Killing Room – Aperçu de la bêta
Aujourd'hui, nous vous présentons Killing Room, un rogue-like en vue à la première personne développé par le studio indépendant Alda Games. Suivant les règles du style, il dispose de niveaux générés aléatoirement avec des combats contre des boss disposant de cinématiques d'introduction uniques et épiques. Il vous faudra combattre de nombreux et différents ennemis ainsi que résoudre des puzzles pour survivre.
Gameplay
Comme je le disais en introduction, Killing Room est un digne Rogue like mais le tout à la première personne. C'est un concept assez original car la plupart sont soit à la troisième personne, soit en vue de coté.
Pour commencer, vous disposez d'un simple pistolet avec un chargeur de 7 balles. A noter qu'il est possible d'augmenter le nombre de balles par chargeur grâce aux améliorations achetées entre deux niveaux. Dans ce menu, il vous est aussi disponible d'acheter de la vie, de l'armure ou d'augmenter d'autres statistiques comme la précision, les coups critiques...
Revenons à notre pistolet, car c'est une arme que vous risquez de beaucoup utiliser ! Malgré le peu de balles dans le chargeur, vous avez des munitions illimités, donc ça reste une arme fiable pour les premiers niveaux.
Le jeu se présente sous forme de salles qui sont générées aléatoirement. Pour pouvoir sortir de la salle, il vous faudra tuer tous les ennemis puis choisir votre prochaine salle en prenant une des portes. Certaines salles sont optionnelles et peuvent être bénéfiques ou non. Par exemple, vous pouvez trouvez un marchand ou un item rare dans une de ces salles. Mais vous pouvez aussi trouver la mort 😀
Toutes les salles ne sont pas forcément remplies de monstres à tuer. Sur l'image ci dessous, le jeu me met à disposition des boites et montre la sortie. A moi de me réinventer ingénieur en génie civil pour créer un chemin jusqu'à la porte... ou faire une pile de boite bancale ! Tant que ça marche une fois, c'est bon, pas besoin d'être réutilisable !
Vous avez surement remarqué si vous regardez les images : il y a une barre disposant d'une graduation colorée et un pouce au dessus. Cela correspond à une sorte de barre de style attribué par votre "public". Plus vous faites d'éliminations simultanées ou d'autres choses plus compliquées, vous recevrez des points bonus dans cette jauge. Mais si jamais vous faites le peureux (pour le dire de manière politiquement correcte), vous recevrez des points de malus. Il existe dans chaque salle ou presque des sortes de machines à soda qui vous donnent de l'armure ou des points de vie. Si vous les utilisez, vous perdrez des points de popularité. Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous que vous devez dire "I'm a d*ick" (que je ne vais pas traduire vous avez tous compris) pour récupérer de la vie. C'est évident que vous perdez toute crédibilité dans ce cas !
A la fin du niveau, en fonction du score obtenu, et donc de l'état de votre popularité auprès du public, vous obtiendrez un objet aléatoire (bon comme mauvais). On peut voir ci dessous que les objets peuvent être... comment dire... relativement hors sujet !
Après tout ça, nous arrivons dans les salles de boss qui disposent de belles cinématiques d'entrée. Ce sont des monstres disposant d'un bon nombre de points de vie et réalisant leurs attaques sous forme de cycles généralement. Vous en retrouverez deux ci dessous :
Ambiance sonore et graphique
Le jeu dispose d'une bande-son vraiment plaisante et collant parfaitement au jeu. On y retrouve de l’électro comme du Rock. Sur le reste des sons, on retrouve le cocktail de bruits de jeu d'horreur avec une ambiance assez stressante quand la musique s'arrête.
Le style graphique quand à lui est relativement beau, le même cocktail de jeu d'horreur avec du sang sur le sol, l'éclairage etc. Le jeu est développé grâce au logiciel Unity et les développeurs l'utilisent à 100% de ses capacités ! Le jeu est très fluide, ce qui est nécessaire voire obligatoire sur ce genre de jeu très nerveux nécessitant de la réactivité.
Quelles seront les fonctionnalités disponibles ?
- 8 niveaux générés aléatoirement
- 8 boss avec leurs cinématiques respectives
- Un système d’interaction unique entre streamer et viewer influant en bien comme en mal sur le joueur
- Environ une vingtaine d'armes différentes comme des battes de Baseball ou encore des sécateurs pour les personnes un peu plus violentes !
- Un gameplay très fluide en vue FPS
- Plus de 150 objets différents
- Des références à la popculture
- La possibilité d'améliorer votre personnage
- Mort permanente
- De beaux graphiques et une magnifique ambiance sonore
- 6 types d'ennemis unique !
Conclusion
En conclusion Killing Room est un jeu qui ravira autant les fans du genre que les novices. L'ambiance du jeu est très prenante et le système de niveaux générés aléatoirement lui donne une durée de vie "illimitée". Je suppose que si le jeu connait un grand succès, les développeurs continueront à rajouter du contenu au fur et à mesure, ce qui pourrait rendre ce jeu aussi connu que le très célèbre Binding of Isaac.
Le jeu sera disponible en octobre, notamment sur Steam :
Et vous, avez-vous envie de tester ce jeu une fois disponible ?