Gamescom 2016 – Neopolis
Omni Systems, connu pour la série Eufloria, se lance dans un nouveau champ de bataille qui est celui des jeux de stratégie en temps réel. Le prochain jeu dans un style steampunk sera Neopolis où les batailles de gang font rage pour s'approprier la ville.
Dés le départ, vous allez devoir choisir un gang. Votre but ? Conquérir la ville et défaire les autres gangs ou les rallier à votre cause. Chacun des gangs a des compétences spécifiques, par exemple certains sont des experts dans les armes à distance alors que d'autre sont meilleurs pour l'exploration (meilleure vision du brouillard de guerre). Même si c'est un jeu de stratégie en temps réel, le studio a voulu miser sur l'accessibilité du titre. Pour ce faire, il n'y a aucune gestion de ressources ou bien de création de bâtiments/unités dans le jeu. Le titre est essentiellement destiné au multijoueur même si une partie solo est disponible grâce à un tutoriel ou un mode escarmouche.
Les mécaniques sont assez simples : vous dirigez un gang qui devra prendre le contrôle des autres quartiers généraux des gangs rivaux. Comme il n'y a pas de gestion de bâtiments/unités, dès que vos unités meurent d'autres prendront leur place quelques instants après. Cette mécanique est encore en cours d'amélioration d’après les développeurs (temps d'apparition, pré-requis etc).
Pour rendre le jeu dynamique et tout de même stratégique, il est possible pour vos unités d'entrer dans des bâtiments pour gagner un bonus de défense contre les adversaires, mais surtout ces mêmes bâtiments peuvent être transformés pour obtenir des bonus non négligeables. Par exemple, dans la version que j'ai pu tester, il était question de pouvoir les transformer en dojo pour pouvoir entraîner nos unités pour qu'elles soient plus performantes au combat (résistance, précision, ...). D'autres bâtiments sont à l'étude d’après les développeurs comme un hôpital pour soigner nos unités. Vos unités peuvent aussi utiliser des véhicules comme des motos pour être plus rapides sur la carte et ainsi réduire le brouillard de guerre mais aussi faire du repérage. Des ennemis neutres sont aussi de la partie et n'auront aucun pitié, peu importe le gang, c'est en sorte la police de la ville. Dès qu'elle voit une personne d'un gang, elle le suivra jusqu'à ce que mort s'en suive.
Parlons un peu maintenant de la bande sonore qui est un peu la difficulté des jeux indépendants mais aussi des jeux de stratégie. Ici, ce n'est pas le cas. Le studio a fait le choix de demander à un compositeur audio à temps plein de créer les bandes sons mais aussi le sound design des unités robotisées et des gangs (interaction au clic). La musique est aussi changeante par rapport à l'action en cours dans le jeu. J'avoue avoir été assez bluffé sur la qualité audio pour une version pré-alpha. Cela annonce du bon sur la qualité que se fixe le studio pour réussir son pari.
J'ai pu aussi échanger avec le studio sur certains points de leur développement. Pour le moment, les développements tablent sur une sortie assez lointaine (fin 2017) mais ils seront présents à la prochaine gamescom pour présenter un build bien plus abouti. Le studio aimerait aussi se lancer dans l'eSport avec ce titre même si ce n'est pas leur ambition première étant donné la scène actuelle. Le jeu sera disponible sur PC et PS4.