Publicité

Obduction – Un nouveau jeu d’aventure par les créateurs de Myst

Lorsque les créateurs de Myst et Riven ont lancé en 2013 une campagne Kickstarter, j'ai immédiatement été intéressée par le projet ! Leur vision est devenue réalité le 24 août avec la sortie d'Obduction. Je me suis précipitée sur ce jeu d'aventure, en attendant beaucoup, et je n'ai pas été déçue !

Notre aventure débute par une étrange expérience. Nous nous promenons au bord d'un lac lorsqu'un objet tombé du ciel nous transporte dans un environnement inconnu.

Obduction05 Obduction07

Des bâtiments abandonnés. Des chemins de fer. Des aiguillages. Un torrent. Des lasers d'énergie colorés. Il n'y a personne, les lieux ont été désertés, à priori rapidement si on en juge par les objets de la vie commune laissés à l'abandon sur les tables.

Obduction25 Obduction24

Des bornes informatives vantent les mérites de cet endroit paradisiaque nommé Hunrath, de cette communauté et des gens qui y vivent. Le message est brouillé, le temps est passé par là. Au passage, je note avec joie la référence faite à Myst qui était l'un des premiers jeux de l'époque à intégrer de la vidéo dans les dessins 3D. Ici aussi ces messages sont transmis sous la forme vidéo, avec de vrais acteurs incrustés.

Obduction12

Il n'y a aucun indice, aucune piste sur ce qu'il faut faire. Explorer. Comprendre. Agir. Comme dans ses illustres aînés, Obduction laisse la part belle à l'expérimentation. Activer tel mécanisme va débloquer tel autre, pour pouvoir accéder à tel endroit et ainsi débloquer tel bouton qui permettra de débloquer tel autre mécanisme. Et ainsi de suite. J'espère également que vous aimez les mathématiques car il y a quelques calculs bien compliqués qui risquent de vous occuper un moment. En soit, si on connaît la solution, il n'y a rien de difficile, encore faut-il comprendre la logique... ou se faire aider. Le but n'est pas là en même temps. Ce serait vraiment gâcher cette perle que d'aller trop vite. Rassurez-vous néanmoins, si vous êtes bloqués, il existe de nombreux tutoriaux sur internet.

Notre première tâche va consister à remettre l'électricité dans la ville. Électricité qui est créée par la cascade et la roue à aubes sur les hauteurs. Bien sûr, le mécanisme est cassé, déréglé, et il faut comprendre pourquoi en suivant le cour d'eau et les fils électriques. Je ne vais pas vous en raconter plus sur l'histoire ou encore les énigmes rencontrées. Déjà car ce serait dommage de vous gâcher la surprise sur les événements, de vous montrer avant les lieux magiques à découvrir. Ensuite parce qu'il existe différentes possibilités et que je ne veux pas vous aiguiller dans une voie. Enfin, car je n'ai pas terminé le jeu et je n'ai pas envie de me dépêcher pour écrire cet aperçu et vous donner envie de tenter l'aventure.

Obduction30

D'un point de vue plus terre à terre, le jeu peut être joué au clavier/souris, ou à la manette. Il intègre deux modes, point-and-click et libre, le curseur pouvant être indépendamment attaché ou détaché. Ainsi, si vous préférez vous promener dans le monde en 3D, vous pourrez. Si vous préférez au contraire le fonctionnement de Myst, avec un chargement point de vue par point de vue, alors vous pourrez. J'ai pour ma part rapidement préféré le mode libre ! Enfin, les objets à utiliser peuvent être mis en surbrillance (option).

Obduction03 Obduction04

Ajout amusant : l'ombre du personnage. Vous pouvez choisir d'en avoir une, ou non. En sachant que vous pourrez avoir indépendamment une ombre homme ou femme. Ce n'est que purement cosmétique, ben sûr.

En guise de conclusion, je ne peux que vous conseiller ce jeu ! En tant que fan de Myst et Riven, je suis enchantée ! Si comme moi vous aimez les jeux d'aventure et d'exploration, qu'une bonne énigme ne vous fait pas peur, alors Obduction est sans hésiter un jeu à considérer. Cyan n'a pas failli à sa promesse et nous offre un monde mystérieux, reprenant avec intelligence les points forts de ses aînés, tout en utilisant les nouvelles technologies pour améliorer l'expérience.

Le jeu est disponible sur SteamGOG et Humble :


Jeux du moment

>> Liste complète <<