Tal’Jeu – R.O.S.E Online

Un petit changement de format pour la chronique Tal'Jeu car elle traitera d'un MMORPG plus qu'un jeu solitaire : R.O.S.E Online (Rush on Seven Episode) est un MMO sorti en 2005 (beta fermée en 2003) et développé par Gravity aussi connu pour la licence Ragnarok Online. Au départ, le jeu était à abonnement (Pay to play) mais suite à la vente de la licence les différentes compagnies ayant les droits ont pu sortir leurs versions gratuites (Free to Play).

apercu_roseonline_06

Introduction à Rose Online

L'histoire se passe dans un univers de 7 planètes créées par la déesse Arua mais où le dieu de la malice Hebarn veut régner sur tous les mondes. Pour protéger son monde, la déesse Arua a décidé d'invoquer des visiteurs qui pourront se déplacer entre chaque planète pour essayer de restaurer l'équilibre des mondes. Il faut l'avouer, l'histoire reste assez classique et est vraiment secondaire.

Comme dans chaque MMO, votre personnage pourra choisir entre plusieurs classes qui auront chacune le choix entre deux évolutions. Toutes ces classes sont différentes que ce soit en terme de gameplay et d'efficacité au combat :

Le soldier est le combattant classique au corps-à-corps qui possède une bonne condition physique pour résister aux assauts avec toutefois une bonne attaque sur du mono-cible. Ses évolutions possibles sont le Knight et le Champion :

  • Knight
    Votre personnage deviendra le tank par excellence en pouvant porter une armure lourde. Il possède aussi de nombreux sorts de zone utiles pour tuer plusieurs monstres en même temps.
  • Champion
    À l'inverse, le champion cherche plus la puissance que la défense. Utilisant des armes à deux mains, il est excellent dans le combat en un contre un.

La muse est la classe de mage par excellence (et celle que j'ai le plus joué durant mes heures de jeu). Ces deux spécialisations sont totalement différentes et jouent un rôle important dans les mécanismes du jeu

  • Cleric
    Le cleric est le personnage le plus frustrant à monter mais aussi le plus utile. C'est le seul personnage qui pourra soigner et donner des bonus aux joueurs. Les bonus à haut-niveau sont tellement forts que les joueurs bas niveau peuvent tuer des monstres avec plusieurs niveaux de différence très facilement.
  • Mage
    Le mage est le personnage possédant le plus de sorts de zone du jeu et peut aussi invoquer des monstres (élémentaire, épée volante) pour l'aider dans son aventure. C'est l'une des classes privilégiées pour tuer des monstres en boucle à haut niveau.

Le hawker est pour moi l'une des classes pouvant infliger le plus de dégâts rapidement en mono-cible. Même si ces évolutions sont différentes, le but reste le même pour cette classe : tuer.

  • Raider
    Personnage au corps à corps, il est l’assassin type du jeu. Ses différents sorts de déplacement et de dégâts vous permettront de rapidement arriver sur votre cible pour lui asséner le coup fatal.
  • Scout
    À l'inverse, le scout est l'archer du jeu et n'est par contre pas en reste côté des dégâts. Classe facile à prendre en main, le scout a l'avantage de pouvoir utiliser la technique du Hit & Run pour tuer ses ennemis sans prendre trop de dégâts.

Le dealer quant à lui n'est utile qu'à un certain stade de votre compte car assez compliqué à monter mais aussi très coûteux quel que soit la spécialisation.

  • Bourgeois
    Ce personnage va exceller dans l'argent facile. Certains de ses sorts vont augmenter le taux d'objet et d'argent que les monstres pourraient vous donner. À note que certains de ses sorts ne coûtent non pas du mana mais tout simplement de l'argent (zulies).
  • Artisan
    L'artisan sert à la fabrication de l'équipement et de divers objets comme les gemmes, les ailes, les masques et/ou amures. C’est une classe primordiale à haut niveau pour augmenter ses statistiques.

La nouvelle mouture

Le rachat de la licence par des entreprises tierces a fait passer le jeu sur une version Free to Play avec un cash-shop très désavantageux pour les joueurs faisant basculer petit à petit le jeu vers le Pay To Win (surtout sur la partie JcJ). L’autre gros changement du jeu a été une refonte totale, avec une nouvelle monture appelée ROSE Evolution. Même si les classes sont restées les mêmes sur le papier, de profonds changements sur l’écosystème du jeu ont eu lieu, que ce soit sur les statistiques ou encore les différentes capacités des classes.

Ces deux changements ont opéré une certaine frustration chez les joueurs qui se sont malheureusement très vites tournés vers les serveurs privés pour retrouver un confort de jeu et une communauté soudée autour de certaines valeurs. Quelques uns ont connu une forte affluence de joueurs en comptant plusieurs milliers de comptes créés et des centaines de joueurs connectés en simultané. C’est notamment par exemple le cas du serveur EternalIrose qui a fait son ouverture le vendredi 28 octobre, pour  proposer une nouvelle expérience de jeu avec du contenu unique, afin de renouer avec les serveurs classiques en proposant un taux d’expérience et de butin très faible. D'autres caractéristiques sur ce serveur unique sont présentes comme :

  • Journal de quêtes uniques via un tableau de chasse
  • Quêtes journalières pour des bonus d’expérience et de zulies
  • Des montures et costumes uniques
  • Possibilité de mettre un magasin en étant déconnecté

Conclusion

Tout d’abord sur le jeu en lui-même, ROSE Online est un MMO classique coréen où vous devrez tuer un grand nombre de monstres pour arriver à vos fins. Les quêtes sont certes présentes mais elle restent assez dissuasives après un temps car la majorité consiste à tuer X monstres ou à récupérer Y objets. Toutefois, le jeu propose des choses intéressantes comme les instances à boss ou encore le terrain de clan (Clan Field) où les clans s’affrontent pour gagner des points.

L’autre aspect qui me tient à cœur est celui de la communauté et de l'entraide. Cet aspect, qui est pour moi l’un des plus importants dans un jeu, et très présent en jeu, surtout sur certains serveurs où les maîtres de jeu sont présents pour entretenir la communauté et effectuer des événements réguliers pour maintenir une certaine cohésion de groupe.

 CATEGORIE : Tal'jeu
 JEU : ROSE Online
Studio : ,
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 07/07/2005
Etat : sorti
Modèle éco. : Free To Play
 

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Joueur multi-plateformes, je suis pour le moment sur Guild Wars 2 et DBZ Dokkan Battle. Un souci ou une question n’hésitez pas à me contacter à l'adresse talish@game-guide.fr

Jeux du moment