Gamescom 2016 – H1Z1: King of the Hill
Il y a quelques mois, H1Z1 s'est fragmenté en deux jeux. L'un est devenu le jeu de survive contre les zombies qui avait été initialement présenté. L'autre est devenu un FPS s'appuyant principalement sur le mode Battle Royale. C'est ce second jeu que j'ai eu l'occasion de tester à la gamescom en compagnie de développeurs de Daybreak.
Lorsque nous débutons la partie de King of the Hill, nous nous retrouvons dans un lobby en jeu, une grande zone neutre où tous les joueurs qui vont bientôt s'affronter peuvent se croiser. Pendant ce petit moment de calme en attendant les 159 autres joueurs qui vont venir compléter la partie, il est possible d'enfiler une tenue. Pour le moment, il est nécessaire de sélectionner élément après élément mais ils travaillent sur un système de tenues pré-configurées qui s'adapteront automatiquement pour remplacer un objet donné.
Sur les murs du lobby sont également affichés de grands tableaux de score. S'y trouvent les meilleurs joueurs, avec les plus gros scores réalisés. Une manière amusante de présenter des données qui sont généralement données sans intérêt pour l'apparence.
Une fois suffisamment de joueurs connectés, la partie se lance. Chacun est parachuté aléatoirement sur la carte. Il est possible de diriger un peu sa descente afin de rallier un point plus intéressant. Pour le moment, il y a quelques soucis d'équilibrage de ce côté, des joueurs pouvant atterrir au milieu de nul part, partant donc avec un désavantage certain. Cela devrait être corrigé sur une nouvelle version de la carte actuellement en tests internes.
Une fois au sol, l'objectif est simple : récupérer le maximum d'équipement pour se défendre. Car sur la carte, c'est chacun pour soit, le gagnant étant tout simplement le dernier en vie. Heureusement, les gens du coin ont abandonné une quantité phénoménale d'armes, de munitions, de couteaux et de casques de moto. Les maisons sont donc plutôt accueillantes et offrent assez rapidement une bonne quantité de ressources.
Les voitures sont plus rares. En plus, en trouver une ne suffit pas, encore faut-il avoir la clé et de l'essence. L'essence peut être trouvée dans d'autres véhicules et un peu partout sous la forme de jerrycan (en complément de ce que chaque voiture a déjà dans son réservoir). Pour la clé, ils avaient au départ décidé de faire une clé/véhicule mais des petits malins s'amusaient à monopoliser trop de voitures. Une clé permet donc désormais d'ouvrir tout véhicule.
Le contrôle en lui-même des véhicules a été amélioré car les joueurs trouvaient que la conduite était difficile et qu'il était trop facile de faire des tonneaux. Ils ont amélioré la stabilité et ajouté une fonctionnalité permettant de remettre sa voiture sur les roues en cas d'accident. Les véhicules ont aussi désormais des avantages/désavantages. La voiture de police est rapide sur route, mais ne sera pas à l'aise en dehors. Au contraire de la jeep qui sera tout terrain !
Dans la liste des améliorations récentes, le développeur m'a montré la normalisation des dégâts appliquée aux armes. Jusqu'à présent, la même action pouvait avoir différents résultats. Le fusil à pompe par exemple pouvait totalement rater, ou faire des dégâts monstrueux, bien qu'utilisé à la même distance et dans les mêmes circonstances. Désormais toutes les armes auront des caractéristiques arrêtées et feront les mêmes dégâts dans les mêmes circonstances. Le réticule a également été amélioré afin de donner une information concernant la précision du tir.
La carte est grande, gigantesque même. En restant dans des zones calmes, il est possible de ne croiser personne pendant un bon moment. Alors pour ajouter un peu de rythme, du gaz toxique est régulièrement lâché, réduisant la zone sûre pour les joueurs. Rester dans le gaz toxique longtemps n'est pas possible, entraînant des dégâts qui augmentent avec le temps. À terme, la zone sûre sera suffisamment petite pour que les joueurs en vie soient obligés de se tuer dans un petit espace. Aucune explication par contre du côté de l'histoire à ce gaz. Ils n'ont pas encore réfléchi au pourquoi ! La partie durera au maximum 45 minutes.
À noter que d'autres modes existent où il est possible de s'allier avec d'autres joueurs, en équipes de deux ou cinq. Des escarmouches permettent de changer les règles en ne mettant que certaines armes par exemple. Ces événements sont proposés le week-end, pendant un mois, avant de changer pour autre chose ! Ils ont par exemple proposé récemment un mode où les joueurs coopéraient en équipes de deux et, à la mort, le décédé se relevait en zombie (Walking Dead !). De quoi remettre en question la collaboration...
Après s'être fait tué sur le serveur public, le développeur s'est connecté sur un serveur de test pour nous montrer la nouvelle carte. En plus d'une amélioration graphique non négligeable, la carte place dynamiquement les joueurs pour qu'ils aient tous des ressources à une portée raisonnable au début. Les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas bien la carte devraient apprécier ! L'interface a également pris un gros coup de jeune, avec des animations et tout, et il nous a montré l'état embryonnaire du créateur de tenues (appelé Character Loadout). Idée intéressante de ce côté : au-delà de la personnalisation liée à un objet (j'ai tel objet, je le remplace par tel autre au niveau apparence) ils veulent permettre de personnaliser les tenues en fonction du mode joué (car ils pensent que les joueurs voudront certainement mettre des apparences similaires dans les équipes).
Enfin, sur cette version de test, nous avons pu voir l'intégration Twitch. Il est possible bien sûr de retransmettre sa partie directement sur Twitch sans devoir s'appuyer sur un logiciel tierce. Mais le jeu va plus loin en offrant une interface dédiée pour parcourir les directs en cours, les meilleures émissions dédiées à H1Z1 et autres joyeusetés.
Toutes ces améliorations sont le bienvenue, car la version actuellement en jeu me fait plus l'impression d'être le mod d'un FPS, que vraiment le jeu en lui-même. Les graphismes sont moyens, les possibilités limitées et la mort rapide. Du coup, je crains vraiment la répétitivité des parties : j'attends de rentrer dans ma partie, je prends 10 min à chercher de l'équipement, je me fais one shot par un gars que j'ai pas vu. Je n'ai donc pas été très convaincue...mais ce n'est pas trop mon type de jeu non plus. Si vous voulez vous faire votre idée, le jeu est disponible sur Steam en accès anticipé. En sachant que si vous aviez acheté la version originale d'H1Z1 (avant la scission), vous devriez avoir reçu les deux jeux. King of the Hill (celui là) mais également Just Survive.