Publicité

The Lion’s Song – Premier épisode

The Lion's Song est un croisement entre un point & click et un visual novel. Une sorte d'aventure narrative et interactive en somme. Composé de 4 épisodes, le premier est sorti début juillet et est disponible gratuitement. Raison de plus pour se laisser tenter et voir si le charme opère. Que nous réserve le jeu de Mi'pu'mi Games ?

the_lions_song_screenshot_06

Silence, le premier épisode de The Lion's Song nous plonge dans la vie de Wilma, jeune compositrice qui suite à sa dernière représentation a son petit quart d'heure de gloire. Il y a un problème cependant : elle doit désormais composer un nouveau morceau mais elle n'y parvient pas.
Afin de l'aider,  son professeur, Arthur, l'envoie passer une semaine dans son chalet perdu dans les Alpes. Cette solitude sera-t-elle bénéfique pour retrouver l'inspiration ?

 

Dès le début nous sommes invités à choisir notre réponse lors des dialogues. Tous ces choix auront un impact sur le déroulement de l'histoire, mais aussi sur les épisodes à venir.
Par la suite, nous pourrons aussi interagir avec l'environnement, le paysage, les objets, etc... En passant le curseur de la souris, on peut ainsi voir le nom de ce qu'on pointe s'afficher. Pour la scène ci-dessous, la forêt, le ciel, la cabane, les poteaux téléphoniques ou encore le chemin sont autant d’éléments, qui en cliquant dessus, peuvent faire réagir (et agir) Wilma.

Une fois installée et prête à composer, Wilma va faire face à un ennui : il y a du bruit, des bruits qui l’empêchent de se concentrer et de travailler. D'où viennent-ils ? Comment faire pour ne plus les entendre ? C'est à vous de trouver l'origine de ces nuisances sonores, aidant Wilma a retrouver la sérénité et l'inspiration pour composer. En observant le décor, en cliquant sur les éléments adéquats, vous aiderez Wilma à apprivoiser les bruits et à créer.

L'environnement sonore est par ailleurs bien étudié. La musique jaillit comme si l'on pouvait entendre Wilma la créer, la pluie tambourine à la fenêtre, les bruits parasites agaçant Wilma ne sont pas oubliés non plus et peut-être que vous compatirez même avec la jeune compositrice (de mon coté, j'ai dû cogiter une bonne minute croyant entendre un de mes chats miauler. Mais non, ce petit bruit étrange faisait partie de la tempête faisant rage au dehors !). Après tout, le son est l’élément moteur de cette histoire, il était alors indispensable qu'il soit présent, efficace, intégré intelligemment.
Bref, que ce soit la musique ou l'environnement sonore, c'est une réussite !

The_Lions_Song-Apercu06

Du coté visuel on a quelque chose d'apaisant, avec ces tons un peu sépia. Les animations sont très simples mais font leur travail. Seul petit bémol à mon gout : le choix de la police. L'aspect pixelisé m'est déplaisant, et s'il est raccord avec le style graphique, il dénote totalement par rapport à l'histoire qui se joue.  Une police un peu plus douce m'aurait paru un meilleur choix.

The_Lions_Song-Apercu07

Il m'aura fallu moins d'une heure pour terminer le premier épisode de The Lion's Song. Grâce aux différents choix on disposera d'une bonne rejouabilité, option qui s'avère très tentante car être plongé dans la création d'une oeuvre est un moment hors du temps, assez magique. Où puise-t-on l'inspiration ? Quel éléments influencent notre création ?
Les chasseurs de succès Steam auront aussi une motivation supplémentaire pour recommencer cet épisode 1.
Vous n'avez aucune raison de ne pas vous laisser tenter par ce premier épisode charmeur et d'essayer à votre tour d'aider Wilma à composer l'oeuvre de sa vie.
The Lion's Song - Episode 1 : Silence est disponible gratuitement en français sur Steam. Le season pass est à 9,99€

On termine sur une vidéo dévoilée à la gamescom : l'épisode 2,  Anthology où l'on fera la connaissance de de Franz, "un peintre brillant à la vision unique du monde". Son histoire se mêlera à celle de Wilma, car rappelons le, les choix faits dans l'épisode 1 influenceront l'épisode 2. Enfin, The Lion's Song est prévu sur Android et iOS.


Jeux du moment

>> Liste complète <<