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Optika – Aperçu d’un jeu lumineux !

Optika est un jeu de type puzzle utilisant les propriétés de la lumière. Usez des propriétés des lentilles, trou noir, et autres outils pour dévier, repousser, fragmenter ou réunir les rayons lumineux et alimenter les récepteurs de lumière des 150 niveaux disponibles.

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Les bases

Optika dispose d'un tutoriel, commencer par les 18 niveaux qu'il contient est une bonne idée. On y découvre l'ensemble des mécaniques qui seront utiles par la suite. La mécanique principale est celle qui constitue votre objectif pour passer de niveaux : alimenter les récepteurs de lumière. Pour cela, chaque niveau est composé d'une ou plusieurs sources lumineuses, chacune projetant un rayon lumineux blanc ou coloré et d'une intensité lumineuse bien précise. Les couleurs sont faciles à repérer si vous n'avez pas de problème de vision, pour les autres votre expérience de jeu risque d'en être impactée. L'intensité lumineuse correspond au nombre de particules lumineuses qui partent de la source, plus il y en a, plus l'intensité est élevée.

Au total, nous disposons de 14 dispositifs optiques différents. Les deux précédents sont ceux que vous retrouverez obligatoirement dans chaque niveau. Quand tous les récepteurs sont alimentés, vous verrez, en haut à droite de l'écran, un sablier tourner sur lui même quelques secondes. Il se transformera en flèche qui vous permettra de passer au niveau suivant si les récepteurs restent suffisamment alimentés durant ce court laps de temps (environ 3 secondes). Les récepteurs disposent d'une mécanique supplémentaire et peuvent être sensibles à l'intensité lumineuse. L'exemple suivant montre à gauche un récepteur sous alimenté et à droite un récepteur sur-alimenté.

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Le dispositif suivant est le miroir. Il réfléchit la lumière et, selon les niveaux, il pourra être orienté et/ou déplacé, ou bien sera fixe. On pourra aussi augmenter sa taille afin d'augmenter le nombre de particules lumineuses réfléchies ou bien en laisser passer un plus grand nombre.

Poursuivons avec une catégorie de dispositifs touchant aux couleurs. Tout d'abord, évoquons les sources lumineuses qui peuvent produire de la lumière blanche ou colorée. Les trous noirs bloquent le passage de la lumière, de même que certains récepteurs peuvent l'absorber et empêcher les rayons de le traverser. Les filtres d'une couleur bloquent uniquement le passage des autres couleurs. A l'inverse, certains dispositifs permettent de changer de couleur. Enfin, les lentilles permettent de séparer les couleurs ou de les diffracter dans le jargon de l'optique géométrique.

Les sources lumineuses peuvent aussi influencer la vitesse des particules lumineuses et la direction peut être contrôlée dans certains niveaux. De même, les récepteurs peuvent y être sensibles. Il reste maintenant quatre dispositifs, un autre type de lentilles, les aimants, les "groupeurs" et les miroirs changeants. Le dernier type de lentille permet de diffracter ou regrouper la lumière. Les aimants eux jouent comme des centres de gravités attirant la lumière ou la repoussant. Les "groupeurs", faute d'autre nom à leur donner, permettent de regrouper une large bande de particules en un seul rayon lumineux plus intense. Enfin, les miroirs changeants permettent de modifier les propriétés d'une de leur face afin de laisser passer ou repousser certains rayons selon le côté où ils touchent le miroir.

Mécanique avancée

Maintenant que les bases ont été abordées, parlons un peu des mécaniques des niveaux. Les niveaux sont partagés en groupes composés de 10 à 20 niveaux par groupe. On pourrait s'attendre à ce que les groupes comportent une composante commune ou bien une difficulté commune mais je n'ai pas eu cette sensation. Une session d'environ 2 heures permet de compléter le jeu à 100%. Toutefois, j'ai usé de mécaniques qui ne sont pas dans l'entrainement et, parfois, je n'ai pas utilisé l'ensemble des outils mis à ma disposition car n'en ayant pas besoin. Cela suggère que certains niveaux n'ont pas une unique solution. Je vais maintenant aborder une mécanique qui pourra vous aider.

Lorsqu'il est possible d'utiliser les centres de gravité, les particules peuvent tourner en rond à l'intérieur et ne jamais en sortir. Abreuvez donc un aimant bien placé et les particules qui tournent à l'intérieur pourront continuer d'alimenter un récepteur. Voici un exemple de ce que cela peut donner en image.

 

Quelques niveaux supplémentaires.

Pour terminer cet aperçu, je vous propose ici quelques niveaux supplémentaires.

Globalement, j'ai apprécié les différentes mécaniques développées dans Optika. Je suis assez déçu de l'organisation des niveaux au regard de la facilité avec laquelle j'ai pu compléter les derniers d'entre eux. On gagnerait en clarté à trier les niveaux selon divers paramètres comme les mécaniques utilisées et la difficulté. De même, j'aurai préféré avoir un tutoriel intégré plutôt qu'une liste de niveaux en début de jeu. N'hésitez pas à revenir sur ce tutoriel si vous avez oublié comment fonctionne un des outils à disposition. Malgré ces quelques défauts qui n'impactent pas le plaisir de résoudre une énigme, Optika reste un bon jeu de puzzle où vous serez confrontés à quelques problèmes dont la résolution pourra être corsée.



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