Publicité

SOS Studios – Legrand Legacy

J'ai reçu plusieurs emails de la part des développeurs de Legrand Legacy, un JRPG actuellement en recherche de financement sur Kickstarter. Intriguée, agacée de recevoir plusieurs emails, puis définitivement décidée à voir leur jeu qu'ils mettent autant en avant, je me suis finalement motivée à jeter un œil à leur démo disponible gratuitement sur Steam (ou en téléchargement ici).

Legrand Legacy est un JRPG tactique au tour par tour nous embarquant dans un monde chaotique déchiré par la guerre civile et menacé par une invasion de l'au-delà. Nous incarnons Finn, un ancien esclave qui a révélé un étrange pouvoir lors d'un combat qui devait voir sa mort dans l'arène.

legrandlegacy03 legrandlegacy10

Sa liberté est rachetée par un étrange vieil homme qui lui demande son aide pour l'accompagner dans la dangereuse traversée d'un désert inhospitalier. Finn, reconnaissant envers maître Geddo, l'accompagne sans hésiter bien qu'il ne se croit pas être forcément le plus capable pour cette mission, lui qui n'a aucune idée de comment il a pu s'en sortir vivant.

legrandlegacy12

En alternance avec les cinématiques et les phases de combat, le jeu propose des environnements en 2.5D où nous pouvons diriger librement Finn. Il se contrôle avec la souris/clavier, ou avec la manette. J'ai pour ma part préféré la manette, cela me paraît plus naturel pour ce style de jeu.

legrandlegacy05

Et cela l'est d'autant plus lorsqu'on s'immerge dans le système de combat. Tout est basé sur la réactivité à des QTE, ou cercles d'action, appelés ici ACT dans les tutoriaux. Cet élément apparaît à l'écran brièvement et il faut réagir rapidement pour bouger le joystick dans le sens de la flèche au moment parfait où cela passe dans l'encoche du cercle. Cela parait simple...mais ça ne l'est pas du tout ! Car l'encoche pourra par exemple être en bas et la flèche dirigée vers le haut. Il faut donc éviter de réagir naturellement en allant dans le sens de l'encoche, mais bien attendre le bon moment et aller dans le sens de la flèche.

legrandlegacy06 legrandlegacy07

Cela fonctionne pour attaquer, mais également pour défendre, interrompre, se mettre en garde...

legrandlegacy09 legrandlegacy08

...et lancer des sorts. Les écoles de magie s'opposent les unes aux autres et toutes les créatures ont un élément qu'elles maîtrisent et un point faible. Bien entendu, il est conseillé d'utiliser le bon sort sur chaque bestiole pour maximiser les effets dévastateurs des éléments.

Voici ce que cela donne en action si vous vous demandez toujours ce que c'est concrètement que ce ACT :

legrandlegacy35

Depuis le menu, j'accède au journal de quêtes, à l'inventaire, aux sorts et à la configuration de mon groupe, soit mes deux personnages pour le moment (Finn et Geddo). Je peux décider pour chacun ce qu'ils vont emmener au combat (4 objets maximum comme des potions de soin, des projectiles...) ainsi que les sorts (Grimoires) auxquels ils auront accès (quatre également au maximum).

Enfin, dernier point important du combat : le placement des unités. Bien entendu, il vaut mieux mettre le guerrier devant et le lanceur de sort derrière ! Depuis le menu, il est possible de définir la configuration par défaut, permettant de débuter les combats dans de bonnes conditions.

À la fin de chaque combat, les personnages gagnent des points d'expérience, ce qui leur permet d'augmenter leurs compétences, et ainsi de gagner l'accès à de nouveaux sorts ou à de nouveaux grimoires.

legrandlegacy33 legrandlegacy34

Si par contre le combat ne se termine pas bien, c'est la fin... Et vraiment la fin, car le jeu ne permet pas de sauvegarder n'importe où, ce qui du coup entraîne systématiquement une perte de progression.

legrandlegacy36 legrandlegacy25

Le monde semble assez vaste, il a déjà plusieurs niveaux disponibles, des environnements plutôt variés aux graphismes corrects sans être particulièrement beaux ou détaillés. Cela choque un peu avec les cinématiques aux graphismes soignés.

Le tout accessible via une carte qui a tendance à se charger un peu trop rapidement dès qu'on passe vers les portes de sorties des cartes (qui ne sont pas identifiées donc j'ai eu plusieurs fois tendance à recharger la carte sans le vouloir).

legrandlegacy14

Legrand Legacy promet une trentaine d'heure de jeux, nous embarquant dans une grande quête épique. Nous serons amenés à recruter d'autres héros, à déployer nos troupes dans la guerre en préparation, à recruter des PNJ pour redonner à notre quartier général (le château de Dumville) sa gloire passée, à accomplir de nombreuses quêtes secondaires, à trouver du butin varié pour nos personnages, y compris des éléments utiles pour l'artisanat... Je ne suis pas particulièrement fan de ce style de jeu, trop punitif, mais cette démo est plutôt prometteuse. Le campagne, lancée il y a seulement deux jours, a déjà permis de convaincre 160 personnes environ. Cela est donc plutôt bien parti ! Vous pourrez obtenir le jeu à partir de 9£ seulement (environ 10,5€).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<