Flat Heroes – Jouez carré !
Flat Heroes est un jeu dont j'avais parlé lors de son passage sur Steam Greenlight (alors que nous ne le faisons généralement pas) car j'avais été intriguée par le parti pris : privilégier au maximum le gameplay par rapport aux graphismes et aux animations. Jugez plutôt :
À l'occasion de son arrivée en accès anticipé sur Steam, nous avons pu obtenir une clé et y jouer. Le jeu inclut pour le moment un mode histoire/coopération pour 1 à 4 joueurs avec environ 90 niveaux et 6 boss finaux, ainsi que 4 modes compétitifs, pour également de 1 à 4 joueurs. J'ai débuté par le mode histoire, à la manette comme le conseille le jeu dès le lancement.
Le concept est simple dans ce mode : esquiver les tirs (qui partent de potentiellement partout) avec notre carré. Pour cela, il est possible d'utiliser le décor, enfin, les lignes.
Au-dessus, en-dessous, derrière. Il n'y a pas une solution, il est possible d'improviser et de trouver sa propre solution pour survivre.
En plus, certains murs sont méchants, bien indiqués de rouges, et vont également être un danger pour notre pauvre petit carré bleu.
En complément des tirs qui arrivent par les côtés, il y a parfois des lasers qui tournent dans tous les sens. Mortels !
Ou encore des tirs qui arrivent de tous les côtés à la fois. Bon, là, vous ne voyez pas mon carré... Normal, il s'est fait désintégrer en haut à droite et il ne reste de lui que des petits bouts. Dommage...
Et là, des sortes de petits spermatozoïdes foncent sur mon carré et explosent !
La mort n'est pas punitive, le carré réapparaît tout simplement, puis le niveau se relance. Heureusement car la mort est courante, voire quasi obligatoire la première fois, il est particulièrement difficile d'anticiper d'où vont venir les tirs. Il faut donc tester, mourir, réfléchir, mémoriser le schéma, et vaincre ! C'est un peu agaçant pour ceux qui aiment le sans faute. Mais bon !
Au fur et à mesure de l'avancée dans le mode histoire se débloquent des modes compétitifs ainsi que des palettes de couleur qui changent l'expérience de jeu. Le mode histoire est également ponctué de terribles combats contre des boss... Préparez-vous à mourir. Beaucoup.
J'ai pour le moment débloqué trois modes compétitifs :
- zone où il faut rester le plus longtemps possible à un endroit
- combat où il faut tout simplement tirer sur les autres
- poursuite où il faut poursuivre l'autre pour récupérer un petit carré blanc
Rassurez-vous si vous n'avez pas d'ami, vous pouvez toujours ajouter une IA pour les remplacer !
Les deux développeurs du jeu ont une façon très spéciale d'appréhender le développement de leur jeu. Ayant tout réalisé par eux-même, sauf la musique, ils travaillent de manière itérative, ce qui leur permet de constamment améliorer chaque partie du jeu. Toutes les formes en jeu et les animations sont générées par le moteur de jeu, il n'y a absolument aucun graphisme créé (il en est de même pour tous les trailers qu'ils créés, entièrement générés en jeu, sans édition vidéo). Ils ont focalisé leurs efforts sur les contrôles et le ressenti, en sachant que les niveaux sont les mêmes peu importe le nombre de joueurs (1-4) même s'ils paraissent plus simples lorsqu'il y a plus de joueurs (ainsi, le jeu est plus amusant à plusieurs, plus difficile en solo).
Prometteur, Flat Heroes est un mini-jeu bien sympathique bourré d'inventivité, qui privilégie le jeu aux graphismes. Car, franchement, pour un jeu en accès anticipé, la qualité est impressionnante. Pas de bugs de ce que j'ai pu en jauger, et un contenu correct. Par contre, la difficulté est vraiment au rendez-vous, surtout en solo, je n'ai jamais réussi à passer le second boss malgré pas mal de tentatives. Je vous conseille donc vraiment de ne vous lancer que si vous avez les nerfs solides...ou des amis pour venir à la rescousse.