Publicité

Curious Expedition – Aperçu d’une aventure au 19ème siècle

Jouer les Phileas Fogg ça vous dit ? Partir à la découverte du monde, explorer des villages indigène, des temples, des pyramides, le tout en affrontant des dangers, en manageant votre équipe et bien sûr... en essayant de revenir plus vite que vos adversaires, ça vous dit ? Votre récompense ? La gloire bien sûr ! Oh et une statue pour la postérité aussi accessoirement ! Si tout cela vous tente, alors bienvenue dans Curious Expedition, un jeu tout frais tout neuf sur les étals de Steam, et qui devrait du coup vous plaire.

the-curious-expedition-couverture-logo

Que vous soyez sous Windows, Linux, SteamOS ou MacOS, vos pourrez profiter de ce jeu, mais la langue de Shakespeare sera pour le moment nécessaire. Une traduction est prévue parmi les premières choses à faire cependant. Côté technique, pas de soucis si vous n'avez qu'une vieille bécane, elle devrait être suffisante pour prendre les routes de Curious Expedition qui n'est pas très gourmand du fait de ses graphismes et de sa musique rétro.

apercu_curious_expedition_00003

Votre but est d'atteindre la plus grande gloire, ce qui vous permettra de recevoir une statue en votre honneur et de passer à la postérité. Pour atteindre cette gloire, vous aurez le droit à six expéditions, mais attention, vous n'êtes pas seul(e) à la convoiter, quatre autres explorateurs seront de la partie, parfois moins scrupuleux que vous à l'égard des villages rencontrés, les dépossédant de leurs objets de valeur pour arriver à leurs fins.

Au début du jeu, vous pourrez choisir parmi trois modes de difficultés et parmi plusieurs personnages connus pour être votre explorateur, de Nicolas Tesla à Marie Curie un choix limité s'offrira à vous au départ, mais vous pourrez déverrouiller un éventail plus large en jouant et en remplissant des conditions précises. Pourquoi choisir un explorateur plutôt qu'un autre ? Votre équipage et équipement de départ seront différents, ainsi, le début de partie pourra plus ou moins correspondre à votre style de jeu.

Une fois tout cela fait, vous pourrez partir pour votre première expédition... pour laquelle vous ne pourrez choisir la destination. Les cinq expéditions suivantes vous permettront de privilégier le type de région que vous appréciez, montagne, jungle, désert, ... Vous pouvez donc vous rendre à votre bateau où quelques lignes de texte descriptif vous tiendront occupé. Selon les moments, un riche marchand, un membre de l'armée ou d'autres personnages pourront se présenter à vous pour vous proposer une mission dans la région que vous partez explorer. Libre à vous d'accepter, mais si vous échouez, vous perdrez alors de la gloire. Si vous réussissez au contraire, vous pourrez en gagner ou récolter de l'argent. Il est aussi possible avec chacune des expéditions suivantes de faire un tour dans la boutique, d'améliorer vos bêtes de somme et de recruter de nouveaux compagnons (attention toutefois, le nombre de compagnon est limité).

Assez parlé des éléments annexes mais néanmoins intéressants du jeu, parlons désormais de son coeur : l'exploration. Le jeu se joue en planifiant des déplacements pour explorer la zone que vous aurez choisi. Votre but, retrouvez une pyramide d'or. Vous n'êtes pas un enfant du soleil, vous ne parcourez pas la terre et le ciel, mais vous êtes quand même à la recherche d'une mystérieuse cité d'or oui ! Vous savez qu'elle est dans le coin, vous avez même une direction approximative... très approximative avec votre compas, mais il faudra encore découvrir tout ce qui n'est pas visible de votre bateau. Plusieurs types de terrains seront à traverser pour atteindre votre but et de nombreux périples vous attendent en chemin, comme des combats.

Attention aussi à gérer votre santé, qu'elle soit physique ou mentale, ou des bricoles pourraient vous arriver, d'une infection entraînant la mort ou la mutation, à la folie même. Pour soigner votre mental, vous pourrez vous reposer, manger ou encore boire par exemple... avec modération sinon vous deviendrez alcoolique. Les animaux sauvages ne seront pas vos seuls ennemis, contrariez les dieux et vous pourriez mettre en éruption tous les volcans éteints des alentours (attention au feu !), soyez audacieux, et ils pourraient vous récompenser d'une force surhumaine... Heureusement pour vous, il n'y aura pas que des choses sauvages sur votre route. Vous pourrez aussi notamment rencontrer des villages ainsi qu'un tas d'autres lieux (cercles de pierre, mission, marchand, temple, ...) où vous pourrez vous reposer, récupérer de l'eau, ravitailler en nourriture et en objets divers, trouver de nouveaux compagnons de route et parfois de quoi vous apporter un peu de gloire.

Avec tout ça vous pourrez peut être atteindre votre destination.. si une surprise ne vous attend pas (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit en jeu, ce n'est pas marrant si je dis tout). Finir avant vos concurrents vous accordera plus de gloire. Les objets accumulés durant l'expédition pourront être gardés, vendus pour obtenir de l'argent pour acheter du matériel, ou donnés à des musées pour plus de gloire ! Vous pourrez aussi choisir une nouvelle compétence pour vous-même, en plus de celle de départ, qui vous aidera dans vos aventures : réduction du coût en santé mentale d'un déplacement, bonus de gloire, ...

A la sixième aventure, le ton changera un peu avec un côté monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, avec des dinosaures. Oui oui, vous avez bien lu, des dinosaures. Et pis des hommes lézards aussi, et des lacs d'acide... Non je n'ai rien fumé, les développeurs sur la fin en revanche... je n'en suis pas certain !

A vos côtés seront présents les  membres d'équipages qui auront survécu. J'espère que vous en aurez pris soin car ils ont plusieurs utilités, entre autres :

  • pouvoir transporter plus d'objets
  • avoir plus de dés pour les jets, qu'ils soient pour le combat où l'exploration
  • mourir à votre place quand vous loupez ces jets de dés
  • avoir diverses qualités, du marchandage pour réduire les prix des objets, à la sympathie des villageois en passant par une parfaite connaissance du whisky ou des champignons.
  • avoir divers défauts : racisme, pyromanie, cannibalisme, ... qui vous taquineront pendant l'aventure... sinon c'est pas marrant !
  • des noms ou des références marrantes pour certains comme Timster et Luis, un journaliste et son chien qui ne sont pas sans rappeler Tintin et Milou !
  • être content quand vous leur donnez une promotion, au point d'avoir des nouvelles qualités à vous offrir.

Derrière une apparente simplicité, Curious Expedition est un trésor de complexité par des tas de petits mécanismes pouvant interférer dans votre aventure, afin qu'une diversité de détails permettant de varier les plaisirs. Un jeu très intéressant qu'il convient de garder à l'oeil pour ses futurs évolutions qui le rendront, j'en suis sûr, encore plus attrayant pour ceux qui seraient réticent au prix de 15 €. Je vous laisse sur le trailer pour en découvrir un peu plus.

 

En résumé :

  • Les graphismes
  • La musique
  • Tous les éléments de background
  • L'ambiance générale du jeu, immersif !
  • La complexité sous une apparente simplicité
  • La quantité d'objets/variantes et donc la répétabilité
  • Les graphismes (si on n'aime pas ce style)
  • Trop scripté avec toujours six expéditions dans le même ordre en terme de type de mission, et l'impossibilité de choisir le nombre de missions
  • La répartition trop aléatoire et pas assez équilibrée des objets. Parfois impossible de trouver de la nourriture par exemple, seulement du whisky, tandis que la mission suivante ne permet pas de trouver de whisky, or vos compagnons de route seront devenus alcooliques et leur loyauté diminuera de ne plus recevoir de whisky
  • Pas de mode multijoueur pour s'affronter dans des expéditions

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<