Gamescom 2016 – Gigantic
MOBA se voulant à la fois compétitif et accessible aux joueurs occasionnels, Gigantic est développé par Perfect World et nous a été présenté lors de cette gamescom.
Ce MOBA ne reprend pas tous les systèmes classiques de ce mode de jeu. Vous choisirez bien des héros en début de partie, puis vous ferez évoluer leurs sorts en cours des parties dans lesquelles vous faites équipe avec quatre joueurs contre cinq autres. La comparaison s'arrête là. Point de lignes, de tours et de monstres à tuer vous accompagnant régulièrement, la carte présente pour le moment deux camps dans un ravin, votre objectif étant de détruire le gardien adverse. Pour cela, il vous faudra remplir certains objectifs sur la carte comme posséder un point d'intérêt. Votre gardien verra ses forces augmenter à mesure que vous compléterez ces objectifs et pourra, passé un certain point, attaquer le gardien adverse. Ce dernier se retrouvera alors vulnérable et vous pourrez l'affaiblir. Mais attention, vous n'êtes pas seul !
Cinq joueurs se trouveront en face et tenteront de donner la suprématie à leur gardien. Vous devrez alors user de tactiques et de stratégies afin de contourner leurs défenses ou de les percer brutalement suite à votre victoire dans des affrontements brutaux. Choisissez donc bien votre héros parmi les 16 disponibles. Là où Gigantic se démarque de certains de ses concurrents, c'est par l'absence d'équipement. Ainsi, si votre adversaire domine en début de partie, rien ne vous empêchera de vous reprendre et de le vaincre en changeant de stratégie.
A mesure que la partie avance, votre héros engrangera de l'expérience et montera de niveaux. Chaque niveau lui permettra d'améliorer ses sorts. Deux branches d'amélioration sont disponibles pour les sorts actifs et il faudra bien choisir ses passifs car il est impossible de les changer par la suite. Par défaut, la branche de gauche des sorts actifs est considérée comme la branche la plus "simple" à jouer et la branche de droite comme celle pouvant parfois nécessiter un apprentissage plus poussé de sa mécanique. Par exemple, une amélioration à gauche aura plutôt tendance à rajouter un effet "simple" d'augmentation de dégâts ou de contrôle. A l'inverse, à droite, vous pourrez avoir des effets plus difficiles à prendre en main comme la propulsion d'un adversaire dans une direction précise.
Les combats dureront en moyenne un quart d'heure par partie, prouvant, si besoin est, que l'équipe souhaite vraiment ouvrir les MOBA aux joueurs occasionnels. Enfin, il y aura trois cartes au lancement et le style de combat se déroulera selon un gameplay d'action-MOBA. Nous avons pu le tester en partie réelle contre d'autres joueurs et le jeu est très dynamique. Il reste très accessible et n'est pas punitif dans le sens où ,si l'on n'a pas l'habitude, ou que l'on et mauvais sur ce type de gameplay, on peut toujours trouver de quoi s'en sortir.
Et pour finir, voici le trailer d'annonce officiel :