Publicité

Les Sims 4 – Présentation de Vie Citadine

En avant première, j'ai eu l'occasion de jouer ce week-end à Vie Citadine, la nouvelle extension pour les Sims 4.

sims4_viecitadine

 

San Myshuno

Je débute ma partie en recréant un Sim afin de profiter de l'intégralité de l'expérience de Vie Citadine depuis le début. Il y a un nouveau monde dans lequel emménager avec la grand ville de San Myshuno. Cette ville comprend quatre quartiers, proposant à chaque fois plusieurs appartements où vivre. Bien entendu, avec mon budget de seulement 20 000, je ne peux pas tout acheter, mais il est plutôt pas mal d'avoir l'accès à l'ensemble des quartiers. Sont proposés :

  • Quartier de la mode (populaire auprès des Sims jeunes et branchés, le quartier de la mode accueille le Festival de l'amour et la Convention geek) avec une discothèque.
  • Quartier chic (cœur luxueux de la ville, le quartier chic est le repaire des riches, des puissants...et des excentriques) avec une salle de sport, un parc (juste à proximité) et une énorme discothèque.
  • Marché des épices (un quartier familial célèbre pour son Festival des épices, son marché aux puces et son panorama sur les docks) où les immeubles sont plus petits.
  • Quartier des arts (accueillant le festival Frasques et humour, ce quartier aux allures bohémiennes est fréquenté par les musiciens, les artistes ou les créateurs en tout genre) avec un centre artistique.

sims4_sanmyshuno2 sims4_sanmyshuno1

Ayant créé un Sim musicien adepte de la danse, je désire m'installer dans le quartier des arts. Mais le seul appartement disponible est au 930 Studios Medina, un appartement avec trois lits, au loyer hebdomadaire de 1200 et une caution de 1000. Je ne sais pas si je vais pouvoir assumer ces frais sans faire appel à la grande tante Motherload, et j'ai décidé cette fois de m'en passer.

sims4_studiosmedina

Je regarde un peu les loyers dans les autres quartiers et je peux trouver des loyers à partir de 300. Mais dans ce cas, il y a des voisins bruyants ou des travaux nécessaires. Cela ne donne pas forcément envie.

sims4_ruechic2 sims4_ruechic1

Voici quelques uns des avantages et inconvénients des appartements :

  • Fée généreuse : les Sims trouvent souvent de l'argent à cet endroit. C'est comme s'il y avait un genre de fée secrète très généreuse à proximité.
  • Gnomes : les objets cassés semblent se réparer pendant la nuit. Un peu comme si de gentils gnomes veillaient sur cet endroit.
  • Bonnes écoles : l'école locale est fantastique ! On dirait que les enfants y obtiennent toujours de bonnes notes, et ils réussissent généralement mieux leurs devoirs.
  • Alignement cosmique : grâce à son énergie terrestre fertile débordante, cet endroit a bien souvent vu naître des jumeaux.
  • Travaux nécessaires : un endroit fantastique pour améliorer vos compétences en bricolage !
  • Historique : le propriétaire a une seule règle : la plaque inspirante rendant hommage à un résident historique célèbre ne pourra jamais être supprimée ou vendue.
  • Hanté : les Sims locaux disent que cet endroit est hanté. Pfff ! Qu'est-ce qu'ils en savent ?
  • Gremlins : ici, les objets se cassent souvent. On dirait que de minuscules lutins sortent la nuit pour détruire des choses...mais cela n'aurait aucun sens, n'est-ce pas ?
  • Voisins fêtards : les voisins profitent de la vie au maximum et font souvent la fête.

Après avoir pesé le pour et le contre, je décide de tenter ma chance dans le quartier des artistes avec le premier appartement vu. Tant pis si tout mon argent passe dans le loyer ! Peut-être que les fées seront vraiment généreuses. Je peux décider d'emménager dans l'appartement meublé (ce qui va me coûter 17 545) ou dans un appartement non meublé. Voulant voir à quoi ressemble l'agencement proposé, j'opte pour la première option et débute donc ma partie avec bien peu de cash en poche.

sims4_emmenagement

Et il n'y a pas à dire, mon Sim a de la place, beaucoup trop de place en soit. Il y a une chambre avec un petit dressing et un lit deux places, une chambre avec un lit une place, une troisième chambre avec un lit deux places, une cuisine, un salon, une salle à manger et une salle de bain. Mon célibataire peut s'amuser ! Je ne tarde pas à donner la clé à des amis histoire qu'ils passent mettre de la vie dans la maison.

sims4_appartement

J'avoue que je ne suis pas particulièrement fan de la décoration, ce sont des meubles bas de gamme, avec des teintes allant du jaune au bleu en passant par du vert.... Cela manque vraiment d'harmonie d'une pièce à l'autre. J'hésite à passer tout au bulldozer mais préfère plutôt partir en exploration dans cette nouvelle ville (je me connais, je vais sinon passer encore l'après-midi à reconstruire un bel appartement). Donc, en attendant ma première journée de travail, je débute ma visite par le centre artistique où il est possible de contempler des œuvres, mais également de peindre, de boire avec des amis, de modeler de l'argile, d'essayer une sorte de narguilé ou encore de créer une sculpture  :

sims4_centreartistique

Dans le parc du quartier chic, Prairies de Myshuno, tout est prêt pour accueillir des mariages en grandes pompes. Arche de mariage, petit kiosque, piano à queue, restaurant chic. Si vous n'avez pas la place d'installer un observatoire dans votre appartement, vous pouvez également regarder les étoiles d'ici.

sims4_parc

Dans le quartier chic, la salle de sport au Septième Ciel est là pour offrir des activités sportives aux Sims. Au rez-de-chassée, des machines diverses. Au sous-sol, des vestiaires. Et sur le toit, il y a un terrain pour s'entraîner au basket. Une nouveauté de cette extension, cela n'existait pas auparavant.

sims4_sallesport2 sims4_sallesport1

 

Métiers

Histoire de pouvoir payer cet appartement hors de prix que j'ai loué, je dois travailler. Il y a trois nouvelles carrières :

  • Critique : critique d'art et critique gastronomique
  • Politique : Sim politique et organisation d'événements caritatifs
  • Médias sociaux : personnalité d'internet et relations publiques

Je décide d'opter pour une carrière sur les médias sociaux, curieuse de voir comment ils ont pu représenter ça dans le jeu. En plus, cela ne peut qu'aider ma carrière de danseur ! Ma première mission consiste à créer un profil sur les médias sociaux. Facile et rapide à faire depuis n'importe quel ordinateur.

sims4_profilmediassociaux

Après une nuit de visites, mon travail débute. Je peux soit envoyer mon Sim travailler (sans rien avoir à gérer comme les premiers métiers des Sims 4), soit prendre des congés, soit enfin travailler depuis chez moi. Je décide d'opter pour cette troisième option et commence ma carrière en pyjama avec mes magnifiques pantoufles lapin ! J'ai deux objectifs : devenir joueur et faire la connaissance de trois Sims au marché des épices.

sims4_stagiairemediassociaux

Mon personnage n'est pas forcément bien parti pour être joueur, venant de manger une part de gâteau qui n'est pas bien passée. Je le fais jouer un peu, puis il va se détendre dans un bain de mousse. Après être passé aux toilettes et s'être cuisiné un petit repas, il est dans de biens meilleures dispositions ! Par contre, la journée passe incroyablement vite et je n'ai pas le temps de tout faire avant la fin de mon travail, soit 15 heures. Fort heureusement, un peu comme lorsqu'on travaille réellement à la maison, on n'a pas d'horaires et je réalise que je peux finir quand je le veux, sans malus, tant que c'est avant la prochaine journée de travail. Des endroits parfaits pour réaliser mes interactions sont les nouveaux bars à karaoké. J'y découvre la nouvelle machine de karaoké :

sims4_barkaraoke

La seconde journée, après une promotion, je dois augmenter mon niveau d'écriture puis être drôle avec cinq personnes. Il faut que je récupère maintenant 25 abonnés et que j'atteigne le niveau 2 de Charisme pour une promotion. Je décide de visiter un autre bar à karaoké en terrasse d'un immeuble.

sims4_barkaraoke2

Puis les objectifs s'enchaînent : faire cinq interactions de Malice, signaler sa présence sur les médias sociaux dans un bar à karaoké, atteindre 100 abonnés, atteindre le niveau 3 de la compétence Comédie ou Malice...  Ce nouveau métier n'est pas franchement le plus passionnant mais a le gros avantage de pouvoir être effectué sans perdre le contrôle du Sim.

 

Festival

Durant ma partie, j'ai pu me rendre au Festival Frasques et Humour. Une annonce est faite en jeu lorsqu'un festival est lancé, permettant de savoir à quoi s'attendre et de directement s'y rendre. Si l'on rate l'annonce, il est possible de cliquer sur n'importe quel panneau en ville pour avoir les informations et directement s'y rendre depuis la carte générale du monde.

sims4_festival-frasquesethumour

Ce festival se passe au centre artistique que j'avais déjà découvert précédemment.

sims4_festival-frasquesethumour2

Il y a des fontaines pour deux camps, les blagueurs et les farceurs. Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'opte pour les Blagueurs. Il va désormais falloir effectuer des interactions avec les autres Sims pour gagner des points pour mon équipe. Le camp gagnant (qui a été le mien !) a gagné un micro pour faire des sketchs, des feux d'artifices et 500 Simflouz. Voilà qui arrange bien mes finances.

sims4_festival-frasquesethumour_blagueurs

Il y a différents objets à acheter, des t-shirts spéciaux et des babioles.

sims4_achatt-shirt sims4_achat-babioles

Puis s'est déclenché par la suite le Festival des Épices. À cette occasion, j'ai pu goûter plein de nourritures différentes, l'objectif pour la récompense étant d'en goûter 5. Fort heureusement, il y a de quoi, avec un peu partout de la nourriture sur de grandes tables.

sims4_festivalepices sims4_festivalepices_epices

Pour les Sims les plus aventureux, il y a le Défi du curry épicé. Mon Sim a malheureusement échoué, le jeu m'indique qu'il faut que j'augmente sa tolérance aux épices en lui faisant manger des plats épicés comme du curry, des samoussas ou du bhel puri.

sims4_festivalepices_defi

Ces événements sont amusants, et viennent rajouter des choses à faire dans la ville. Les objectifs sont optionnels, c'est surtout l'occasion d'emmener son Sim faire quelques activités et rencontrer d'autres Sims, apportant un parfait complément aux nouveautés métiers qui demandent de faire beaucoup d'interactions sociales.

 

Nouveaux objets interactifs

Karaoké

Ce nouvel objet est présent dans de nombreux bars. Il permet de chanter en duo ou en solo. Pour le moment, je n'ai accès qu'au Country et à la Pop en duo, et au Rock, Jazz, Pop et House en solo. Même si je présume que d'autres styles se débloquent avec le temps.

sims4_karaoke sims4_karaoke2

 

Machinabulles /Bullotron 5000

Cet objet qui n'est pas sans rappeler le narguilé propose de base l'interaction "S'asseoir et essayer". Le Sim va alors se mettre sur l'un des sièges libres à proximité et fumer. À noter que la machine existe également dans une version sans sièges pour permettre à chaque constructeur de choisir le style qu'il veut donner à sa machine : sièges, coussins, fauteuils....Il y a différentes saveurs :

sims4_narguile2 sims4_narguile1

Attention à ne pas trop abuser de cet équipement, les Sims sont souvent hébétés derrière !

 

Console de jeu PeuOrthobox

Cette console au design...atypique n'apporte rien de plus qu'une console de jeu classique, si ce n'est qu'elle a cinq côtés. Et franchement, ça c'est classe !

sims4_peuorthobox

 

Terrain de Basket

Un nouveau terrain permet de s'essayer au jeu de ballon. Pour ceux qui n'ont pas la place de mettre tout le terrain, il y a juste les panneaux, ce qui permet d'avoir accès aux interactions de l'attraction. Chacun coûte 650 pièces.

sims4_terrainbasket

 

Stand de nourriture

Que seraient des festivals sans leurs stands de nourriture. Il y a de quoi s'éclater la panse avec un tour du monde des saveurs : japonais, américain, thé et boissons chaudes, mexicain, philippin, chinois, indien, marocain, vietnamien, chic, japonais du quartier chic, cupcakes du quartier chic et gastronomique du quartier chic. Chaque stand coûte 1800 et permet aux Sims d'y acheter de la nourriture. Les plus charismatiques pourront tenter de marchander pour avoir une ristourne !

sims4_standnourriture

 

Stands pour discours

Cette extension ajoute également une dimension politique au monde des Sims. Deux stands permettent aux politiciens en herbe de s'entraîner à faire des discours (basé sur le charisme), ou à directement prendre la parole si la situation l'exige !

sims4_discours

 

Espaces de spectacle

Pour les musiciens en herbe, il est possible de déposer des espaces et d'y jouer du violon ou de la guitare contre des pourboires. Une bonne façon de gagner de l'argent sans partir travailler directement !

sims4_espacespectacle

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est également possible d'embaucher du personnel pour une ambiance musicale hors du commun.

 

Conclusion

Vie Citadine rajoute une composante amusante à la gestion de nos Sims. Clairement, on se demande comment nous avions pu faire précédemment sans des appartements. Ces logements accessibles sont un vrai plus qui plaira à tous les styles de foyers. Les petits bonus, et malus, offrent des éléments de gameplay intéressants, sans parler des voisins qui viennent régulièrement rendre visite. L'objectif étant bien sûr d'obtenir les magnifiques appartements en terrasse, ce qui offre un petit plus supplémentaire dans la progression.

Les nouveaux métiers ne sont pas aussi innovants que mes trois métiers préférés (scientifique, médecin et détective), mais sont de bons compléments pour les joueurs voulant garder leurs Sims à la maison. Enfin, les éléments de gameplay rajoutent encore plus de choses à faire, c'est toujours bon à prendre, surtout qu'il est bien sûr possible de les reposer dans n'importe quelle habitation déjà existante.

Autant j'avais récemment été un petit peu déçue par les derniers packs de jeu, des kit d'objets n'ajoutant bien souvent que peu de choses, autant cette extension se révèle de nouveau un "must have" pour tous les joueurs des Sims, au même titre que Vivre Ensemble ou Au Travail. Si vous ne voulez acheter que quelques contenus bonus, une nouvelle fois, la tendance se confirme, foncez sur les packs d'extension ! J'aurais tendance à vous conseiller en premier Au Travail et Vie Citadine viendrait désormais pour moi en second, devant Vivre Ensemble. N'oubliez pas ensuite de regarder du côté des Packs de jeu (j'adore Au Restaurant).


Jeux du moment

>> Liste complète <<