Publicité

PGW 2016 – The Lion’s Song

Nous vous avions déjà parlé de Lion’s Song à l’occasion de la sortie du premier épisode, mis à disposition gratuitement sur Steam (ici). Alors lorsque les développeurs m'ont proposé de les rencontrer, je n'ai pas hésité !

pgw2016_154

Pour remettre les choses dans leur contexte, ce jeu a été créé à l’occasion d’une Game Jam, ces grands rassemblements pendant lesquels les développeurs sont invités à créer un jeu vidéo en un délai très court, souvent un gros week-end. En quelques jours seulement, toutes les étapes de création d’un jeu sont condensées, de la réflexion au déploiement. Le premier épisode avait pratiquement été créé dans son intégralité à cette occasion, vous pouvez d’ailleurs retrouver le prototype sur le site officiel de l'événement, Ludum Dare 30.

Quatre épisodes sont prévus, trois tournant autour d’un personnage spécifique, grand créatif d’Autriche au début du 20ème siècle (le studio est autrichien). Sont prévus une compositrice (Wilma de l’épisode 1, Silence), un peintre (Frantz de l’épisode 2, Anthologie) et une mathématicienne (Emma de l’épisode 3, Dérivation). Ces épisodes peuvent être joués dans n’importe quel ordre, même s’il faudra avoir accompli les trois pour jouer au quatrième et dernier épisode concluant les trois trames. Et pourquoi 4 ? Car cela paraissait un bon compromis, sans trop prendre de risques tout en ayant suffisamment de temps pour pouvoir développer l'histoire prévue. Ils auraient pu n’en faire que trois, mais ils tenaient à ce dernier épisode de conclusion pour relier les trames d’Emma, Frantz et Wilma.

episode02_1

Le second épisode était jouable sur le stand et nous avons pu découvrir Frantz et son incroyable capacité à voir les gens avec leurs « couches » de personnalité. Ainsi, lorsqu’il discute avec un homme venu poser pour un tableau, il le voit d’abord ultra confiant, gonflant les muscles car il se considère comme beau, puis pleurnichant car il a en même temps une insécurité au fond de lui.

Comme l’épisode 1, ce second sera entièrement doublé en français. C’est d’ailleurs actuellement en cours. L’épisode sortira initialement sur Steam, puis sur mobile courant 2017. Ils ne sont pas contre d’autres plateformes par la suite si des opportunités se présentent. Ces graphismes ont été utilisés car ils sont plus simples à concevoir (n’oublions pas que le jeu a été créé lors d’une Game Jam où tout instant est compté). Le pixel art a donc l’avantage d’être plus rapide à faire, tout en restant amusant. Bien sûr, cela ne plait pas à tout le monde, ils en sont conscients, espérant malgré tout attirer le maximum de joueurs possibles.

La question que je me pose toujours lorsque je discute avec des studios indépendants : et financement ? Tout se passe plutôt bien pour eux car le studio Mi'pu'mi Games a d'autres projets plus lucratifs en parallèle. Ils ont par exemple travaillé sur Hitman, ainsi que sur une opération de marketing pour RedBull (le M1ND G4M3RS, un jeu en ligne, qui sera suivi pour les joueurs ayant passé les sélections par un puzzle géant réel. Vous pouvez tenter votre chance sur redbullmindgamers.com). Grâce à ces projets, ils peuvent assurer le développement de The Lion’s Song assez sereinement sans craindre de problèmes de trésorerie.

mipumi-games

En guise de conclusion, les développeurs nous demandent de passer le message : ils aiment les joueurs francophones qui sont déjà particulièrement nombreux à avoir testé The Lion's Song. Pour être sûr de ne pas rater d’épisode, vous pouvez dès à présent acheter le Season Pass. Et pensez à leur mettre un petit commentaire positif, ça fait toujours plaisir.

Le pixel art n’est clairement pas ce qui m’attire le plus dans un jeu, j’aurais adoré avoir un environnement avec la même qualité que les images conceptuelles de présentation du jeu. Malgré cette petite déception, l’histoire et le concept de Lion’s Song viennent compenser, si en tout cas le reste est à la hauteur du peu que j’ai vu. Forcément, je n’ai pas pu m’immerger correctement lors de la présentation, entre les bruits ambiants et notre discussion avec les développeurs. Mais je suis sûre que Kathlyn sera enchantée de vous faire un nouveau retour plus détaillé sur cet épisode une fois sorti !


Jeux du moment

>> Liste complète <<