Gamescom 2016 – Transport Fever
Transport Fever est un jeu de simulation de transport, développé par Urban Games, un studio localisé en Suisse, déjà "coupable" du précédent Train Fever. Bon oui, autant être honnête, les simulations de train, c'est pas vraiment mon kiff. Mais après tout, il faut avoir l'esprit un peu ouvert et j'ai donc rencontré Basil Weber, fondateur du studio et actuel CEO, pour découvrir plus en détail ce Transport Fever et de quoi il retourne.
Alors que Train Fever se concentrait surtout sur les trains, son petit frère propose désormais de gérer en plus des avions, des bus, des trams et même des camions. Des moyens de transport ultra détaillés et qui ont été modélisés avec fidélité par rapport aux réels. Ainsi, un passionné d'aviation pourra retrouver certain des avions les plus connus, comme l'Airbus A320. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste des 120 véhicules du jeu ici, qui couvre plus de 150 ans d'histoire des transports d'Amérique du Nord et d'Europe. Chaque transport est aussi personnalisable, pouvant être coloré comme on le souhaite. On peut même y ajouter des logos !
Le jeu proposera deux modes de jeu :
- le premier, sans fin, nous fait commencer dans les années 1850, dans les balbutiements des chemins de fer, et nous fera traverser les décennies pour arriver dans une ère plus moderne, voire futuriste.
- le second, la Campage, proposera divers scénarios, dont certains prenant place dans des faits historiques, comme par exemple celui qui nous fera participer à la construction du canal de Panama.
Voilà pour ce que j'ai pu retenir de cette présentation, le reste du temps, Basil a discuté en allemand avec l'autre journaliste, du coup, forcément, je n'ai pas pu comprendre grand-chose. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur ce jeu ! Je vous l'ai dit, ce genre de jeu, ce n'est franchement pas mon truc, je m'ennuie assez vite. Cependant, sans forcément aimer, je reconnais que ce Transport Fever est plutôt impressionnant de réalisme. J'ai en tête la séquence de décollage d'un avion où l'on discerne le moindre détail, comme les gouvernails.
Ou encore les trains... je me suis amusé à comparer une image d'un vrai train avec celle modélisée en jeu :
Saisissant non ? Pour être franc, je pense qu'il faut surtout être passionné, soit par les transports, soit par les jeux de gestion, pour apprécier ce Transport Fever. Si vous êtes dans l'un de ces cas-là, vous risquez de grandement vous amuser. Sinon, j'ai bien peur que l'ennui se fasse vite sentir même si le réalisme de la simulation pourra peut-être vous suffire.