Publicité

Gamescom 2016 – Stronghold Kingdoms

Stronghold Kingdoms est un jeu multijoueur de gestion très complet et basé sur la carte du monde à l'époque du moyen-âge. Vous débuterez avec un village et quelques paysans et le développerez en une puissance militaire implacable ou une puissance commerciale indéniable. Retrouvez ci-dessous les différents systèmes qui composent le jeu :

Stronghold Kingdoms logo

 

Villages et Ressources

Votre rôle dans la gestion de votre village se limite au placement des bâtiments, à décider de leur ouverture ou fermeture et de certains paramètres comme l'embauche des soldats, l'impôt et les rations de nourriture.

Commençons avec les bâtiments qui sont de 5 types :

  • Bâtiments collectifs : Masure,... (Habitation)
  • Bâtiments de matériaux : Cabane de bucheron, Carrière, Marché ... (Ressources)
  • Bâtiments agricoles : Pommeraie, Laiterie, ... (Nourriture)
  • Ateliers d'armes : Atelier d'arcs, .... (Armement)
  • Ateliers de banquets : Abri de chasse, Menuiserie, ... (banquet)

Chacun de ces bâtiments influera sur les possibilités d'évolution de votre village. Les listes ci-dessus ne sont qu'indicatives et, selon votre avancée dans le jeu, vous pourrez avoir d'autres bâtiments débloqués. Voici deux exemples de villages après quelques jours de jeu.

Le placement de certains bâtiments est limité car il doivent se mettre sur les ressources adéquates. Par exemple, une cabane de bûcheron ne pourra être placée que proche de bois. De plus, plus un bâtiment de récolte de ressources est proche du lieu de stockage; plus il produira de ressources par jour. Enfin, chaque bâtiment nécessite un employé. Vous pouvez gérer l'ouverture et la fermeture des bâtiments par genre. Impossible donc d'ouvrir une laiterie et de fermer les trois autres du village mais les pommeraies pourront continuer de fonctionner si vous avez les employés nécessaires. L'attribution de ces derniers se fait automatiquement.

Mais comment augmenter sa population ? C'est très simple. En deux mots, il faut qu'il y ait de la place, ce qui est visible en haut à gauche de l'interface et il faut être populaire. Le nombre de paysans et le maximum atteignable est indiqué, ainsi que vos ressources et les paysans inactifs. Point d'inquiétude si vous avez beaucoup de paysans inactifs, un seul suffit pour faire fonctionner un bâtiment. La popularité se gère du côté droit de l'interface. Vous pouvez jouer sur les rations de nourriture, de bière et sur l'impôt pour influer sur votre popularité. Baisser l'impôt et augmenter les rations vous aidera à devenir populaire et un compteur s'affichera jusqu'à la prochaine arrivée de paysans dans votre village. Bien évidemment, plus vous augmentez les rations et baissez les impôts et plus vite ils arriveront. Veillez toutefois à faire attention à ne pas passer les impôts en négatif cela peut être difficile pour votre budget et vous aurez besoin de votre or. Attention aussi aux événements particuliers comme la maladie et la pluie qui influeront sur votre popularité.

Une fois ces réglages de base effectués, intéressez-vous aux points d'honneur situés en dessous de cette interface de gestion. Ils sont représentés par une couronne et la valeur indiquée représente les points que vous gagnerez tous les jours. Le détail vous montrera que l'honneur gagné est le multiple de vos points de popularité par un multiplicateur bonus. Ce dernier augmentera en fonction des paramètres suivants :

  • Églises
  • Embellissements
  • Justice
  • Recherches d'arts
  • Bonus de prévôté
  • Cartes

Les trois premiers augmenteront selon les bâtiments que vous construirez. Le quatrième augmentera lorsque vous ferez des recherches dans la catégorie arts et les deux derniers sont liés à des bonus selon votre emplacement dans le monde et selon les cartes à jouer que vous aurez mis en jeu. Nous reparlerons plus en détails de ces systèmes par la suite. Terminons avec les honneurs, et précisons que cela vous permettra de faire évoluer votre rang et vous permettra d'accéder aux recherches les plus avancées. Les rangs accessibles sont les suivants :

(1) Idiot du village < rustre < Manant < Paysan < Serf < Vilain < Tenancier < Homme libre < Bourgeois (9)

(10) Propriétaire < Notable < Échevin < Gentilhomme < Page < Écuyer < Chevalier < Baron < Vicomte (18)

(19) Comte < Marquis < Duc < Prince (22)

 

Recherches

Les recherches sont organisées en arbre de talent et en sections. L'arbre possède une meilleure visualisation des différentes catégories et des ramifications mais il est impossible de déclencher les recherches par ce biais. Il vous servira donc à repérer les catégories où vous souhaitez investir vos points avant de le faire dans l'interface des sections. Une autre utilité de l'arbre est de vous montrer à partir de quel rang vous aurez accès aux différentes branches et quels bâtiments sont débloqués.

Chaque recherche coûtera un point à investir. Vous en gagnez trois par rang supérieur acquis et vous pouvez utiliser tout ou une partie de votre or pour en gagner plus. Attention toutefois, le prix augmente et dépassera probablement rapidement votre budget quotidien sachant de plus que vous aurez besoin d'or pour payer vos troupes. De plus, le temps pour que la recherche se réalise augmentera.

 

Forteresses

Les forteresses sont vos bastions de défenses. Elles peuvent être fortifiées et équipées de troupes. N'ayant pas encore atteint ce stade, je ne peux exactement confirmer comment se déroule la chose mais il semblerait que l'on perde son village en cas de défaite. Chaque joueur pouvant contrôler au plus jusqu'à 35 villages. Vous devrez donc construire votre forteresse judicieusement afin que l'on ne vous envahisse pas trop facilement. Pour cela, vous disposerez de tours, de murailles et de troupes qui participeront à la défense. Je conseillerai personnellement de progresser rapidement vers les premières troupes et de lancer dès que possible la construction d'arcs. Notez aussi que construire votre forteresse ponctionnera les ressources de votre village et que les recherches permettent de débloquer des défenses supplémentaires et plus efficaces.

Stronghold kingdoms (6)

Chaque soldat formé vous coûtera un paysan de moins et vous pouvez en former jusqu'à 500. Les attaques fonctionnent village contre village et vous pouvez donc attaquer un village avec au plus 500 soldats de même que vous ne pouvez en avoir que 500 dans votre village. Je déconseillerai aussi de vider ses troupes pour attaquer car alors votre château serait sans défense et il serait bien dommage de perdre votre village.

 

Le monde

La carte du monde est la carte de notre belle planète. Les pays sont représentés puis séparés en grandes zones assimilables à des régions. A l'intérieur de ces zones, vous trouvez de plus petites limitations appelées Prévôtés.

Les prévôts gèrent les prévôtés et sont élus régulièrement. Pour être élu, il faut posséder un village dans la prévôté et récolter le plus haut nombre de votes. Vous pourrez alors gérer les bâtiments de la ville qui donneront des bonus spécifiques à tous les villages de la zone. Hormis cela, il existe trois autres niveaux de hiérarchie. Les Comptés, les Provinces et les Pays dans l'ordre du plus faible au plus haut. Les Comptés ne fonctionnent pas tout à fait comme les Prévôtés et Provinces car ils n'ont pas de limites affichées. Ce sont des ville généralement non incluses dans des Prévôtés. De même pour la capitale de pays. Pour prendre possession d'une telle structure, il faut être élu et posséder le rang d'au moins une capitale de grade inférieur. Par exemple, impossible de contrôler la capitale d'un pays si l'on n'est pas maître d'au moins une province.

 

Les cartes

Ne pensez aux cartes comme la carte du monde, cela n'a rien à voir, ce sont des cartes à jouer. Vous pouvez en gagner avec quelques événements ou en acheter en boutique. Ces cartes ont des effets limités dans le temps et agissent sur les systèmes du jeu. Par exemple, voici quelques effets qu'elles peuvent permettre :

  • Accélérer les constructions de château
  • Donner une certaine quantité de ressources
  • Accélérer la production d'une ressource

Cette liste n'est pas exhaustive. Sachez qu'il est possible de gagner des cartes gratuitement en jeu et par le biais d’événements sur le forum ou sur les réseaux sociaux.

 

Fonctionnalités à venir

Terminons avec les futures mises à jour qui attendent Stronghold Kingdoms. Actuellement, le jeu n'est disponible que sur PC. Un portage sur smartphone et tablette est prévu. De plus, quelques règles seront changés sur les serveurs :

  • Réduction de moitié du coût de recrutement des troupes dans les capitales.
  • Augmentation de la vitesse des troupes et éclaireurs. Ils se déplaceront quatre fois plus vite que dans la Première Ère.
  • Augmentation de la vitesse des moines (x2).
  • Les caches peuvent maintenant contenir des armes.
  • Les armes pourront être achetées et vendues aux marchés.
  • La taille maximum d'une faction est maintenant de 10 joueurs.
  • 1 million de points de gloire est nécessaire pour remporter chaque Tour de Gloire.

 

Vous pouvez jouer gratuitement et dès maintenant sur le site officiel : http://fr.strongholdkingdoms.com/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<