Du 15 août au 15 septembre, certains étaient à la gamescom, d'autres ont plongé dans des jeux très attendus à la rentrée. Entre les découvertes au salon et les titres habituels, quel jeu va-t-on trouver ce mois-ci ?
Si vous n’avez pas encore jeté un œil à notre rubrique, en voici le principe : chaque mois, vous découvrirez à quoi joue la rédaction, de leur jeu sur smartphone, à leur vieux démon en passant par les sorties du moment ou la bonne affaire glanée lors d’une petite séance de shopping.
L’événement du solstice d'été est désormais terminé. J'ai eu de la chance sur le serveur francophone, j'ai pu obtenir la seconde récompense. Impossible d'atteindre la troisième sans beaucoup de chance (ou d'argent ^^). J'ai aussi une belle licorne de cristal ! J'ai aussi réussi à remonter dans le classement : 2082 contre 2193 le mois dernier.
Sur la bêta, je n'ai pas réussi à faire pareil, hélas. Je n'ai eu que la première récompense mais ai obtenu un bel arbre et des chouettes codexs et trouvé un coffre ! Je suis arrivée à l'âge des Orcs que j'apprécie bien moins que les Fées. Forcément, les constructions fées étaient réussies à mes yeux et ce style va me manquer. Côté classement : 1689 à la place de 1863 ! Wooohoo !
J'essaie d'obtenir une victoire de chaque type. J'ai réussi celle de Culture et je suis en bonne voie pour la scientifique. J'ai eu un peu de mal à comprendre comment l'obtenir, les éléments sont dispersés, ça manque un peu d'explication.
Beau temps oblige (et gamescom), j'ai également passé moins de temps sur le jeu.
Je n'en avais pas parlé le mois dernier, ayant surtout passé du temps sur Civilization V mais j'avais déjà posé le clavier sur Riders of Icarus. Après avoir joué le Priest (Prêtre), j'ai eu envie de tester toutes les classes et par la même occasion de réaliser des guides. J'ai beaucoup apprécié le Prêtre et Sorcier. L'Assassin fut par contre décevant pour moi. Je n'aime pas trop les classes où l'esquive est primordiale et j'ai toujours du mal à les déclencher. Le Gardien était la bonne surprise, un gameplay un peu complexe et nerveux. Je m'occupe actuellement du Berserker, c'est pas mal non plus !
L'univers est assez soigné, de même que l'histoire. Le système des familiers est tout bonnement géniale.
Je n'ai ce mois-ci pas eu le temps de jouer à grand chose. J'ai néanmoins craqué très récemment pour WoW Legion auquel j'ai résisté à la sortie, mais les collègues qui s'y sont tous mis ont eu raison de ma résistance. Résultat, jusque là j'aime beaucoup, mais je n'ai que quelques heures derrière moi, soit pas assez pour encore juger correctement cette nouvelle extension
e peux toujours encore ajouter Overwatch sur lequel je fais un petit tour régulièrement pour une ou deux parties. Le nouveau mode compétitif est bien plus au point que le précédent et motive encore plus à s'y lancer !
WoW
Overwatch
Azashar
Encore une longue liste chez Azashar ! Bye bye MGS V et Starbound, bonjour Deus Ex: Mankind Divided et bien d'autres !
Jeu coup de cœur du mois d’août et, pour l’instant, de cette année même (Divinity : Original Sin 2 risque de le détrôner ceci dit. :D). Lorsque l’on prend le temps de faire le jeu entièrement, il offre des dizaines d’heures de jeu. J’ai terminé ma première partie (pas à 100 %) en une quarantaine d’heures et ma seconde partie, en mode sauvegarde unique et mort permanente, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir beaucoup de choses que j’ai manquées dans ma première alors que je pensais avoir bien exploré comme il faut. En plus, le fait de pouvoir résoudre les quêtes (principales et secondaires) de diverses manières pouvant même amener à débloquer des suites est également une superbe idée. Par exemple, lors d’une quête secondaire, je devais « régler un problème », j’y suis allé, j’ai mis K.O. tout le monde est hop, mission validée et terminée ! Dans ma seconde partie, j’ai tenté une autre approche et ô surprise, j’ai pu parler et embrouiller le groupe et un nouvel arc à cette quête s’est débloqué, me proposant plusieurs autres objectifs supplémentaires.
Du côté de la quête principale c’est la même, j’ai réussi à faire la première partie sans tuer ni blesser personnes et dans la seconde, j’y vais un peu plus « bourrin » et j’ai la surprise de voir qu’il y a beaucoup de moments, dialogues, répliques, etc. qui changent.
Bref, depuis sa sortie, je n’arrive pas à lâcher le jeu, j’en suis à une cinquantaine d’heures de jeu et je ne m’en lasse absolument pas et prends toujours plaisir à y jouer.
Je continue de refaire le jeu, même si ce mois-ci je n’ai pas pu y jouer autant que les mois précédents (nouveaux jeux, IRL, etc). L’annonce de la sortie de Divinity : Original Sin 2 en accès anticipé le 15 septembre prochain m’a fait sauter de joie sur ma chaise de bureau tellement je l’attendais avec impatience.
Jeu très sympathique dont j’avais testé la démo sur smartphone et j’ai eu la surprise de le retrouver sur Steam lors des promos de l’été, alors j’ai craqué. Le jeu nous place aux commandes d’Emmeth, un petit robot qui a la lourde charge de retrouver la planète Terre dans l’immensité spatiale. Le jeu se passe plusieurs milliers d’années après notre époque, l’humanité a voyagé à travers les étoiles, mais a fini par perdre la localisation de la Terre. Alors que l’humanité commence à mourir, une équipe de scientifiques décide de partir à la recherche de la planète afin de retrouver des traces de leurs ancêtres et tenter de sauver ce qu’il reste de l’humanité. Emmeth a été spécialement conçu pour aider les scientifiques à chercher la Terre, mais un problème inconnu fait qu’il se retrouve à accomplir sa tâche seul, mais il a heureusement la compagnie d’une IA ressemblant étrangement à sa conceptrice...
Ce mois-ci est sorti un nouvel épisode amenant notre assassin préféré à Bangkok. Même si de prime abord le niveau semble plus petit que les précédents, il regorge de possibilités et d’opportunités. J’ai même trouvé que les cibles se déplaçaient beaucoup plus souvent et ont des « schémas » plus variés. J’ai également profité des deux épisodes spéciaux de cet été qui nous ramènent à Sapienza et Marrakech dans des décors connus, mais réaménagés. Sapienza est devenu un plateau de tournage tandis que Marrakech accueille une fête toute la nuit. En tout cas, même après un total d’une cinquantaine d’heures dessus depuis sa sortie, je ne m’en suis toujours pas lassé et je ne l’ai d’ailleurs toujours pas fini à 100 % (du moins pour le contenu déjà sorti).
Rien de bien nouveau à dire par rapport aux mois précédents. Je m’éclate toujours sur FFXIV et j’ai toujours des trucs à faire. La mise à jour majeure qui va arriver à la fin du mois de septembre promet encore de grandes heures de jeu et du contenu délirant. 😀
Jeu très critiqué dès sa sortie, mais que j’ai personnellement bien aimé (même si Deus Ex a pris le dessus à sa sortie !). Si on prend le jeu comme il est, c’est-à-dire un jeu d’exploration et de découverte, il est tout bonnement génial. Malheureusement beaucoup de personnes s’attendaient (à tort) à se retrouver avec un jeu à la Star Citizen, Élite Dangerous ou X, ce qui n’est absolument pas le cas, ni le type de jeu prévu. Je prends plaisir à me balader sur des planètes pour y trouver tous les secrets qui y sont cachés et on passe facilement plusieurs heures sur une seule planète pour tout y découvrir (ruines, sites de crash, bases, etc).
Comme le mois dernier, toujours sur Civilization V en attendant avec impatience le VI. Même si j’y ai beaucoup moins joué en solo (<tousse> Deus Ex <tousse>) et la partie multijoueur en cours est terminée. Je me suis relancé dans une seconde, mais pour l’instant, encore à ses prémices. Je sens que cette fois, je vais laisser tomber le côté pacifiste/bisounours et exploser tous les vilains (sauf mes alliés bien sûr, faut pas pousser !).
Je continue mon petit bonhomme de chemin sur FF BE. Ce mois-ci est sortie la suite de l’histoire, toujours aussi prenante, emplie de mystère et de secret. Les nombreux événements apportent toujours de bonnes récompenses et permettent, du moment d’être un minimum patient, de n’absolument pas débourser le moindre centime.
Petit jeu mobile que j’ai découvert par hasard en me baladant sur le PlayStore. On doit guider un groupe de naufragés sur une île déserte. On doit les faire survivre, construire un camp, chercher des matériaux, explorer l’île et combattre les différents animaux et bêtes sauvages qui y vivent. L’histoire comporte quelques petits secrets et mystères... Et si l’île n’était pas si déserte que ça ?
C’est la suite directe de Lifeline, jeu que j’avais adoré. On y retrouve notre Taylor préféré pour qui les aventures sont loin d’être terminées. Difficile d’en parler étant donné que c’est un jeu vidéo textuel et donc, l’histoire est au centre de tout et, est tout. Les choix scénaristiques ont toujours un impact immense sur le jeu, pouvant entraîner jusqu’à la mort et donc, un game over. Cet opus possède beaucoup plus d’humour que le premier, ce qui se caractérise par une ambiance beaucoup plus légère et moins « obscure » que le premier du nom.
Deus Ex: Mankind Divided
OPUS : The Day We Found Earth
Final Fantasy XIV
FFBE
Tinker Island
Lifeline Silent Night
Juliaan
On retrouve seulement Rocket League par rapport au mois dernier !
Toujours le même ! Y'a rien à faire, j'y retourne toujours tellement j'aime ce jeu. Concept simple, mais marge de progression énorme. La récente mise à jour "Rumble" est tellement délirante, c'est un régal. Des tas de power-ups qui mettent un joyeux bazar dans les matchs !
Ça faisait un moment que je voulais le tester et enfin j'ai pu jouer quelques heures. Ce ne sera clairement pas le jeu de l'année, mais un bon petit MMO pour se faire plaisir de temps en temps. Le système de familiers est une belle réussite, où le domptage prend une place extrêmement importante. La chasse est ouverte !
En attendant la sortie du 2, j'ai voulu me refaire le premier opus qui m'avait laissé un bon sentiment. FPS narratif, plusieurs façons d'atteindre son objectif, tout ce que j'aime ! Vivement le 2 !
Fan de la première heure de la série, j'attendais forcément ce nouveau volet. L'ambiance noir-doré du précédent volet a été un peu mise de côté, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Toujours autant de plaisir à analyser le terrain et à choisir une façon de faire (pour ma part, la furtivité se transforme bien souvent en obligation de tuer tout le monde, parce que je suis loin d'être discret !).
Riders of Icarus
Rocket League
Onidra
Comme elle nous l'explique, la cheffe a déménagé : J'ai déménagé durant le mois d'août..et croyez-moi, c'est bien moins drôle que dans les Sims. Du coup, l'ordinateur ayant pourtant été le premier truc rebranché, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup jouer. Il y a toujours des cartons à ranger, des meubles à monter ou la pelouse à tondre 🙁
Malgré tout, j'ai continué à m'occuper de mes bonshommes sur Juggernaut Wars. Eh oui, toujours. Je m'étonne moi-même, mois après mois, de continuer à le lancer.
Bon, je crois que je l'ai assez dit : j'ai joué à World of Warcraft. Je me suis préparée durant tout le mois d'août (tranquillement) histoire d'avoir mon équipe des 12 personnages niveau 100 prêts pour Legion, sacs et journal de quête vides, spécialité à jour et équipement potable. Cela a grandement été facilité par les Invasions.
Depuis la sortie, j'ai principalement joué ma voleuse (qui est 110 et que je commence à équiper en donjons) et ma chaman (103 seulement). Il n'y a pas à dire, l'extension apporte vraiment de quoi faire !
Sinon, j'ai fait des tours rapides sur Star Citizen (pour tester la 2.5), Shroud of the Avatar et Obduction (le nouveau "Myst" !). Non par manque d'intérêt, vraiment par manque de temps et d'énergie. Ce n'est dans tous les cas que partie remise car je compte bien finir ces jeux (pour ceux qui peuvent être terminés) ou en tout cas continuer à les explorer un moment !
Vous pouvez dès maintenant retrouver mon aperçu sur Obduction ici ! (et d'ailleurs, rapide, quand je regarde sur Steam, j'ai déjà passé plus de 6 heures en fait dessus, on ne voit pas le temps passer !) et pour Shroud of the Avatar, c'est par ici.
Shroud of the Avatar
WoW, encore et toujours !
Sodzounet
Sodz reste fidèle à SMITE et FFBE tout en s'essayant à Final Fantasy XIV.
On ne change pas une recette qui gagne. Entre les événements, les quêtes offrants des skins, et l'odyssée qui va bientôt commencer, je ne suis pas prêt d'abandonner ce jeu.
En fait l'avantage avec FF 14, c'est que l'on a pas besoin de faire 15 persos pour faire un dps, un tank, un soigneur... c'est comme du concentré en boite... avec la licence FF. Par contre... qu'est-ce qu'il y a comme quête... je ne sais plus où en donner de la tête.
Toujours pas fini cette perle des RPG. Si en plus on sait que j'aime prendre mon temps et explorer tous les recoins... j'en ai encore pour environ... 15 ans je dirais.
J'aime bien ce petit jeu sur mobile. L'histoire est actuellement en suspens, hâte de connaitre la suite, et en plus de cela, l'événement en cours prend beaucoup de temps pour ceux qui aiment farmer. Non je dis pas, c'est un bon jeu mobile.
Je ne joue que rarement à ce jeu, en vérité, je n'y joue que quand je n'ai pas mon PC à disposition. Dernièrement, le jeu a subi plusieurs mises à jour qui le rendent plus agréable à jouer (en tous cas pour moi), et les rotations récentes des champions gratuits m'ont permis de découvrir de nouveaux champions plus que sympathiques (Vel'Koz !). Je note aussi la fonctionnalité bien utile pour varier des modes de jeu en rotation (Siège du Nexus, URF, Ascension, ...).
Par contre, gros coup de gueule sur le nombre de robots en jeu. Je ne sais pas si c'est dû à mes horaires de jeu (l'équivalent de 01-08h en France), mais le nombre de robots en mode ARAM était tout simplement hallucinant. Je me suis même retrouvé dans une partie à être le seul humain, les 9 autres joueurs étant tous des robots. Assez embêtant dans la mesure où aucune récompense n'est alors accordée dans ce cas. Par contre, je suis prêt à parier que j'aurais eu des représailles de la part de Riot si j'avais quitté la partie... Bref, je trouve inadmissible que Riot ne fasse rien, ou ne parvienne pas à faire quelque chose, contre ce nombre de robots de plus en plus élevé. Ça gâche le plaisir de jeu, et c'est bien l'une des raisons qui font que je ne joue pas plus souvent à League of Legends.
Tiens en parlant de jouer, j'ai aussi joué à reproduire en 3D le coffre Hextech de LoL pour impression. P'tit coup d’œil sur les progrès. Les coffres en jeu sont assez sympas, mais allez savoir pourquoi, je peine à obtenir les fragments de clé ! À chaque fois que je pourrais en avoir un, je ne possède pas le champion et je ne le reçois donc pas !
J'ai peu joué à ce jeu durant ce mois, étant à l'étranger et donc sans connexion internet via le téléphone. J'ai néanmoins fait les "quêtes" quotidiennes du jeu quand j'avais le Wi-Fi pour obtenir quelques fragments de personnages. Je dois dire que si le jeu s'est montré plus attrayant que je ne l'espérais quand je me suis lancé dedans il y a deux mois, ce n'est pas le cas désormais. Le déblocage de personnage se fait trop lentement pour ne pas ressentir de frustration, et je pense que mon intérêt va vite décliner malheureusement. De même, la partie combat contre d'autres joueurs est assez étrange, en ayant perdu énormément de place dans le classement (parce que je ne peux pas jouer), les équipes ennemies que je peux affronter sont toujours de puissance supérieure à la mienne et bien supérieure aux équipes qui étaient à ces niveaux quand je suis monté. Bref, de la lassitude sur ce jeu et un intérêt qui décline rapidement.
Voici un petit jeu fort sympathique que j'ai testé pour Game-Guide, j'ai apprécié passer du temps dessus et...
Et bah en fait le mieux pour avoir mes impressions c'est que vous lisiez le test à venir prochainement !
Galaxy of Heroes
LoL
Jeyem
Belle liste pour Jeyem, entre gros titres et jeux indies !
Je m'y suis mis au début du mois d’août et j'y passe régulièrement. La nouvelles saison apporte un système classé mieux pensé, mais quelques désagréments persistent.
J'avais énormément d'attente sur ce jeu, c'est un grosse déception. Le jeu en soit n'est pas mauvais mais j'ai l'impression de faire 40 fois les même actions de planète en planète. La technologie procédurale est une vraie prouesse technique mais les 4 billions d'étoiles se suivent et se ressemblent.
Passé en phase Bêta, l'annonce de mode histoire terminé m'a fait retourner sur ce jeu. Beaucoup de mécaniques de jeu concentrées dans ce jeu de survie... Un aperçu est d’ailleurs disponible.
Un petit jeu de gestion de colonie, avec un peu de difficulté mais sans prise de tête. Celui-là aussi aura le droit à son aperçu dans les jours à venir.
De retour sur ce jeu de gestion de programme spatial sorti dans l’année. Dessus depuis l'Alpha, j'ai suivi ses évolutions. Il apporte aussi plein de joie et de bonheur (avec pas mal de prise de tête sur la conception des fusées).
Encore un jeu de gestion sans trop de prise de tête, dans celui-ci vous gérez un gratte-ciel. J'y passe de temps en temps, il est toujours très agréable.
J'y passe beaucoup moins que sur les autres jeux, ce qui me rend réticent à démarrer l’abonnement. En attendant j'essaye le début de la majorité des races disponibles avec l’histoire de certaines que j'apprécie énormément.
Evidemment, la 2.5 et l'annonce à la Gamescom de la 3.0 m'ont fait revenir plus sérieusement sur mon titre favori à raison d'une heure minimum par jour. Les Vanduuls n'ont qu'à bien se tenir !
On leur dit au revoir : Age of Empires II, Albion Online, Civilization: Beoynd Earth, Doom, Elite: Dangerous, Fallout 4, Final Fantasy Mobius, Heroes of the Storm, LEGO Star Wars VII, Life is Strange, Metal Gear V: The Phantom Pain, Paladins, Pokemon GO, Starbound, Star Wars: Battlefront, Star Wars: The Old Republic, Subnautica, The Witcher 3, Tomb Raide, Wakfu.
32 jeux sont présents du 15 août au 15 septembre avec un gros changement par rapport à la période précédente !
À votre tour maintenant : dites-nous à quoi vous avez joué du 15 août au 15 septembre! Et si vous avez envie d’écrire plus qu’un simple commentaire, n’hésitez pas à rédiger un aperçu de votre jeu du moment en passant par notre outil Contribuer.