Gamescom 2016 – Focus Interactive
Focus Interactive célèbre studio français de certaines grosses licences comme Blood Bowl ou Cycling Manager m'a présenté deux de leurs jeux qui vont paraître dans les mois à venir, Styx : Shard of Darkness et Farming Simulator 17. Les développeurs ont pu aussi répondre à nos questions sur ces deux titres pour comprendre mieux les différences entre les jeux et leurs versions précédentes.
Styx : Shards of Darkness
Pour situer un peu le contexte du jeu, retournons un peu en 2014 où sortait Styx : Master of Shadows. Ce jeu est pour moi un renouveau pour le genre de l’infiltration comme ont pu l'être Thief ou la série des Deus Ex. Même s'il souffrait de nombreuses lacunes comme les graphismes ou encore certains problèmes de gampeplay, on revenait pour moi à l'idée de base qu'on doit se faire de ce genre de jeu. Plusieurs chemins possibles, de l’infiltration punitive en cas de détection et une touche spéciale pour l'humour. Cyanide, le studio derrière Styx, a voulu remettre le couvert avec un second épisode du gobelin.
La présentation se fait des mains du développeur qui nous montrera le premier niveau du jeu où il faudra se faufiler dans une forteresse à flanc de falaise pour ouvrir la grande porte à notre allié contrôlant le dirigeable. Les objectifs de la mission sont de falsifier le registre d'entrée, obtenir un ordre de passage et enfin ouvrir la grande porte. Tout cela bien sûr sans donner l'alerte des gardes sous peine de passer dans l'autre monde. Styx néanmoins n'est pas un gobelin comme les autres et possède différents pouvoirs pour se camoufler ou encore se cloner pour leurrer les gardes. Dans ce nouvel opus, un système d'artisanat est mis en place avec les objets ramassés pour vous aider dans vos missions. Par exemple, le "cocoon" sert à créer un clone pour se téléporter ensuite dessus ce qui permet à Styx de passer toute une zone rapidement sans se faire voir dans la version de démo. D'autres objets sont aussi disponibles comme par exemple un jet de sable pour éteindre les torches et se fondre dans le noir.
Même si le jeu n'est pas si différent du premier opus, on remarque que l'équipe a fait des efforts sur les graphismes et les détails du jeu. L'effort a été fait aussi sur la profondeur du système de capacité et d'artisanat qui est vraiment bien fait, il faut le dire. Il reste toujours cette mécanique où chaque objectif n'est pas nécessairement le seul pouvant être effectué ce qui amène une certaine rejouabilité au titre qui n'est pas négligeable. Durant la version de démo, nous n'avons pas vu de combat mais le développeur nous a assurés que les combats restaient assez dynamiques et qu'il était quand même possible de s'en sortir contre plusieurs ennemis. La dernière nouveauté et non la moindre est l'ajout du mode coopératif à deux joueurs pour la campagne.
Le jeu sortira sur les support PC/PS4/XboxOne mais sans date de sortie toutefois. Pour ma part ayant bien aimé le premier titre, c'est vraiment un jeu que j'attend avec impatience pour le tester et voir réellement si le studio a appris de ces erreurs sur le premier opus.
Farming Simulator 17
J'ai toujours été intrigué par ce jeu il faut le dire. Avec des amis on se disait toujours qu'il fallait avoir du temps à tuer pour jouer à ce genre de jeu (ou être fermier dans la vie réelle !). J'ai été aussi surpris d'apprendre que Farming Simulator 16 a écoulé plus de cinq millions de copies d’après les chiffres officiels du studio. Pour ceux ne connaissant pas le jeu, il vous permet d'incarner un agriculteur dans les diverses tâches du métier. De la mise en jachère, planter les graines ou encore la récolte, tout y passe dans cette simulation agricole. Comme le développeur nous l'a montré, le jeu ajoute de nouvelles fonctionnalités et est pour eux encore plus abouti que les versions précédentes.
Tout d'abord, la création de votre personnage a été revu et intègre maintenant la possibilité de jouer un personnage féminin mais aussi de nombreux ajouts de customisation. Pour les amateurs, cet opus se passe dans l'état de Washington et cela se ressent au niveau de la météo et du relief assez montagneux. Parlons maintenant des nouveaux ajouts, outre les nouveaux véhicules, on retrouve deux choses non négligeables :
- Les trains qui vous permettront de transporter du bois de ville en ville pour créer un écosystème
- La fertilisation qui sera nécessaire à vos champs après certaines saisons pour faire repartir la production agricole
- Il est possible de faire l’élevage de cochons (uniquement la revente pour abaisser le PEGI du jeu et donc toucher un plus large public)
- Des nouvelles cultures comme le soja ou le tournesol pour diversifier les différents champs de votre domaine
Pour intégrer toutes ces nouvelles fonctionnalités, l'équipe de développement à repensé le jeu en ajoutant notamment plus de détails mais aussi des éléments persistants au gameplay. L'exemple montré par le développeur a été de laisser du grain sur un champ. Dans les anciens opus il aurait disparu après un temps mais ce n'est plus maintenant le cas. Le foin par exemple nécessite maintenant l'achat de sangles pour le maintenir pour éviter que celui-ci ne tombe tout simplement sur la route. Ces nouveaux changements amène une certaine dimension au titre et demandera au joueur de dépenser plus pour maintenir à flot son entreprise tout en améliorant l'expérience de jeu à un certain paroxysme.
Le jeu sortira le 25 octobre sur PS4/XboxOne et PC.