Civilization VI – Les bonus et malus des différents modes de difficulté
Comme dans chaque Civilization, Civilization VI possède plusieurs paliers de difficulté. Ces paliers peuvent offrir des bonus et des malus aussi bien aux joueurs humains qu'à l'IA.
Toutefois, ces bonus et malus ne sont pas clairement affichés en jeu. Mais lorsqu’il s’agit d’un jeu PC, rien ne reste caché bien longtemps ! Et grâce à DarkSkyKnight, un utilisateur Reddit, qui a farfouillé dans les fichiers du jeu, on a à présent des informations plus détaillées sur ce qui est modifié suivant le mode de difficulté choisi ! Et pour clore tout cela, on a même les informations sur ce qu’apportent les villages tribaux.
Les ressources
Le fait de donner un gros bonus de ressources à l’IA sert principalement à pallier le fait que cette dernière n’évolue pas beaucoup suivant le mode de difficulté. Cet écart est vraiment énorme et très visible en début de partie, mais devient de moins en moins visible au fur et à mesure que l'on avance dans les ères jusqu'à devenir peu perceptible vers la fin. Il est à noter que le bonus de ressource ne concerne que l'IA, les joueurs ne bénéficient pas de ces bonus.
Difficulté | Ressources | ||||
---|---|---|---|---|---|
Science | Culture | Production | Or | Foi | |
Colon | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
Chef Tribal | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
Seigneur | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
Prince | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
Roi | 8,00% | 8,00% | 20,00% | 20,00% | 8,00% |
Empereur | 16,00% | 16,00% | 40,00% | 40,00% | 16,00% |
Immortel | 24,00% | 24,00% | 60,00% | 60,00% | 24,00% |
Divinité | 32,00% | 32,00% | 80,00% | 80,00% | 32,00% |
Les unités
Ces bonus/malus se concrétisent principalement sur la puissance offensive et défensive des unités. Si deux mêmes unités s’affrontent, l’une d’elles sera supérieure à l’autre suivant le mode de difficulté, hormis en difficulté « prince » où ni l’IA ni les joueurs n’ont de bonus ou de malus.
Difficulté | Bonus | |
---|---|---|
Ordinateur | Joueur | |
Colon | -1 | +3 |
Chef Tribal | -1 | +2 |
Seigneur | -1 | +1 |
Prince | 0 | 0 |
Roi | +1 | 0 |
Empereur | +2 | 0 |
Immortel | +3 | 0 |
Divinité | +4 | 0 |
L'expérience
L’expérience obtenue par les unités (militaire ou non) est plus ou moins grande suivant la difficulté choisie. Fort heureusement, même dans les niveaux de difficulté les plus élevés, les joueurs humains n’ont pas de malus, seulement une absence de bonus.
Difficulté | Bonus | |
---|---|---|
Ordinateur | Joueur | |
Colon | 0,00% | 45,00% |
Chef Tribal | 0,00% | 35,00% |
Seigneur | 0,00% | 15,00% |
Prince | 0,00% | 0,00% |
Roi | 10,00% | 0,00% |
Empereur | 20,00% | 0,00% |
Immortel | 30,00% | 0,00% |
Divinité | 40,00% | 0,00% |
Eurêka
Ce tableau parle de lui-même. L’IA gagne gratuitement des eurêka et des inspirations pour les dogmes suivant la difficulté. Comme pour les bonus de ressources, cela ne concerne que l’IA, les joueurs ne bénéficient pas de ces bonus.
Difficulté | Ressources | |
---|---|---|
Science | Culture | |
Colon | 0 | 0 |
Chef Tribal | 0 | 0 |
Seigneur | 0 | 0 |
Prince | 0 | 0 |
Roi | 1 | 1 |
Empereur | 2 | 2 |
Immortel | 3 | 3 |
Divinité | 4 | 4 |
Unité de départ
Quel que soit le mode de difficulté, les joueurs humains débuteront toujours avec un colon et une unité guerrière. Toutefois l’IA, quant à elle, débutera avec plus ou moins d’unités suivant le mode de difficulté choisi. Au même titre que les bonus de ressources et eurêka, cela ne concerne malheureusement que l'IA, les joueurs ne bénéficient pas de ces bonus.
Difficulté | Unités | ||
---|---|---|---|
Colon | Guerrier | Bâtisseur | |
Colon | 1 | 1 | 0 |
Chef Tribal | 1 | 1 | 0 |
Seigneur | 1 | 1 | 0 |
Prince | 1 | 1 | 0 |
Roi | 1 | 2 | 1 |
Empereur | 2 | 3 | 1 |
Immortel | 2 | 4 | 2 |
Divinité | 3 | 5 | 2 |
Or des camps barbares
Hum... C’est suffisamment clair, je pense ! À noter que cela concerne uniquement l’or gagné par les joueurs humains. Il semblerait que cela ne change rien concernant les gains obtenus par l’IA.
Difficulté | Or obtenu |
---|---|
Colon | 45 |
Chef Tribal | 40 |
Seigneur | 35 |
Prince | 35 |
Roi | 35 |
Empereur | 35 |
Immortel | 30 |
Divinité | 30 |
les villages tribaux
Les villages tribaux offrent des ressources, unités et autres bonus dès que l’on va à leurs rencontres. Toutefois, ces cadeaux ne peuvent pas être obtenus n’importe quand ni à chance égale.
Bonus | Tour minimum requis | pourcentage de chance | Conditions |
---|---|---|---|
1 relique | 0 | 2,50% | Avoir un emplacement disponible |
1 inspiration | 0 | 9,20% | |
1 Eurêka | 0 | 9,20% | |
40 Or | 0 | 9,20% | |
1 éclaireur | 0 | 6,70% | |
1 bâtisseur | 0 | 5,80% | |
1 négociant | 0 | 4,20% | |
1 colon | 0 | ??? | Disponible en difficulté « Colon » |
+1 en population | 0 | 6,70% | Octroyé à la ville la plus proche |
20 xp | 0 | 5,00% | Ne fonctionne que sur les unités militaires |
Soigne à 100% | 0 | 5,00% | Ne fonctionne que si l’unité est blessée |
1 amélioration d'unité | 0 | ??? | Disponible en difficulté « Colon » |
20 Foi | 20 | 9,20% | |
75 Or | 20 | 5,00% | |
2 inspirations | 30 | 5,00% | |
2 Eurêkas | 30 | 5,00% | |
60 Foi | 40 | 5,00% | |
120 Or | 40 | 2,50% | |
1 technologie gratuite | 50 | 2,50% | |
100 Foi | 60 | 2,50% |