronisé. Une nouvelle option sera disponible afin que l’équipement soit synchronisé au même niveau d’objets que celui de la personne ayant lancé l’invitation au combat singulier. Si, par exemple, vous avez un niveau d’objet de 90 et que votre adversaire lui en a un de niveau 250, vous pourrez sélectionner l’option et l’inviter en duel, il se retrouvera ainsi synchronisé au niveau d’objet 90.

Bien évidemment, il sera toujours possible de réaliser des duels en désactivant ces deux types de synchronisation, comme c’est le cas actuellement. Et, dernière bonne nouvelle pour les combats singuliers, les temps de rechargement de toutes les actions seront à chaque fois réinitialisés en début de combat !

C’est au tour du mode « Le Festin ». Lorsque la saison 3 sera terminée, de nouvelles cartes seront ajoutées ! Ces dernières auront les mêmes règles que le mode actuel du Festin. À chaque ajout de nouvelle carte, il y aura une petite période de « pré-saison », afin que les joueurs puissent profiter de ce moment de répit pour tester la nouvelle et envoyer leurs retours aux développeurs.

Une petite modification fera son apparition. Les dialogues seront désactivés ! Mais pas de panique, il sera toujours possible de communiquer avec ses alliés. Toutefois, pour que tout le monde se comprenne et que la barrière de la langue ne soit pas un frein, de nouvelles traductions automatiques dédiées exclusivement au mode de jeu « Le Festin » seront ajoutées. Ces traductions seront ajoutées en tant que « Action JcJ » et pourront être ajoutées aux barres d’actions.

Passons à la suite avec une grande modification qui est demandée par tous les joueurs depuis le lancement de la V2 : la possibilité d’avoir notre chocobo tout en étant en recherche de groupe ! (\o/alléluia\o/)

Suite à cela, le système de compagnon a subi une profonde refonte ! Les chocobos ne seront plus considérés comme des membres de l’équipe, mais comme des familiers, à l’image des Egi des invocateurs et des fées des érudits. Pas de panique cependant, on pourra pouvoir avoir notre Egi/fée en même temps que notre chocobo ! D’ailleurs, suite à cette modification, il sera possible à présent de pouvoir sortir notre chocobo, même si on est dans une équipe complète complète. 8 joueurs et 8 chocobos, ça va en faire du monde ! Toutefois, vue cette modification, les barres de vie des chocobos des autres joueurs n'apparaîtront plus dans la fenêtre de groupe. Si vous voulez les soigner, il faudra les chercher parmi la foule.

Et vu que l’on parle des familiers, une autre grande nouvelle très attendue par nous, les invocateurs : le mirage des Egi ! L’apparence d’Ifrit, Titan et Garuda Egi pourra enfin être modifiée ! Pour ça, il faudra accomplir une quête afin de débloquer cette toute nouvelle fonctionnalité. Une fois cela fait, on pourra modifier l’apparence de l’Egi invoqué très facilement, avec une simple commande. Pour que l’apparence prenne effet sur un Egi déjà invoqué, il faudra le renvoyer et l’invoquer à nouveau afin que le changement d’apparence soit pris en compte. Bien entendu, les autres joueurs verront le mirage ! À la sortie du système, il n’y aura que 3 mirages de disponibles, à savoir 3 Carbuncles. Toutefois, d’autres mirages d’Egi seront disponibles dans les mises à jour suivantes !

L’apparence choisie pour l’Ege sera sauvegardée, même une fois que l’on aura quitté le jeu. Toutefois, la sauvegarde du mirage Egi est en local (comme l’interface) et donc, si l’on change de plateforme, il faudra la reparamétrer.

Passons à présent à nos amis les jeunes pousses. Le réseau des novices va subir quelques modifications et ajouts. Il y aura une demande de confirmation afin de rejoindre le réseau et les joueurs pourront quitter le réseau des novices quand bon leur chante. En plus de cela, un nouveau système s’y intègre : l’aide aux joueurs de retour dans le jeu.

Ces nouvelles fonctionnalités ont été spécialement conçues afin de venir en aide aux joueurs ayant arrêté le jeu et revenant après une pause de plus de 45 jours. Dès le retour en jeu, les joueurs pourront configurer plusieurs options :

  • Choisir le statut « joueur de retour ».
  • Utiliser le réseau des novices.

Ces deux options permettront aux joueurs de signaler facilement aux autres qu’ils sont « nouveau » sur le contenu qu’ils réalisent. Par exemple, une personne peut très bien être de niveau 60, mais avoir arrêté de jouer il y a plusieurs mois, ce qui fait que la personne en question ne connaîtra pas les donjons sortis lors de la 3.4 voire même la 3.3. Grâce à ce système, les joueurs pourront également obtenir un bonus d’expériences, ce qui sera surement très pratique à la sortie de l’extension !

Voilà pour les « grandes » nouveautés. D’autres petites nouveautés vont également voir le jour, par exemple :

  • La possibilité de pouvoir visualiser les couleurs directement sur l’écran d’équipement.
  • L’ajout des tableaux.

Les tableaux sont considérés comme des meubles muraux (logique...) et pourront être achetés auprès d’artistes. De plus, les illustrations seront plus nombreuses pour ceux ayant terminé le carnet d’exploration.

On en a fini avec les nouveautés sur la prochaine mise à jour, mais la Lettre Live continue !

Yoshi nous présente quelques artwork de tenues :

Ensuite, petite pause avant la présentation des prochains produits avec un petit clip d’une musique du raid Alexander afin de présenter la prochaine BO de FFXIV qui sera disponible le 7 décembre 2016 !

La musique en question est le thème « The Primals » (raid Alexander) interprété par Locus :

Après cette petite pause musicale, on est de retour dans la Lettre Live avec la présentation de nombreux nouveaux goodies qui seront disponibles dès la FanFest de décembre 2016 ainsi que les objets bonus pour ceux qui y assisteront. Tout d’abord, Yoshi tient à remercier tous ceux qui ont assisté à celui de Las Vegas !

On commence par les objets bonus que l'on pourra récupérer sur FFXIV, à savoir une nouvelle mascotte et une tenue au choix.

ffxiv-33e-lettre-live-screen062

Passons à présent à tous les goodies physiques qui pourront être achetés.

On commence par un T-shirt, qui sera vendu au prix de 2 580 yens (environ 24 euros), disponible en deux couleurs.

Il vient ensuite une serviette rectangulaire. (qui fait penser à une écharpe) Également disponible en deux couleurs, elle sera vendue à 1340 yens (environ 12 euros).

Le « guide d’événement » sera également disponible à l’achat. On n’a malheureusement pas pu voir ce qu’il y avait à l’intérieur, mais il sera disponible au prix de 2 000 yens (environ 16 euro).

ffxiv-33e-lettre-live-screen070

Un autre t-shirt aux couleurs des chevaliers dragons sera aussi en vente moyennant 3 090 yens (environ 25 euros).

Après le t-shirt, on aura aussi droit à deux Sweet-shirt. Vendu au prix de 5 150 yens (environ 42 euros) l’unité, il y en a un noir, aux couleurs des chevaliers dragons, comme le t-shirt précédent et un blanc, aux couleurs du mode JcJ « Le Festin ».

Pour ceux qui veulent montrer leur fan-attitude des pieds jusqu’à la tête, il y aura également en vente des... boxers FFXIV ! Au prix de 2 060 l’unité (environ 17 euros), il y en a 4 différents. Yoshi en portait un et voulait le montrer, mais ayant une dame dans l’assemblée, il c’est retenu !

On revient aux serviettes avec des petites serviettes carrées, toujours aux couleurs de FFXIV, qui seront disponibles à l’achat pour le petit prix de 700 yens (environ 6 euros).

Vous pensez que c’est tout ? Mais non ! Vous aimez le métier « cuisiner » dans FFXIV ? Dans ce cas, que dites-vous de manger dans des assiettes, toujours aux couleurs de FFXIV ?! Pour la petite somme de 820 yens (environ 9 euros), il serait dommage de s’en priver.

Mais comment récupérer vos assiettes, situées dans votre maison, si vous perdez vos clés ? Pour cela, vous avez qu’à les faire garder par un porte-clé FFXIV ! Vendu au prix de 880 yens (environ 7 euros), il en existe 4 sortes différentes. Gros chocobo, Goobbue, Pampa et le célèbre météore.

Bien d’autres objets sont également en vente, tels que des pins (620, soit environ 5 euros)...

ffxiv-33e-lettre-live-screen088

... ou même un vêtement trois en un qui fait à la fois bonnet, écharpe et gant, rien que ça ! Vendu au prix de 3 090 yens (environ 25 euros), vous allez pouvoir faire peur aux gens en ressemblant à un spriggan.

Et pour finir en beauté, quoi de mieux que de boire un bon petit thé reposant après une folle soirée à mourir en boucle dans les raids qu’une belle tasse FFXIV (2 060 yens, soit environ 17 euros) ?

Et si vous avez l’âme d’un écrivain, vous pouvez retranscrire tout ce que vous avez vécu pour que les générations futures connaissent vos exploits dans ce magnifique Memorial Notebook à l’effigie de la famille Fortemps (Haurchefant, nous t’aimons tous !) pour le petit prix de 1 010 yens (environ 8 euros).

ffxiv-33e-lettre-live-screen096

De nombreux autres goodies (dont un magnifique pendentif) ont été rapidement présentés, mais pour le moment, aucun prix ni aucune disponibilité ne sont connus, il faudra donc s’armer de patience.

La présentation des nouveaux goodies est terminée. On a eu droit à la (re) présentation de goodies déjà disponibles, comme la statuette d’Odin, l’Encyclopaedia Erozea (toujours pas de version française de prévue, snif !) ou encore le calendrier 2017.

Yoshi nous donne quelques informations en vrac avant la fin de la Lettre Live. On apprend notamment que le Eorzea Cafe a atteint les 90 000 visiteurs ! De ce fait, un tout nouveau va s’ouvrir à Osaka. À quand en France ?!

ffxiv-33e-lettre-live-screen108

Et voilà, c’est terminé pour cette 33e Lettre Live ! La suivante aura très certainement lieu lors de la prochaine Fanfest qui aura lieu le 24 et 25 décembre. Même si ça tombe en pleine période de Noël, on tentera de vous faire un compte-rendu complet de la totalité de la FanFest le plus rapidement possible !

En attendant, que la lumière d’Hydaelyn guide vos pas, guerriers et guerrières de la lumière !

ffxiv-33e-lettre-live-screen114


Jeux du moment

>> Liste complète <<