RimWorld – Gérez votre colonie et survivez !
Dans RimWorld, vous suivez une ou plusieurs personnes qui tentent de survivre sur une planète. Nous allons devoir gérer cette colonie pour qu'elle survive à la faim, aux températures, aux saisons, aux maladies, aux pirates, à la faune locale, etc....
À l'aventure !
Une fois la survie basique terminée (un champ à cultiver, une chambre chacun et un chauffage), il y a les besoins à analyser. Oui, vos colons doivent être heureux ou, au moins, ils ne doivent pas être malheureux au risque qu'ils pètent un boulon et ne se mettent à tuer tout le monde ou à s'enfermer plusieurs heures dans leurs chambres.
Comme si tout ça ne suffisait pas, mère nature aussi s'y met en étant capricieuse. Canicule, vent solaire, pluie acide, module psychique et j'en passe. Encore beaucoup d’événements qui viendront perturber votre colonie et qui vous forcera à improviser.
Pour vous aider face à ce monde cruel, on a tout un système de technologie que l'on débloque grâce à la recherche. Cela monopolise un colon pendant longtemps mais permet de faire face plus facilement à tous les événements. Tourelles automatiques pour la défense, hydroponie pour les cultures, climatiseurs pour faire face aux températures... on part de l’âge de pierre et on finit dans le future (possibilité de construire un vaisseau).
Conclusion
C'est un excellent jeu de gestion avec énormément de diversité. Refaire une partie ne ressemblera en rien à la précédente. Par contre, il faut accepter de perdre une partie à cause d'une succession d'événements malheureux, tout est fait pour mener la vie dure à vos colons.
À la fin de mon test, au 37ème jour, 4 pillards ont mis KO 5 de mes 7 colons avant d’être mis en déroute. Mes 2 colons restant ont dû s'improviser médecins urgentistes, le mauvais traitement des blessures a déclenché des infections chez tous les blessés et une vagues de malaria est tombée juste après. Le chien lui a été tué sur l'attaque précédente, et 2 de mes colons dont le médecin ont dû se faire poser une jambe en bois...
Est-ce que vous vous en sortirez mieux que moi ? Il faudra tester pour le découvrir :