Gamescom 2016 – Gwent: the Witcher Card Game
Ah ! Gwent est un jeu que j'attendais particulièrement lors de la gamescom car de plus en plus de jeux de cartes sortent en ligne. Je voulais donc me frotter à ce nouveau jeu issu de l'univers de The Witcher 3, et ainsi voir les spécificités du TCG signé CD Projekt (qui se dit [Proyekt]).
Pour débuter, Gwent est un jeu de cartes en deux rounds gagnants. Il faudra jouer stratégiquement afin de poser ses unités sur l'une ou bien la totalité des trois lignes disponibles sur la table de jeu : mêlée, distance, siège. Point extrêmement important pour Gwent, on pioche une fois en début de jeu nos 10 cartes... et il faudra jouer toute la partie avec celles-ci sur un minimum de 22 cartes en deck et un maximum de 40 cartes.
Au lancement de la partie, 10 cartes sont tirées et vous pourrez en remplacer un maximum de 3 afin de préparer votre stratégie préférée. Les héros sont évidemment toujours disponibles et donneront de lourds avantages à vos parties. Les météos sont également là avec des conditions empêchant les trois lignes du jeu d'opérer normalement, ainsi que des cartes anti-météos ou des effets de cartes unités.
Comme toujours, pour gagner, il faut disposer du total de puissance le plus élevé sur ses lignes. Toutes les cartes sont ensuite mises dans le cimetière afin de débuter un nouveau round. N'oubliez pas que vous avez un nombre de carte limité, n'utilisez pas tout rapidement et apprenez à laisser gagner un round pour revenir plus fort derrière !
4 factions sont disponibles :
- Les fiers Skellige, ressuscitant les morts et utilisant le cimetière
- Les Monstres brutaux, de lourdes créatures solides pouvant rester après un round
- Les rusés du Royaumes du nord, beaucoup d'humains, nains et autres races basées sur la pioche
- Les malicieux Scoia'tael pouvant aisément changer de lignes de jeu
- Les Nilfgaard seront les prochains à être ajoutés en jeu
Le jeu est déjà unique en son genre grâce aux caractéristiques listées ci-dessus, il fallait encore en ajouter : l'histoire avance au fur et à mesure de notre aventure et on doit déplacer notre personnage dans un monde en 2D isométrique afin de l'amener à différents endroits d'une carte, toujours en suivant une histoire poussée et finement développée !
Exploration ! Locations d’événements ! Récupérations de PNJ se transformant en cartes ! Il y a également des actions irréversibles où vous pouvez perdre des cartes...ou en gagner de nouvelles. Si des cartes ne vous intéressent pas, vous pourrez toujours les déconstruire afin d'en construire de nouvelles et ainsi évoluer toujours plus votre deck.
Trois modes de jeu sont disponibles :
- Matchs amicaux
- Matchs classés avec classement
- Campagne narrative : une grande campagne issue de l'univers The Witcher, et franchement, l'histoire roxxe !
Vous n'avez toujours pas l'eau à la bouche ? Vous devriez, Gwent est à mon avis l'un des jeux de cartes les plus prometteurs à venir grâce à ses fonctionnalités uniques, ses cartes animées, son histoire fantastique et son niveau d'artisanat et d'exploration incroyablement bien développés.
Quelle est votre faction et gameplay préféré ?