Publicité

RIFT – Aperçu de la nouvelle extension, Starfall Prophecy

Le 16 novembre, RIFT accueillait Starfall Prophecy ajoutant cinq nouvelles zones inédites, mais aussi défis, fonctionnalités, niveaux, capacités, recettes et objets inédits. Grâce à un code fourni par Trion, j'ai pu accéder à l'extension et en découvrir le contenu. Avant de passer aux choses sérieuses, la vidéo de lancement :

Si vous avez joué récemment, votre personnage doit être actuellement niveau 65, l'ancien niveau maximum. Désormais, la limite est fixée au 70 et, pour gravir les niveaux, cinq nouvelles zones sont proposées. L'histoire derrière la Prophétie dorée est simple : une entité venue du cosmos s'est décidée à détruire Telara, Ahnket. Sur son chemin jusqu'à notre monde, Ahnket a arraché des pans entiers du Plan du Feu et du plan de la Vie, ce qui fait que la zone où il a atterri est particulièrement agitée...

rift_terrescelestes

Concrètement, l'extension ne change pas grand chose au mode de progression proposé précédemment. Il y a des quêtes classiques à prendre auprès de PNJs, dans des hubs de quête et d'autres à découvrir dans le monde en interagissant avec des objets à terre, en découvrant une quête sur un monstre, ou en trouvant un pauvre gars perdu au milieu de nulle part qui a besoin de notre aide. Il y a en complément les quêtes de Carnage qui concernent la plupart des créatures extérieures : il faut en tuer un certain nombre pour obtenir en récompense de l'expérience. Les créatures concernées sont clairement identifiées d'une petite icône sur leur portrait.

rift_quetecarnage

Les activités proposées sont assez classiques : tuer x monstres, ramener tels objets, se rendre à tel endroit, tuer tel boss.

 

Zones

L'histoire nous embarque sur les problèmes des habitants de cette région, avec la menace d'Ahnket en toile de fond. Tout s'organise autour de la ville d'Alittu, le point d'arrivée sur ces nouvelles terres.

Cette zone, pour les niveaux 65-66, propose une flore et une faune variée, dans un environnement verdoyant. Une rivière louvoie entre les hauts arbres, cela donne une région agréable et gaie, un bon moyen de débuter l'extension avec le sourire.

Présentation officielle

Cette seconde zone, pour les niveaux 66-67, est le total contraire de la zone précédente. La végétation est sèche, limitée, et les tempêtes de sables sont courantes.

D'étranges rochers semblent comme voler.

Présentation officielle

Le Bourbier de Xarth est la troisième zone, prévue pour les niveaux 68-69. Dans ce grand marais, la végétation est de nouveau plus abondante, luxuriante.

En son centre, on trouve une étrange citadelle...

rift_bourbierxarth8 rift_bourbierxarth7

Si vous réussissez à survivre aux défis précédents, vous pourrez continuer vos aventures dans Chutecendres, une zone pour les 69-70. Volcans, sources chaudes, rochers... De nouveau, la végétation est rare, dans les teintes de rouge et de gris.

Des murs fumants apparaissent à l'horizon, ainsi que d'étranges autels à des dieux oubliés.

rift_chutecendres7

Présentation officielle

Enfin, la zone pour niveau 70 se tient au centre de la carte et mettra vos capacités à rude épreuve, étant habitée par des monstres élites qui n'ont eu aucune pitié pour le reportage que je menais.

Si vous tombez dans ce gouffre, vous réapparaîtrez heureusement à Alittu.

rift_schismetenebreen4

 

Fragments planaires

Afin de permettre de changer plus facilement de spécialité sans avoir à changer d'équipement, RIFT tente une solution innovante. Leur objectif est désormais de proposer de l'équipement qui ne porte que des caractéristiques générales. Les caractéristiques spécifiques à un rôle seront désormais liées aux fragments. Ces équipements peuvent être trouvés en donjon ou créés via l'artisanat, plus rarement comme butin mondial, en raid ou en JcJ. A noter qu'ils sont liés au compte.

rift_fragmentsplanaires_infusion

Les fragments sont liés à un élément (j'ai par exemple eu des fragments de feu et de terre pour le moment). En utilisant l'Infusion, je peux en augmenter l'efficacité jusqu'au niveau 15 au maximum, les matériaux nécessaires au processus changeant à mesure que le Fragment gagne des niveaux (Planarite simple au début jusqu'aux noyaux cosmiques). Chaque niveau augmente l'attribut primaire d'un Fragment et, à terme, augmente aussi les attributs secondaires. Afin de récupérer des matériaux pour l'infusion, les Fragments peuvent être sacrifiés et recyclés.

Vous pouvez en apprendre plus sur les fragments planaires sur le site officiel ici et ici.

 

Pouvoirs légendaires

A chaque montée de niveau dans l'extension (donc aux niveaux 66, 67, 68, 69 et 70), vous pourrez choisir des pouvoirs qui deviendront légendaires. Grâce à cette amélioration, ce pouvoir  gagnera des effets supplémentaires. A noter qu'il y a quelques pré-requis avant de pouvoir passer un pouvoir en légendaire (dans la mesure où il existe en légendaire, ce n'est pas le cas de tous les pouvoirs) :

  • 3 points maximum par âme
  • 1 point entre 0 et 14 points investis
  • 2 points entre 15 et 43 points investis
  • 3 points entre 44 et 61 points investis

Par exemple, avec ma voleuse, voici quelques-uns de mes sorts et de leurs effets une fois passés en légendaires :

Vous pouvez en apprendre plus sur ces pouvoirs ici et ici.

 

Mais également...

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, mais l'extension apporte également deux nouveaux donjons. Par la suite sera déployé du contenu supplémentaire : Sièges de forteresses (ils le présentaient ici), un nouveau raid à 10 joueurs, la fonctionnalité Recherche de raid (Rdr), des puzzles concoctés par DeadSimon et encore des centaines d’artefacts inédits.

Enfin, sachez que si vous achetez l'extension, vous obtiendrez un sésame instantané pour le niveau 65, ce qui vous permettra de booster un des personnages de votre compte au niveau nécessaire pour directement débuter le contenu de l'extension. Avec l'édition Deluxe, vous aurez en plus une monture Drake éthéré, un anneau pour votre portrait et une tenue d'Asha Catari. Et gratuitement, jusqu'au 30 novembre, vous obtiendrez un pack gratuit avec divers objets utiles.

starfallprophecy

 

Conclusion

Starfall Prophecy est une extension correcte, sans pour autant être transcendante de ce que j'ai pu en juger en une grosse après-midi (ce qui est peu, je le concède, pour une extension d'un MMORPG). Le contenu est là, il y a des quêtes dans tous les sens et les niveaux s'annoncent incroyablement longs à monter, encore plus qu'ils ne l'avaient été du 60 au 65. Les quêtes de Carnage, partant d'une bonne idée initiale, sont clairement rébarbatives, d'autant plus que les aventures instantanées sont actuellement désactivées ce qui oblige à tuer toutes les bestioles en solo. Les monstres sont balaises, très balaises, mon pauvre pet meurt souvent, et je suis tout aussi souvent au cimetière, ce qui n'aide pas à apprécier le contenu.

Il y a bien sûr tout ce qui a fait le succès de RIFT durant toutes ces années, les failles, les attaques planaires, le système de classe ultra versatile, les pouvoirs variés, les artefacts cachés partout. J'ai malgré tout un peu l'impression que l'extension n'est pour le moment pas terminée. Il manque pas mal de choses, et notamment les aventures d'assaut planaires que j'attendais avec un certain intérêt, ou encore ces puzzles que Trion nous vendait si bien. Surtout, l'ensemble manque d'une étincelle de folie, d'un petit quelque chose qui casserait la routine, car après avoir passé la journée précédente sur Skyforge, RIFT me parait à mon grand désarroi "vieux".


Jeux du moment

>> Liste complète <<