Gamescom 2016 – Serious Sam VR
La licence Serious Sam n'est probablement pas la plus connue dans le monde des FPS, mais c'est en tout cas certainement l'une des plus déjantées ! Créée en 2001 par le studio croate Croteam (aussi à l'origine de The Talos Principle), la franchise se décline maintenant en Réalité Virtuelle.
Avant de prendre place, j'ai l'occasion de discuter un peu avec Nikola Mosettig, de Croteam. La première question qui me vient à l'esprit, c'est si ce jeu en VR garde tout de même "l'esprit" Serious Sam si particulier. Selon Nikola, l'esprit de la franchise est tout à fait là, on retrouve le même humour, les mêmes types d'environnements, ennemis, etc. La seule différence est que le personnage est statique et que ce sont les vagues d'ennemis qui viennent à lui. On imagine très clairement en effet que les développeurs ont dû faire certaines concessions pour développer en VR, mais du coup, le doute m'assaille un peu et j'ai du mal à m'imaginer ce que peut donner le jeu.
Mais heureusement, je n'aurais pas le temps de me pencher très longtemps sur la question étant donné que c'est mon tour ! Nikola commence donc à m'équipe avec le casque du HTC Vive (on peut garder ses lunettes, c'est une bonne nouvelle pour moi !) ainsi qu'un casque audio. Il me donne ensuite les deux manettes. Pour un FPS, les deux manettes sont clairement ultra adaptées, imitant tout à fait la poignée d'une arme.
Me voici donc projeté dans le jeu. Cette démo consiste en quatre niveaux, constituées de vagues d'ennemis. Me voilà avec un pistolet dans chaque main et paré à dézinguer du vilain pas beau. Les commandes, forcément, sont ultra intuitives, les gestes sont les mêmes que lorsque je jouais aux pistolets avec mes copains dans la cour de récré. Il n'y a pas si longtemps que ça donc, dit-il pour se rassurer sur son âge ! Dès le début, les ennemis sont assez coriaces, notamment certains qui sont éloignés et en hauteur, qui me balancent des roquettes à la figure. Mine de rien, ça prend un petit temps d'adaptation pour réussir à tirer dans le mille sur des cibles éloignées. Et je ne parle pas d'une vague de petits démons à quatre pattes qui débarquent à 50 et que je dois dézinguer au plus vite. Les tueries s'enchaînent et rapidement, le niveau se termine.
Après chaque niveau (et chaque mort), les points se comptabilisent et permettent d'acheter de la santé, des munitions et bien entendu des armes. J'ai ainsi pu tester le classique fusil à pompe, fusil d'assaut, fusil laser et autres lance-roquettes. Mais ma préférence va sans conteste au mini-gun, et en plus un dans chaque main (oui le Serious Sam a de gros biceps !). Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a un sentiment de puissance avec ça entre les mains (virtuelles, les mains), mais on s'y croirait. Le truc cool, c'est que l'on peut choisir une arme différente pour chaque main.
Mes impressions
Pour ainsi dire, c'était ma première vraie expérience en VR, hormis un essai du Google Cardboard, et je dois dire avoir été vraiment bluffé par ce Serious Sam. Le jeu est instinctif, dynamique, bourrin à souhait et on prend un plaisir presque sadique à zigouiller toute cette horde d'ennemis. En somme, tout ce que l'on attend d'un Fast-FPS comme Serious Sam. Mais la VR, malgré l'immobilisme du personnage, redonne un bon coup de fouet à la licence. Le seul point noir reste le prix, encore ultra cher, de l'équipement VR. Mais nul doute qu'avec le succès, les prix continueront de baisser régulièrement jusqu'à devenir plus abordable.