Gamescom 2016 – Deus Ex Mankind Divided et Deus Ex GO
Juliaan et moi avons pu avoir un rendez-vous durant la gamescom 2016 pour discuter avec les développeurs de Deus Ex: Mankind Divided ainsi que Deus Ex GO, deux jeux sortis, prêts pour vous en mettre plein les mirettes !
Deus Ex: Mankind Divided
Entretien avec Olivier Proulx, producteur de Deus Ex Mankind Divived chez Eidos Montreal.
Quelle est votre approche du côté philosophique de Deus Ex MD ? Avez-vous recruté des philosophes ou autre ?
En fait, depuis le premier volet en 2000, on est toujours passionné par ces conspirations. On a fait des tonnes de recherches sur le transhumanisme également et c'est assez drôle car ce n'était pas quelque chose dont on parlait souvent dans les médias, alors que maintenant cela devient de plus en plus courant. Là on est 2 ans après Human Revolution, quelles sont les éthiques morales ? Les gens perdent le contrôle de leurs corps à cause des augmentations, il y a beaucoup de suspicions envers les différentes communautés, de tensions. On recrute nos écrivains selon plusieurs termes de ces côtés oui, conspirations/transhumanisme.
Dans Human Revolution, on notait une prédominance des couleurs noir et or. Allez-vous garder cela sur MD ?
Moins, mais cela est toujours présent. Je pense que ces tons de couleurs viennent du côté propre au début de ce transhumanisme alors que maintenant on est sur quelque chose de bien plus sombre, tout comme les temps que nos personnages vivent en jeu. Ça fait aussi parti du gameplay et ça aide les joueurs à identifier les différents regroupements de personnages en jeu.
D'ailleurs en parlant du gameplay, ce qu'on aime beaucoup sur Deus Ex c'est de pouvoir choisir comment mener nos missions et avec quel gameplay jouer. On retrouvera ce système sur Mankind Divided ?
Oui, forcément, on aime donner ces libertés aux joueurs. C'est un véritable défi que de penser à toutes les actions que peuvent réaliser les joueurs pour mener à bien une mission et on essaie de penser à toutes ces petites choses qui pourraient être faites par les joueurs afin de les incorporer en jeu. C'est ce qui fait la franchise aussi, il faut être capable de voir très large.
Oui et la rejouabilité est superbe, j'ai (Juliaan) complété le tout premier opus 5/6 fois et à chaque fois je découvre de nouvelles choses c'est vraiment très appréciable // Oui, de même lorsque je (Nicou) choisis des options de dialogues en jeu sur HR, j'ai toujours différentes choses qui vont me dévoiler un autre pan de l'histoire ou me mener vers un objectif différent, c'est une très bonne chose. Vous avez gardé ce système de roulette sur MD, l'avez-vous amélioré ?
Alors le système est le même car plutôt simple et facile à prendre en main. Cependant, on a vraiment travaillé les dialogues bien plus qu'auparavant et on a souhaité rendre cela plus profond pour s'immerger toujours plus dans l'univers de Deus Ex. Il y avait 25 000 lignes de dialogues sur Human Revolution et... 95 000 à venir sur Mankind Divided et il y aura à peu près autant d'heures de jeu que dans HR. On a extrêmement travaillé les quêtes secondaires, elles doivent toutes êtres intéressantes et donner aux joueurs une meilleure perspective de ce qu'il se passe en jeu, rencontrer des augmentés, améliorer nos relations, découvrir d'autres histoires sur Adam etc.
Avez-vous pensé à d'autres "branches" de gameplay en jeu autres que la furtivité, le hacking ou jouer bourrin ?
Oui on a pensé à d'autres systèmes mais on essaye de centrer le jeu sur ces archétypes. On a beaucoup d'options en jeu pour satisfaire tous les types de joueurs. Après il se peut qu'à certains moments un joueur plutôt bourrin ait du mal à avancer car on a fait le niveau afin qu'il soit très intéressant en furtif. Il peut y avoir certains moments ainsi, ou l'inverse où cela devient difficile en furtif. Mankind Divided a été équilibré tout au long de l'aventure pour amener différents gameplays et s'amuser avec l'IA.
En parlant d'IA, les technologies avancent toujours plus et elles deviennent de plus en plus intelligentes. Sur Deus Ex précédemment, je trouvais l'IA un peu "bête" : par exemple elle sait que Bob fait sa ronde ici et Ricky et John font également leur ronde sur un lieu. Si j'assomme Bob et l'entraîne dans un coin, personne ne va se dire "Tiens, où est Bob ?" Avez-vous développé l'IA sur MD ?
On est pas allé aussi loin que ça sur MD, des fois une IA trop développée enlève le fun du jeu car cela devient trop difficile. Cependant, les patrouilles sont moins mécaniques, on peut se cacher dans de nouveaux endroits, l'IA va lancer des patrouilles selon les états d'alertes, on les entend parler entre eux, ils vont vérifier un peu partout pour trouver vos traces. Donc, définitivement, l'IA va être plus réactive et complexe, mais pas intensément difficile/intelligente. On a fait beaucoup de tests avec des joueurs et notre système est bien équilibré actuellement, on est fier de notre intelligence artificielle.
Hé bien on a vraiment hâte de jouer, merci beaucoup pour cet entretien !
Au plaisir, on a hâte de découvrir les retours des joueurs sur Deus Ex Mankind Divided 🙂
Deus Ex GO
Les développeurs ont voulu amener cette grande franchise sur mobile, créer quelque chose d'unique basé sur le système d'Hitman GO... mais sans que ça soit Hitman GO. Il a donc fallu absorber l'histoire de Deus Ex et la poser sur un gameplay façon puzzle afin que les joueurs s'y retrouvent dans l'univers.
Le jeu Deus Ex GO est très basé sur le piratage et les augmentations. Un tout nouveau système a cependant vu le jour : les gardes sur les cordes ont des lignes de vues ! Il va donc falloir jouer avec les points de piratage afin d'activer et désactiver des tourelles, ouvrir des portes, générer des passages.. Bref : résoudre des puzzles afin de passer au niveau suivant. L'équipe de développement a introduit le piratage dès le premier niveau du jeu mais, plus on avancera, plus les ennemis deviendront difficiles. Par exemple, plus tard, un robot contrera nos piratages et désactivera nos précédentes actions si l'on ne fait pas attention à ses rondes.
L'invisibilité est présente également, sur un nombre de tours limité, et il faudra faire marcher ses méninges afin de pouvoir passer du point d'entrée au point de sortie !
Si vous aimez les puzzles et Deus Ex, n'hésitez surtout pas à acheter le jeu qui bénéficie de mises à jour gratuites et de défis quotidiens afin de récupérer diverses récompenses et histoire sur le jeu. Côté histoire d'ailleurs, on se trouve entre Human Revolution et Mankind Divided.
Plus de 50 niveaux de jeu, du contenu quotidien et unique, des tonnes de patrouilleurs, tourelles, drones, gardes et autres ennemis, manipulez l'environnement grâce à vos augmentation et surtout : apprenez-en plus sur l'univers Deus Ex avant de vous lancer sur Mankind Divided !