Gamescom 2016 – Shadow Warrior 2
La gamescom l'année dernière m'avait donné l'occasion de découvrir un peu de gameplay de Shadow Warrior 2 lors d'une présentation des développeurs du studio Flying Wild Hog. Mais j'avoue avoir été un peu frustré de ne pas avoir pu y poser mes mains. Chose réglée cette année car j'ai enfin pu jouer à ce nouveau Shadow Warrior !
L'un des développeurs m'accueille et commence à m'expliquer un peu les commandes. Un bouton pour sélectionner les armes blanches (katanas et lames rondes) et un autre pour les armes de poing (pour le moment, seulement pistolet et Uzis). Les boutons directionnels et sur la tranche permettent d'utiliser des pouvoirs spéciaux, comme un dash vers l'avant ou sur les côtés, ou un tourbilol avec le katana. Les commandes sont simples, intuitives, tout ce que l'on demande à un FPS en somme.
Me voilà donc avec mon petit arsenal prêt à en découdre. Le développeur m'explique que Lo Wang partage désormais sa tête avec une autre femme, Kamiko, que lui seul entend. Ce personnage est plus posé, plus terre-à-terre, ce qui offre un contraste très sympathique avec le caractère plutôt explosif et badass de Lo Wang. Dès mon arrivée, je commence à parler avec un homme, qui semble être une sorte de mentor pour Kamiko et qui va essayer de la faire réintégrer son corps. Il a besoin de certains composants et, bien entendu, c'est à Lo Wang d'aller faire les courses !
Me voilà devant mes premiers ennemis à taillader et à faire fuser les balles de pistolets. C'est très fluide, on enchaîne les tueries et très franchement, c'est jouissif ! J'aime particulièrement l'un des sorts qui créé une sorte de vague sonique qui envoie valdinguer les ennemis. Mine de rien, le jeu est loin d'être facile, on est rapidement envahi d'ennemis et certains sont assez énervants, notamment ceux qui se rendent invisibles ou encore ceux qui ont la fâcheuse manie de parer mes attaques. Heureusement que j'ai un sort de soin pour m'aider, sinon ça serait vraiment très compliqué.
Je dois donc récupérer quatre composants pour les ramener ensuite au vieil homme. La minicarte permet de se déplacer facilement et de voir où aller. Au fur et à mesure de ma progression, je récupère d'autres armes, comme un fusil à pompe et un fusil "glaçant", qui va vite m'être utile. Juste après un pont, j'aperçois en effet un gros gaillard, tout feu tout flammes. J'en conclus très rapidement que c'est un boss. D'une part, parce que je me prends une dérouillée puissance mille. Mais disons aussi que l'adjectif "Elite" accolé à son nom n'est pas usurpé ! C'est là où le fusil "glaçant" peut être utile, lui infligeant pas mal de dégâts supplémentaires. Bon, après une petite mort, je finis quand même par l'achever tant bien que mal et je reprends ma progression.
Et, sorti de nulle part, je vois un gentil petit lapin passer devant moi ! Bon, bien entendu, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai sorti les pistolets et lui ai tiré dessus. On va être honnête, vous auriez tous fait comme moi ! Et je vois le lapin tout mignon se transformer en gros lapinou féroce, presque aussi grand que moi et avec des renforts derrière ! J'entends le développeur derrière moi se marrer et m'expliquer que je suis le premier à avoir trouvé cet easter egg... Une mort plus tard, je reviens et j'évite de céder à la tentation de plomber à nouveau le lapinou et je continue à progresser.
Nouvelles armes au sol : un lanceur de grenades, et surtout un nouveau katana, mais motorisé celui-là ! Le développeur me dit de bien prendre celui-là, car je vais bien kiffer ! Et je confirme, ce katana est une pure jouissance ! Lors d'une attaque, le temps se met à ralentir un chouilla, permettant d'apprécier le découpage de membres... bien entendu tout cela dans la joie et la bonne humeur (pour nous, pas pour les ennemis !).
Dernier boss pour cette session et pas des moindres. Le bad guy est un gros robot, accompagné de quelques renforts que je m'empresse d'éliminer. Le robot lance des grenades, tire des projectiles, me castagne quand je suis trop près. Une vraie partie de plaisir ! Mais finalement, j'arrive à en découdre et aller au bout de cette démo.
Mes impressions
J'étais un grand fan du tout premier Shadow Warrior sorti en 1997 et j'avais beaucoup apprécié son reboot, déjà développé par Flying Wild Hog. Cette suite a tout l'air de suivre le même chemin, reprenant les mêmes codes et en étoffant son univers (nouveaux ennemis, nouvelles armes, etc). Shadow Warrior 2 se veut être un jeu amusant, agréable et drôle, mais non dénué de challenge. La difficulté est là et même si le jeu se veut très bourrin, il n'est pas question d'avancer sans réfléchir, sous peine de mort immédiate. Il va falloir analyser chaque ennemi et utiliser ses points faibles avec discernement pour pouvoir les vaincre. La sortie est prévue pour cet automne, nous pourrons alors nous en faire une idée plus précise, mais au vu de ce qui est présenté, cela s'annonce très très bien !