Publicité

Skyforge – Une nouvelle divinité dans Ascension

Le 19 octobre, la dernière mise à jour de Skyforge était disponible, Ascension.

Avant de passer à mon aperçu des récentes améliorations de Skyforge, je tiens immédiatement à prévenir que je ne suis pas une grande spécialiste. J'ai joué à sa sortie, j'ai suivi de loin les nouveautés, mais je ne suis pas une joueuse expérimentée connaissant toutes les arcanes du monde d'Aelion. Vous m'excuserez donc par avance si c'est votre cas et que je dis des bêtises.

  • Une nouvelle campagne de progression – La Carte des Régions est une campagne de progression étendue, grâce à laquelle les joueurs peuvent débloquer de nouvelles aventures, des classes et des symboles. Chaque point sur la carte permet d’accéder à une aventure ou à une mission ; celles-ci améliorent les caractéristiques du personnage, et offrent une nouvelle perspective sur l’interaction entre ce dernier et le monde d’Aelion.
  • Un système de combat amélioré – Ce nouveau système rend le combat encore plus intéressant. Toutes les aptitudes ennemies peuvent désormais être esquivées. Lorsque les joueurs l’emportent sur des monstres, ils peuvent se saisir de leurs armes, voire de parties de leurs corps !
  • Une toute nouvelle classe (le Flingueur) – Un héros charismatique et courageux, qui manie à la perfection ses deux revolvers et, en cas d’extrême nécessité, sa dynamite. Il vaudrait mieux ne pas sous-estimer ce nouveau combattant !
  • Un nouveau système de politique – Le Conseil des Dieux est un tout nouveau système de politique. À partir de maintenant, les joueurs peuvent élire leurs représentants pour un mandat de quelques semaines. Les leaders d’Aelion disposeront de pouvoirs, de ressources… et du destin de leur peuple ! Les joueurs peuvent voter ou être élus, et prendre le pouvoir !

skyforge08

Afin de pouvoir jeter un œil aux nouveaux contenus, My.com m'a donné l'accès à un personnage boosté étant, pour reprendre leurs termes, "parfaitement adapté au contenu de l’extension". Sur leurs conseils, j'ai gardé la classe de Berserker, un gros guerrier de contact ayant une bonne survie et infligeant de gros dégâts. Malheureusement, je n'ai pas le Flingeur sur ce compte, donc je ne pourrais pas vous expliquer comment il manie ses revolvers !

J'ai plusieurs capacités particulièrement utiles. La 1 me fait tourner en rond, fauchant tous mes ennemis. La 2 me fait bondir vers ma cible. La 3 inflige de gros dégâts à une cible unique. Enfin la 4 me donne beaucoup de rage tout en frappant les ennemis autour de moi. Et la W augmente mon efficacité (dégâts infligés de 40% et chances de coup critique de 35% pendant 10 secondes) et V fige les ennemis de terreur pendant 6 secondes.

Le jeu a abandonné le compliqué Atlas qui rendait autrefois le changement de classe si laborieux. Cela est dommage sur un aspect visuel, beaucoup moins d'un point de vue pratique. Désormais les classes débloquées sont tout simplement listées sur la gauche et activables à volonté. Une personnalisation est possible grâce aux Symboles.

Et une autre plus cosmétique avec les styles.

Ce qui fait la spécificité de Skyforge, c'est la possibilité de passer en mode "divinité". La première est temporaire, le mode Gladiateur qui me fait infliger plus de dégâts pendant une courte durée. La seconde est permanente, il est possible de rester sous cette forme tout le temps d'un activité. Notre personnage est alors plus grand, plus fort et a accès à de nouvelles capacités divines. En finissant des instances sous forme divine, je gagne des points d'Exploits divins qui débloquent des avantages spéciaux dans le Temple des exploits. Il y a différents arbres, un pour chaque dieu (8), demandant beaucoup de points d'Exploits divins pour tout débloquer ! Les bonus sont vraiment importants, l'ultime de ce premier arbre m'offre tout simplement 50% de dégâts supplémentaires en Divinité.

Les classes sont à débloquer en jeu depuis l'onglet Provinces de la fenêtre de Campagne. Par exemple,  depuis Glyceria, je peux débloquer l'accès au Kinetic. La progression est désormais bien plus claire, les campagnes étant présentées les unes après les autres, avec le contenu de zone, les instances (en groupe de 3, 5 ou 10), les classes et symboles à débloquer... Chaque activité est accessible à tout moment et peut être relancée pour des récompenses supplémentaires (crédits, points d'exploits divins, équipement...). Cela est nécessaire pour accomplir certaines quêtes, même à haut niveau (il faut par exemple que j'élimine les boss des océanides actuellement, ce qui m'amène à retourner dans tous types d'instances de différentes régions).

skyforge41 skyforge40

C'est depuis cette même fenêtre que me sont accessibles les centaines d'aventures, réparties en plusieurs catégories : directive du conseil des dieux, invasion, équipement, batailles, monde... Certains contenus sont liés à des bâtiments à gérer depuis la capitale, comme le Laboratoire de Flavius qui offre des bonus pour contrer tous les méchants (un arbre par style de méchant). Les tâches demandées une fois accomplies font avancer dans l'arbre spécifique à la menace, apportant des bonus comme des dégâts supplémentaires, une meilleure résistance... Comme actuellement les océanides sont remontés, je me focalise sur eux.

skyforge21 skyforge23

En complément du Laboratoire de Flavius et du Temple des Exploits déjà vus, la Capitale accueille d'autres bâtiments, autant de lieux pour investir des crédits et gagner en échange de la puissance.

skyforge07

 

L'ensemble des contenus de Skyforge sont des aventures instanciées, pour 1 à 10 joueurs. Lorsqu'il est possible d'y accéder en solo, l'aventure se lance directement. Sinon, une recherche de groupe est proposée. En sachant qu'il est toujours possible d'accéder à un contenu de groupe en solo. A ses risques et périls.

skyforge26 skyforge24

Il faut compter en moyenne une vingtaine de minutes pour trouver un groupe. C'est clairement le plus agaçant avec ce système car, en attendant, il n'est pas possible de se lancer dans un contenu solo. Du coup, à part attendre... Et il y a pourtant tant de choses à faire à portée de main ! Et je préférerais clairement pouvoir partir en solo, quitte à devoir abandonner l'aventure si mon groupe est prêt.

skyforge10

Les récompenses sont calculées en fonction du niveau de prestige (la puissance de notre personnage) et le statut premium, ou non, du compte. Forcément, ça gagne plus avec mon statut premium et j'ai un niveau indécent de prestige.

Actuellement, la principale menace, vous l'aurez compris, concerne les océanides. Une campagne est en cours avec différents éléments qui se débloquent depuis plusieurs semaines. L'Avatar de Tol-Monter attend les dieux les plus courageux, un boss de raid pour 10 joueurs.

skyforge30

Cela fait beaucoup d'éléments pour vous ? Une aide est disponible en jeu. Bon, par contre, la version FR ne semble pas encore bien à jour car ils parlent toujours de l'Atlas... Enfin, au pire, la version anglaise a l'air plus récente. Il y a également un traqueur des récompenses pouvant être obtenues depuis l'onglet des campagnes.

skyforge18 skyforge14

Les récents choix de conception pris par l'équipe en charge de Skyforge apportent une clarification générale de l'interface et de la progression bienvenue. Il y a beaucoup moins de types de monnaie, les contenus accessibles sont rassemblés de manière claire sous un seul onglet et je n'ai pas eu cette fois l'impression de me retrouver totalement perdue dans un jeu trop complexe. Même si je me suis retrouvée aux commandes d'un monstre dont je n'ai pas bien conscience de sa réelle puissance, Skyforge se révèle aujourd'hui très accessible. Sans oublier qu'il s'appuie sur des graphismes et une musique d'ambiance très agréables. Free-to-play, le monde d'Aelion est à une portée de clic. Vous devriez retenter l'aventure si l'interface vous rebutait autrefois. Vous pourriez être surpris !

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<