Publicité

Déballage et test du BB-8 Sphero avec le Force Band

Un droïde de Star Wars nous a fait une surprise et s'est frayé un chemin jusqu'à notre nouvelle maison : le Sphero BB-8 Forceband !

sphero-bb-8_forceband03

 

Déballage

La boite de carton cache à l'intérieur une autre boite noire... Sous la feuille, le guide de démarrage, encore une boite, cette fois en métal, et la fameuse "montre", le bracelet Force Band.

sphero-bb-8_forceband05 sphero-bb-8_forceband07

Immédiatement, notre petit testeur maison s'est emparé de la Force Band. L'occasion de mettre à l'épreuve le système de fermeture particulièrement bien adapté à toutes les tailles de poignets. Un scratch permet d'adapter la longueur du bracelet puis il se ferme avec un système d'aimants. Très pratique pour les plus petits (comme les plus grands).

sphero-bb-8_forceband08

Je continue mon déballage et m'attaque à la boîte métallique argentée. On remarque dessus, en écriture discrète et fine, les détails du BB-8 édition spéciale ! J'en profite au passage pour vous montrer à l'arrière les détails des côtés de la boite noire.

sphero-bb-8_forceband12

J'ouvre et... bonjour BB-8 ! Bienvenue chez nous !

sphero-bb-8_forceband13

Ce petit droïde est, contrairement à son grand frère que j'avais acheté en Noël dernier, "sale". Il y a des effets de sable sur sa coque et sa base est également beaucoup plus structurée, avec des effets de vieillissement particulièrement bien réussis, comme si c'était du métal ayant connu des jours meilleurs. J'ôte la coque en plastique de protection pour mieux voir et arrange les éléments découverts dans ce joli packaging pour  pouvoir juger l'ensemble ! Mon petit assistant porte toujours sa Force Band que je ne suis pas prête de récupérer...

sphero-bb-8_forceband16

Il n'y a rien d'autre d'intéressant à part les deux câbles pour brancher la base du BB-8 et le Force Band à deux ports USB d'un ordinateur pour les charger. C'est d'ailleurs la première étape proposée par le guide de démarrage. Puis j'installe l'application qui est disponible sur Android et sur iOS depuis le site forceband.sphero.com :

applicationsphero

L'installation est plutôt rapide. Par contre, ensuite, il faut faire plusieurs grosses mises à jour audio du Force Band. Comptez au moins 30 minutes (voire plus dépendant de votre connexion et si vous voulez passer l'audio en français, le logiciel annonce jusqu'à 60 minutes requises pour la première et 120 pour la seconde). Petit conseil de maman au passage : si vous comptez l'offrir à Noël, le déballage préalable effectué discrètement afin de faire la mise à jour me paraît être une bonne idée pour éviter la déconvenue d'avoir un monstre agacé qui s'énerve pendant une heure ! Après avoir survécu à cette très longue attente qui a mis nos nerfs à rude épreuve, BB-8 est prêt à se lancer !

A savoir qu'il y a en fait deux activités dans ce coffret,  : BB-8 et le Force Band, chacun pouvant être utilisé indépendamment.

 

BB-8

Le droïde est le même que celui des précédentes versions et nécessite l'application Sphero BB-8 déjà existante. Il est ainsi possible de naviguer avec lui grâce à l'écran tactile. Assez précise, l'application permet de naviguer aisément dans une pièce même encombrée. Une dizaine d'action pré-enregistrées permettent au droïde de réagir à des situations fictives comme s'il était pris dans un piège, qu'il regardait autour de lui ou qu'il avait peur. Il est également possible de lui demander de faire des cercles ou des rectangles.

sphero-bb-8_forceband19

Les messages sont des enregistrements holographiques en réalité augmentée. Il y a quelques messages pré-enregistrés, malheureusement en anglais, mais il est possible d'enregistrer ses propres messages. Ils apparaissent ensuite comme s'ils sortaient de BB-8 en dirigeant la tablette vers le droïde (ils ne sortent pas réellement du droïde).

sphero-bb-8_forceband31 sphero-bb-8_forceband30

Patrouille lance le droïde à l'aventure à travers la pièce. Il va se cogner à tous les obstacles, mais il ne va pas très vite donc il n'a pas l'air de se faire vraiment mal. La seule chose qui stresse un peu c'est lorsqu'il passe sous les pieds des chaises et que sa petite tête vole. Fort heureusement, plus de peur que de mal. Il est également possible de dessiner un parcours mais ce n'est pas très évident d'estimer les distances lors du dessin, ce qui fait que j'ai presque à chaque fois envoyé BB-8 dans le décor.

sphero-bb-8_forceband32

Enfin, il est possible de regarder le Réveil de la Force en compagnie du droïde qui va réagir au film ! Je n'ai pas personnellement testé mais c'est sur ma liste de choses à faire.

 

Force Band

Le bracelet a donc sa propre application qui permet déjà de débuter son entraînement à la force. A travers un petit jeu, je guide le BB-8 virtuel dans les couloirs d'un vaisseau grâce à mon Force Band accroché à mon poignet droit (le port USB vers moi, très important !). Il est ainsi possible de le faire avancer, reculer et tourner. Cela parait plutôt facile comme ça.

sphero-bb-8_forceband22 sphero-bb-8_forceband21

Une fois l'apprentissage terminé, une deuxième fonctionnalité se débloque, la chambre forte des holocrons. En fait, en portant la montre en mode sensibilité à la Force, elle se met parfois à vibrer. Il suffit de diriger la montre vers là où cela vibre le plus pour récolter un holocron. Il y a pas mal d'éléments à collectionner comme on peut en juger par tous les emplacements libres ! En sachant qu'il n'est pas obligatoire d'avoir l'application lancée pour ça, les holocrons se stockent dans la montre et s'ajoutent automatiquement dans l'application dès que possible.

sphero-bb-8_forceband27 sphero-bb-8_forceband34

Cette partie est couplée avec l'armurerie. En effet, en collectant des armes dans les holocrons, on obtient les sons de ces mêmes armes ! En passant le Force Band en mode Entraînement en combat, il fait alors un bruit de blaster ou d'arbalète à chaque mouvement du poignet. J'ai hâte d'obtenir le sabre laser !

sphero-bb-8_forceband35 sphero-bb-8_forceband36

Bien sûr, que serait le Force Band sans la possibilité de contrôler le droïde. On reprend ici les mêmes commandes que durant l'entraînement à la Force. Bras tendu devant permet d'avancer. Bras replié permet de reculer. Tourner le poignet permet d'aller à droite ou à gauche. Au début, c'est laborieux, très laborieux. Surtout que j'ai fait mes premiers tests avec le Force Band en anglais et je ne comprenais pas ce qu'il me disait. En fait, il faut absolument orienter correctement le droïde grâce à la lumière bleue qui sert de pointeur. Si on est droit, tout va déjà mieux. Ensuite, il faut gérer sa vitesse avec soin en levant plus ou moins haut le bras. Après avoir créé une petite arène de coussins pour éviter les bosses, j'ai réussi à maîtriser mon droïde en une dizaine de minutes environ. Finalement, ça se révèle plutôt facile même si dans les tournants cela est parfois un peu technique de le faire correctement effectuer la rotation.

La batterie du Force Band tient environ 60 minutes, de quoi s'amuser un bon moment avec son droïde et de collecter quelques holocrons pour encore plus d'effets d'armes !

 

Conclusion

Ce pack avec son Sphero très spécial est un magnifique cadeau de Noël que vous trouverez à partir de 229€ sur Amazon par exemple. Si vous avez déjà un BB-8 chez vous, vous pouvez n'investir que dans le Force Band qui est lui vendu à partir de 89.99€ toujours chez Amazon. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, le droïde est un joli jouet qui a immédiatement conquis toute la famille. Il ne manquerait plus que la possibilité de le programmer pour qu'il puisse, comme le Meccanoid G15 que nous avons également à la maison, enregistrer des mouvements voire pourquoi pas directement interagir avec l'enfant (même si BB-8 ne sait pas parler).

Si jamais vous passez à la Paris Games Week cette semaine, vous pourrez tester par vous même le Force Band et vous faire votre avis ! En tout cas, moi, je recommande ! C'est un gadget à avoir pour tout fan de Star Wars ! Je dois vous laisser, j'ai un holocron à récupérer...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<