Publicité

FFXIV – FanFest Last Vegas 2016 : la Lettre Live

Glirhuin et moi-même avons suivi cette nuit la LL qui se déroulait au Fan Festival de Las Vegas. Ce fut une grosse session de questions-réponses avec quelques illustrations dévoilées du contenu à venir. L’ambiance était légère et les rires ont régulièrement ponctué cette LL !

ffxiv-fanfest-lasvegas-ll01

  • L’histoire ne prend pas vraiment en compte le job de notre personnage.

Stormblood va quelque peu changer la donner : à certains moments de l’histoire, il y a aura différentes branches et options de dialogues qui changeront suivant votre job.
De plus les Actions pourraient être limitées, comme les soigneurs qui ne pourraient pas faire revivre des PNJs lors d’une phase de combat.

  • Déchaînement du Chevalier Noir est différent suivant que vous fassiez du JcJ ou JcE. Va-t-il être modifié pour le JcE ? 

En JcJ il entrave la cible et stoppe l’attaque auto, en JcE il stoppe l’attaque auto aussi. Si, en JcJ, son effet ne change pas, en JcE il va être modifié.

  • Lors du recrutement des membres de notre Escouade, nous pouvons apprendre des détails sur eux. Il a été suggéré de pouvoir aussi dialoguer avec les futures recrues.

C’est actuellement en discussion au sein de l’équipe. Ils réfléchissent à la quantité de texte que ça représente, combien de temps ça prendrait pour le faire. Mais c’est quelque chose qui sera surement ajouté. Il faut savoir que c’était déjà envisagé lors du développement de ce contenu, mais ça l’aurait retardé pour 2017.
Yoshida en profite pour ajouter qu’ils développent actuellement autre chose : la possibilité de faire des donjons avec 3 de vos recrues. Tous les donjons ne seront pas forcément éligibles, car certains ont des mécanismes complexes pour une I.A.
Enfin si l’on peut recruter 8 membres pour notre escouade, on ne peut qu’en envoyer 4 par missions. Techniquement ça serait possible d’envoyer 2 groupes, mais ça demande beaucoup de travail. C’est donc quelque chose à étudier avec l’équipe de développement.

  • Des éléments utilisés dans les quartiers résidentiels sont détruits lorsqu’on les retire. Pourquoi ne pas pouvoir les garder ?

C’est une question de stockage des données. L’équipe travaille actuellement au quatrième quartier résidentiel qui sera ajouté avec Stormblood. Une fois que ça sera terminé, ils pourront se pencher sur la possibilité d’augmenter la capacité de placement des objets.

Yoshida en profite pour montrer de nouvelles maisons sur le thème Paissa !

Maison taille S

Maison taille S

  • Le mirage des Egis est toujours attendu !

Patience, ça sortira à la 3.5. D’abord il y aura Carbuncle, peut-être ensuite ses différentes déclinaisons. Yoshida cite aussi Ramuh, Sephirot comme possibilité d’ajout.

  • L’équipement du dernier raid d’Alexander ne peut être teint.

C’est dû aux ressources que ça demande. D’abord ils avaient décidé que l’équipement de la version Savage pourrait être teint. Ensuite ils ont préféré de faire deux équipements différents. Les joueurs ont alors voulu qu’ils soient possibles de les teindre aussi, mais c’est une charge de travail supplémentaire. Ils ont dernièrement fait le costume pour Halloween (le haut) et travaillent actuellement sur une monture chaise volante ainsi qu’une tenue de l’événement de Noël. On l’avait vu sur les artworks de l’an dernier, mais elle n’avait pas été implémentée en jeu. Une fois que tout ceci sera terminé, ils auront peut-être du temps pour étudier l’équipement d’Alexander.

  • La difficulté du dernier raid Alexander est moindre par rapport à Midas et Gordias. L’A12S a été bouclé en 2 jours. Comment l’équipe réagit face à ça ? Quelle sera la difficulté des raids de a 4.0 ?

L’équipe pensait effectivement qu’il faudrait à peu près ce temps pour en venir à bout. Il était prévu que ce raid ne soit pas trop difficile afin qu’un maximum de joueurs s’y frotte. Certes, les joueurs les plus aguerris l’auront terminé rapidement, mais ça laisse un nombre de joueurs plus important qui puisse en profiter.

Pour Stormblood, c’est difficile de comparer avec tous les changements que l’extension apporte : une augmentation du niveau max, de nouvelles actions, un système de combat revu. On ne peut donc pas vraiment mesurer un raid Stormblood à un de Heavensward. S’ils se rendent compte que ça manque de contenu difficile, ils pourraient envisager d’ajouter quelque chose de bien corsé pour les joueurs hardcores.

  • La part d’aléatoire pour les récompenses du carnet de Khloe est trop importante.

Yoshida ne compte pas modifier ça, même s’il comprend ce que motive cette demande. C’est un peu comme une loterie, c’est pourquoi on peut obtenir de superbes récompenses. Si cet élément était davantage contrôlé, il n’y aurait alors pas de récompenses si motivantes. Ce contenu vient à peine de sortir, Yoshi demande aux joueurs d’y jouer un peu plus.

  • Ça serait tellement bien d’avoir un balcon à son appartement et de pouvoir en profiter en allant dessus...

Il serait possible de voir la vue à travers une fenêtre. Pour le balcon peut-être aussi, mais pas forcément comme on l’imagine : si vous pensez pouvoir héler un jouer depuis votre votre balcon, ça ne sera pas possible. Le producteur réalisateur explique que c’est parce que chaque appartement est instancié, on ne peut donc pas avoir un balcon qui serait une « zone commune ».
Toutefois l’utilisation du balcon reste une bonne idée : admirer la vue ou voir les feux d’artifice avec vos amis, c’est enthousiasmant.
Yoshida précise qu’il y a des ajustements prévus au système d’appartement. Stormblood incite aussi à quelques modifications.

  • Serait-il possible d’avoir un atelier dans l’appartement comme pour les maisons de compagnie libre ?

Yoshida répond par un très sonore « NO ». Ce contenu, l’aéronef, a été créé pour les Compagnies Libres. Il continuera d'ailleurs à recevoir des mises à jour. L'équipe ne veut pas "retirer" ce contenue aux CLs, pour eux c'est vraiment un travail de groupe, un accomplissement à réaliser ensemble et non pas en solo.

  • Qu’est ce que l’équipe a appris avec la 3.0 et les donjons instanciés ?

Ils ne veulent pas de donjons où les joueurs aient le sentiment d’être perdus ou de devoir se séparer. Ils désiraient également des donjons qui se bouclent en moins de 20 minutes, en notant que les groupes les farment en boucle pour les mémoquartz.
Mais garder cette même conception des donjons n’est pas non plus quelque chose de bénéfique, ça manque de diversité.
Ils essaient vraiment de faire en sorte que chaque donjon apporte quelque chose d’unique, de prenant.
Yoshida argumente son propos avec le raid 24 joueurs de la 3.5, parlant d’un contenu « surprenant ». Il demande à l’équipe PR de se boucher les oreilles, car il va révéler un secret : il va y avoir une bataille sur un aéronef ! Il précise qu’il faudra faire attention à ne pas tomber et que le dernier boss est le fruit du travail de Nakagawa, appelé pour le coup « Monsieur Ozma ».

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll08

  • Alexander, et le concept de stopper le temps, quelle leçon en tirer ?

les développeurs ont beaucoup appris, et utiliseront cette expérience dans les raids futurs. Un autre point, le boss du A11 avec la QTE où il faut grimper sur le Croiseur chasseur : l'équipe de développeur a eu du mal à s'y habituer durant la phase de test. Au début, il y avait plusieurs possibilités de sauter du Croiseur, mais ils ont trouvé ça trop difficile et ont donc implémenté un unique bouton pour sauter du Croiseur.

  • Dans l’épopée nous avoir des choix de dialogue qui influent les cinématiques que nous allons voir. Serait-il possible d’avoir accès à tous les choix dans notre chambre à l’auberge ?

L’équipe ne peut faire ça pour des raisons techniques. Vos choix sont sauvegardés et le système vérifie quels choix avez-vous faits lorsque vous regardez à nouveau les cinématiques à l’auberge. En fait le système regarde où vous êtes dans l’histoire, pas si vous avez complété une quête. Mais l’équipe en charge des quêtes n’est non plus pas satisfaire de ce système

  • Implémenter un système « new game + », c’est-à-dire, recommencer le jeu, mais avec la force actuelle de notre personnage.

Yoshida précise bien que si c’est mis en place, cela voudrait dire qu’absolument tout serait remis à zéro, appuyant bien sûr le « absolument ». Le producteur réalisateur n’est pas certain que ça soit une bonne chose, ça créerait un gros afflux de travail pour l’équipe QA, mais l’idée sera étudiée.

  • Obtenir la tenue de Sophia !

D’abord ils terminent le costume « Bunny » dont ils viennent d’achever les fesses. Ils ont aussi reçu des demandes pour le costume d’Edda.

  • Le teint de Sophia diffère par rapport à celui de FFVI

Yoshida, taquin : « était-ce trop sexy ? » Dans le lore d’Eorzea, les primordiaux invoqué par les tribus prennent l’apparence que ces derniers attendent, imaginent. Ceux qui ont invoqué Sophia, originaires du continent de Mericydia la voyaient ainsi.

  • Deep Dungeon : les gens adorent poser des questions déjà abordées.

Yoshida revient sur ce qui a été dit. Brièvement : nouvelles armes, nouvelle histoire, nouveaux boss, blablabla. Place aux images !

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll11

À partir de là, de cet endroit brumeux, l’enfer commence d’après Yoshi. Il a d’ailleurs testé, et affirme que c’était terrible. Il explique : « vous voulez du contenu pour 4 qui soit l’équivalent des raids Savage ? Essayez ça ! »

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll12

La capture suivante monte un des boss suivis des musiques. Des indices sont lâchés pour deviner son identité : FF Tactics et FFXII. Le producteur réalisateur invite d’ailleurs tous les joueurs à essayer FFT. Pour lui ce jeu est une source d’inspiration. Il cite aussi Vagrant Story.

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll13

Un commentaire sur Reddit explique qu’une musique entendue pendant qu’ils parlaient du boss est celle-ci :

Autre image montrée, celle d’un banc. Si nous parvenons à cet endroit, Yoshida nous invite à prendre une capture d’écran et à la partager sur les réseaux sociaux !

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll14

Les nouvelles armes sont aussi montrées :

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll15

On peut aussi voir à quoi ressemble un classement. Il y en aura par groupe, joueur, jobs, etc.. Il faudra attendre la 3.5 !

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll16

La session de Q/R se termine, l’équipe présente quelques goodies...

Tout d’abord « l’Encyclopædia  Eorza », LE livre sur lore de Final Fantasy XIV. D’abord exclusif au FanFest, il sera disponible en ligne dès demain.

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll17

Des calendriers Final Fantasy XIV. Les illustrations qu’ils contiennent ont été faites spécialement pour. On y trouvera des PNJs dans différentes situations.

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll18

La figurine d’Odin, « Meister-Quality » dont les précos débutent lundi. Comptez 134,99 €. En bonus vous obtiendrez l’emote Zentetsuken.

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll19

Une nouvelle OST, intitulée Duality sortira le 7 septembre. Son nom vient du fait qu’elle contient des versions piano et des Primals. En bonus, vous aurez deux rouleaux d’orchestrions.

ffxiv-fanfest-lasvegas2016-ll20

La lettre s’achève sur cette dernière information et Yoshida n’a qu’une hâte : assister au concert des Primals !

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<